menu
Partager

Comment stimuler l'allaitement maternel

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment stimuler l'allaitement maternel

Après la naissance d'un bébé, une mère se demande souvent si elle donne assez de lait à son enfant. C’est une crainte typique chez une nouvelle maman, la preuve qu’elle sera une bonne mère pour son enfant.

Si vous ressentez la même inquiétude, rassurez-vous car il est tout à fait possible d’augmenter la lactation et de donner à votre bébé une nourriture de qualité, riche en vitamines.

Dans cet article ToutComment.com, on vous donne quelques conseils pour stimuler l’allaitement maternel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment produire plus de lait maternel
Étapes à suivre:
1

Pour stimuler l’allaitement maternel, la première chose à faire est de mettre bébé au sein dès la naissance afin de déclencher la lactation et de réveiller le besoin de téter chez votre bébé. Pour cela, maintenez le bébé en contact avec votre peau. Ce geste l’incitera à chercher votre sein qui, de son côté, sera stimulé à produire plus de lait.

2

Il est aussi important de savoir que les seins produisent du lait en fonction de la fréquence d’allaitement et de la façon dont le bébé tète. En effet, quand le bébé tète votre sein, votre hypophyse libère de la prolactine, une hormone qui stimule la production de lait. Ainsi, en donnant fréquemment le sein à votre bébé, vous produirez plus de lait.

L’ocytocine libérée par l’hypophyse se charge ensuite de provoquer les contractions des seins afin d’acheminer le lait maternel jusqu’au mamelon.

3

Il faut allaiter le plus longtemps possible pour avoir une montée de lait suffisante pour bébé. Si la durée de l’allaitement maternel est trop courte, vous aurez du mal à produire assez de lait qui correspond au besoin de votre enfant. Une durée allant jusqu’à 45 minutes par tétée est alors essentielle pour être sûre que bébé soit bien rassasié.

Comment stimuler l'allaitement maternel - Étape 3
4

En même temps, veillez à toujours alterner les deux seins lors de chaque tétée. Bien que donner un seul sein semble suffisant pour rassasier un enfant, en donner deux est préférable pour augmenter la lactation.

5

Assurez-vous à ce que le bébé soit en bonne position par rapport à votre sein sinon il aura du mal à le prendre dans sa bouche et à téter correctement. Maintenez-le bien contre vous, le menton reposé sur votre sein et le nez face à votre mamelon.

6

Enfin, certains aliments ont la réputation de stimuler la lactation. Autrefois, nos grand-mères mangeaient régulièrement des amandes, des dattes, des noix de cajou pour produire plus de lait. Elles buvaient aussi plusieurs tasses de tisanes par jour, faites à base de fenouil, de l’anis et de cumin.

Article pratique sur le sujet : Que manger pour augmenter la production de lait maternel

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment stimuler l'allaitement maternel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment stimuler l'allaitement maternel
1 sur 2
Comment stimuler l'allaitement maternel

Retour en haut