Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck

Nous ferons ici un court résumé du livre Des Souris et des Hommes (1937). La dernière scène du livre noue la gorge du lecteur tant elle est émouvante. Avec ce petit roman, chef d'oeuvre de la littérature américaine et mondiale, John Steinbeck démontre qu'il est un immense écrivain, capable d'émouvoir et de faire réfléchir avec des mots simples et accessibles à tous.

Étapes à suivre:
1

Ce roman met en scène deux amis : George, un ouvrier agricole, et Lennie, un grand bonhomme simple d'esprit. Ils ne se séparent pas et erre d'un travail à l'autre, car Lennie leur attire des ennuis, malgré lui, à cause de son idiotie. L'idiot aime caresser les choses douces, mais il ne contrôle pas sa force : il tuera ainsi des souris, des chiots... Les deux amis rêvent de s'acheter une ferme à eux, d'y élever des lapins et d'être libre.

2

Ils arrivent au ranch de Curley et découvre leur dortoir. Ils font la connaissance du vieux Candy et de son chien, ainsi que Crooks, le palefrenier qui doit dormir dans l'étable à cause de sa couleur de peau.

3

Le femme de Curley, très joli, s'ennuie et rend visite aux ouvriers. Lennie se retrouve un jour seul avec elle. Il veut lui caresser les cheveux car il aime tout ce qui est doux, comme le pelage des souris... elle prend peur et dans un mouvement de panique, incapable de maîtriser sa force, il lui casse le cou.

4

George et Lennie doivent fuir pour échapper à la rage de Curley et ses hommes. Arrivés au bord d'une rivière, sachant son ami condamné, Georges tue Lennie d'une balle dans la nuque pour lui éviter le linchage.

  • Analyse Des Souris et des Hommes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Court résumé Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.