Courte biographie de Diderot (1713 - 1784)

Courte biographie de Diderot (1713 - 1784)

Voici une courte biographie de Denis Diderot (1713, Langres - 1784, Paris), l'une des figures emblématiques du siècle des Lumières, avec Rousseau et Voltaire. Auteur de Jacques le Fataliste ou encore Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot est le père fondateur de l'Encyclopédie, un projet colossal et semé d'embûche auquel il voua 20 ans de sa vie.

La jeunesse de Diderot

D'un père maître-coutelier, d'une mère fille de marchand tanneur, Diderot est né dans la bourgeoisie et fera ses études chez les jésuites, comme Voltaire. Après ses études au collège Louis-le-Grand, il se brouille avec ses parents et mène une vie de bohème au cours de laquelle il fréquente des salons littéraires et exerce divers métiers (traducteur anglais, précepteur, clerc de procureur...).

En 1742, il rencontre Jean-Jacques Rousseau, avec lequel il sera ami.

Diderot et D'Alembert, pères de l'Encyclopédie

1746 marque un tournant dans la vie de Diderot, puisqu'il publie de façon anonyme des Pensées philosophiques et qu'il traduit, aux côtés de D'Alembert, la Cyclopaedia de Ephraïm Chambers. C'est ainsi que démarre le projet de l'Encyclopédie, ouvrage qui réunira des milliers d'articles, écrits par quelques 150 savants et philosophes, et dont Diderot sera le directeur jusqu'en 1772.

De 1773 à 1774, Diderot séjournera à la cour de Catherine II, impératrice de Russie, qui a participé au financement de l'encyclopédie, à qui il a vendu sa librairie et avec laquelle il parle de commerce, d'impôts et de tous les sujets qui préoccupent le monarque.

Image: voyage de Diderot jusqu'à Saint Petersburg

Les œuvres de Diderot

À côté de l'Encyclopédie, Diderot écrit des critiques, des essais et des œuvres littéraires (dont des pièces de théâtre), certaines ayant été censurés (en 1749, il ira en prison). De son esprit éclectique, sortiront notamment :

CONTES & ROMANS

  • La Religieuse (1760)
  • Jacques le Fataliste et son maître (1771)
  • Supplément au Voyage de Bougainville (1772)

DIALOGUES

  • Le Neveu de Rameau (1762)
  • Le Rêve de D'Alembert (1769)

ESSAIS

  • Pensées philosophiques (1746)
  • Paradoxe sur le comédien (1773)

À travers sa vie et son oeuvre, Diderot luttait contre l'obscurantisme et l'intolérance. L'Encyclopédie est aujourd'hui encore le symbole de la liberté d'apprendre et de penser.

Article à découvrir : Qu'est-ce que la philosophie des Lumières ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Diderot (1713 - 1784), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.