Courte biographie de Pablo Picasso (1881-1973)

Courte biographie de Pablo Picasso (1881-1973)

Qui n'a pas entendu parler de Picasso ? Mais que sait-on de lui au juste. Cette courte biographie vous permettra de mieux cerner le peintre, dessinateur et sculpteur espagnol qui a marqué l'art du XXe siècle au fer rouge et qui est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.

Une vocation précoce

Les années de formation

Picasso est andalou. Il naît à Malaga en 1881 et commence le dessin très jeune, incité par son père qui était professeur de dessin. En 1895, soit à l'âge de 14 ans, il entre aux Beaux-Arts de Barcelone (La Lonja) et terminera son cycle d'études à l'Académie Royale San Fernando de Madrid.

Il reviendra sur Barcelone en 1899 et gagnera d'abord sa vie en illustrant des revues. En 1901, il prend le patronyme de sa mère (Picasso) pour signer ses œuvres et réalise sa première exposition.

L'atelier de Montmartre

En 1904, il s'installe dans l'atelier le Bateau-Lavoir (Montmartre, Paris) et fait la connaissance de Matisse et Braque. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre de Paris, sans pour autant rejoindre ce mouvement artistique. En 1936, il s'engage aux côtés des républicains et son art sera qualifié de "dégénéré" par le régime Nazi.

À la libération, il adhère au parti communiste et part vivre en Provence. Il meurt près de Mougins en 1973.

La période bleue et la période rose

La période bleue regroupe les toiles peintes entre 1901 et 1904 : les personnages souffrent et sont présentés dans un décor froid, où le bleu domine. Ces peintures ne sont pas sans rappeler l'atmosphère austère d'El Greco (cf. La jeune fille à la corneille).

De 1905 à 1906, Picasso choisit le rose comme couleur prédominante. Il fréquente les artistes de cirque Médrano, qu'il représentera dans Acrobate et jeune arlequin.

De 1906 à 1908, il s'intéresse aux peintures de Cézanne et à l'art primitif. Il fait la rencontre de Gertrude Stein, acheteuse et collectionneuse qui s'intéresse beaucoup à lui et qui lui commandera un portrait d'elle même.

Picasso et le cubisme

En 1907, Les Demoiselles d'Avignon font l'effet d'une bombe dans l'histoire de l'art du XXe siècle ; il rappelle Cézanne et l'art africain qui l''ont tant inspiré et annonce un nouveau mouvement artistique : le cubisme.

Avec Georges Braque, Picasso est considéré comme le père fondateur du cubisme, caractérisé par la décomposition géométrique des formes et la rupture qu'il opère avec la perspective traditionnelle. Dans un tableau cubiste, il y a plusieurs points de vue en même temps.

Suivra une période de collage qui vise à mélanger peinture et sculpture.

Guernica ou l'art engagé de Picasso

À la fin de la première guerre mondiale, Picasso délaisse le cubisme et se rapproche du Surréalisme (cf. Baigneuse jouant au ballon, 1932). La guerre deviendra un thème centrale (cf. Guernica, 1937) et son art sera de plus en plus engagé. Après la seconde guerre mondiale, il adhère au parti communiste.

Il revisitera des classiques (cf. Les Ménines de Vélasquez, 1957) et ne cessera d'innover dans les formes et le style.

Des articles à découvrir :

  • Qu'est-ce que l'art contemporain ?
  • Frida Kahlo (1907 -1954) Biographie courte

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Pablo Picasso (1881-1973), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.