menu
Partager

De quelle couleur seront les yeux de bébé

 
Par Céline Ona. Actualisé: 27 avril 2017
De quelle couleur seront les yeux de bébé

La couleur des yeux est l'une des caractéristiques principales d'un visage. Certains parents souhaiteraient que leur enfant naisse avec les yeux bleus ou verts mais, de quoi dépend la couleur des yeux ? Chaque nouveau-né hérite d'une couleur d'yeux en fonction d'informations génétiques transmises par les parents et les grand-parents. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe un très large éventail de couleurs allant du bleu au marron en passant par le vert. Chaque iris est unique et révèle quelque chose de notre personnalité. Ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l'âme ! Lisez attentivement cet article de toutCOMMENT, si vous voulez savoir de quelle couleur seront les yeux de bébé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment élever un bébé trisomique

Comment connaître la couleur des yeux de bébñe

Il est normal que les parents aient envie de connaitre les traits de leur futur enfant. Grâce à la génétique, il est désormais possible de découvrir si votre enfant aura les bleus, verts ou encore marron et d'autres caractéristiques physiques desquelles héritera probablement bébé. Comment ? La réponse est dans les gènes qui peuvent être forts ou faibles.

  • Gènes forts : yeux foncés
  • Gènes faibles : yeux clairs

La couleur des yeux est déterminée par les chromosomes 15 et 19. Cette couleur des yeux est un caractère polygénique qui correspond à la quantité et au type de pigments que contiennent les iris. Ces pigments se développent durant les premiers mois de la vie d'un bébé, c'est pour cette raison que la couleur à la naissance est amenée à changer en grandissant.

Pour qu'un enfant ait une couleur d'yeux pure, il faut que tous les gènes (issus de la mère et du père) soient en quantité égale, c'est-à-dire que les parents aient la même couleur d'yeux, dans le cas de gènes porteurs de couleurs différentes, on parlera de couleur mixte. Et comme dit précédemment, les couleurs foncées sont plus fortes que les couleurs claires.

Alors, de quelle couleur seront les yeux de bébé ? Observez l'image ci-dessous pour le découvrir.

De quelle couleur seront les yeux de bébé - Comment connaître la couleur des yeux de bébñe

Combien existe-t-il de couleurs d'yeux

Si nous avons l'habitude de distinguer les yeux entre les bleus, les verts et les marron, il existe une infinité de couleurs différentes dans ces gammes de tonalité. Ainsi, on s'entendra décrire une personne en disant qu'elle a les yeux verts olive ou bleus pâles. Ceci est dû au fait que même si deux personnes ont la même couleur d'yeux, par exemple bleu, aucune n'a la même nuance. Cependant, les couleurs les plus communes sont :

Les yeux marron

Chez les personnes aux yeux marron, on peut distinguer les marron foncés, café, doré, etc. Cette couleur correspond au gène fort. Dans le cas où les parents ont une iris qui contient une grande quantité de mélanine, le plus probable est que l'enfant aura aussi les yeux foncés. Le marron est la couleur la plus répandue.

Noisette

Cette teinte est un mélange de marron et de vert. Il est d'ailleurs possible qu'une partie de l'iris soit plus claire et produise un très joli contraste. Les personnes aux yeux noisettes les décrivent également comme couleur de miel.

Ambre

Il s'agit d'une couleur formée par la combinaison du marron et du noisette, les nuances peuvent varier entre le jaune doré et le cuivré.

Bleu

Cette couleur d'yeux contient une quantité très basse de mélanine dans la partie antérieure de l'iris, à l'inverse des yeux marron. Un bébé qui a les yeux bleus les aura hérités de ses parents qui ont les mêmes caractéristiques pour les chromosomes 15 et 19. Pour cette raison, afin qu'un enfant ait plus de probabilité d'avoir les yeux bleus, les deux parents doivent avoir les yeux de bleus également. Dans le cas où seulement l'un des parents a les yeux bleus, le bébé aura seulement 50% de chance de les avoir aussi.

Gris

Les yeux gris sont les yeux qui ont la quantité la plus basse de mélanine. La majorité des personnes ayant les yeux gris est albinos.

Vert

Les yeux verts disposent d'une quantité modérée de mélanine. Le vert est une couleur intermédiaire entre le bleu ou le gris et le marron. Seulement 2% de la population mondiale a cette couleur d'yeux et pour avoir 75% de chance que votre enfant ait les yeux verts, il faudra que les deux parents aient les yeux verts.

De quelle couleur seront les yeux de bébé - Combien existe-t-il de couleurs d'yeux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quelle couleur seront les yeux de bébé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

De quelle couleur seront les yeux de bébé
1 sur 3
De quelle couleur seront les yeux de bébé

Retour en haut