Partager

Comment voter par correspondance

 
Par Valérie . Actualisé: 5 novembre 2019
Comment voter par correspondance

En tant que citoyen, chaque individu majeur a le droit de voter. C’est même un devoir que chacun doit accomplir tenant compte que chaque vote est décisif pour le destin du pays. C’est pourquoi, le jour du scrutin, chaque citoyen est vivement sollicité à voter. Pour ceux qui sont à l’étranger et qui ne peuvent pas se déplacer au bureau de vote, ils ont la possibilité de voter par correspondance. Dans cet article, ToutComment.com vous dit comment voter par correspondance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales
Étapes à suivre:
1

Avant tout, il est à souligner que le vote par correspondance n’est pas fait pour tout le monde. Seul les français vivant à l’étranger peuvent voter par correspondance. Les électeurs résidant sur le territoire français n’ont donc pas cette possibilité. Notez aussi que le vote par correspondance est uniquement valable pour les élections législatives. Pour les élections présidentielles, départementales ou régionales, il est nécessaire d’aller au bureau de vote ou de voter par procuration.

2

Le vote à distance peut se faire par voie postale ou sur internet. Si vous optez pour un vote via internet, vous devez tout simplement donner votre adresse électronique valide à votre consulat, cela avant une date limite. Pour un vote par voie postale, assurez-vous tout d’abord que votre nom figure bien dans la liste électorale consulaire.

3

Ceci fait, adressez une demande de vote par correspondance auprès du consulat dont vous dépendez, ceci avant la date limite imposée. Selon le pays, il est possible de déposer directement cette demande auprès du consulat ou bien de l’envoyer par courriel. Sinon, le site www.MonConsulat.fr peut aussi vous renseigner sur ce qu’il faut faire.

4

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez chez vous les bulletins de vote, une enveloppe de scrutin et une enveloppe d’identification accompagnée d’une enveloppe d’expédition. Mettez le bulletin de votre choix dans l’enveloppe électorale sans la fermer. Ensuite, mettez cette dernière dans l’enveloppe d’identification mentionnant votre nom et prénom. Signez et fermez l’enveloppe d’identification.

5

Vous pouvez par la suite déposer directement votre vote au consulat sans oublier d’emmener votre pièce d’identité. Vous pouvez aussi l’envoyer par voie postale. Mettez l’enveloppe d’identification contenant votre vote ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité dans une enveloppe d’expédition adressée au service consulaire. Faites parvenir le tout avant la date limite mentionnée par votre consulat.

Il est à noter que même si vous avez reçu tous les documents pour voter par correspondance, vous pouvez encore changer d’avis et aller voter directement ou bien de voter via internet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment voter par correspondance, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment voter par correspondance

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment voter par correspondance
Comment voter par correspondance

Retour en haut