Court résumé de Micromégas de Voltaire

Court résumé de Micromégas de Voltaire

Découvrez ici un court résumé de Micromégas, un conte philosophique qui paraît en 1752 sous la plume de Voltaire (1694 - 1778). Le libre est sous-titré "histoire philosophique", ce qui révèle l'intention de l'auteur de nous faire réfléchir. Deux autres chefs-d'oeuvre du genre nous sont parvenus : Candide ou l'Optimisme et Zadig ou la Destinée.

Étapes à suivre:
1

Micomégas est un géant savant. Il vient de la planète Sirius, mesure 32 km de haut, parle plus de 1000 langues et peut vivre plusieurs millions d'années. Ses travaux scientifiques sont rejetés par le clergé de sa planète et il doit s'exiler. Il décide de voyager en quête d'un monde meilleur.

2

Il arrive sur Saturne, se moque de la petitesse de ses habitants (2km de haut). Mais il se rend compte que sa moquerie est bêtise et que seule la pensée compte chez un être. Il devient ami avec le secrétaire de l'académie des sciences et part avec lui découvrir Jupiter puis Mars.

3

Ils parlent de tout pendant le voyage et arrive sur Terre, sans soupçonner l'existence des terriens, en raison de leur taille minuscule, inaccessible à leurs sens. Ils construiront une loupe à partir d'un diamant et observeront l'espèce humaine à l'oeuvre.

4

Ils croisent un bateau qui revient d'une mission d'exploration dans le cercle polaire. Micromégas saisit le bateau et entame une discussion avec les savants du bord, qui pour lui ne sont pas plus grands que des insectes. Si Micromégas et son ami trouvent qu'ils parlent bien des sciences, ils ne peuvent pas en dire autant des idées religieuses des hommes : ceux-là croient que leur existence et leur puissance est du à un dieu, qui aurait créé l'univers pour eux.

5

Une tempête interrompt la discussion. Micromégas retrouve le bateau et l'équipage dans sa culotte. Le géant leur adresse des paroles sages et bienveillantes, tout en déplorant intérieurement leur orgueil aveugle.

6

Micromégas et son ami saturnien reprennent leur voyage interstellaire en laissant aux Terriens. Mais les hommes ne peuvent lire le livre : les pages sont vierges, car ils ne peuvent déchiffrer les mystères de l'Univers et il serait vain pour eux de parler de métaphysique.

  • Analyse de Micromégas de Voltaire
  • Voltaire (1694 - 1778), une courte biographie

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Court résumé de Micromégas de Voltaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.