Partager

De quoi est constituée la peau

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
De quoi est constituée la peau

La peau est le tissu externe qui recouvre l'ensemble du corps. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la peau est un organe et c'est le plus grand du corps humain puisqu'elle représente environ 2 m2. Elle comporte plusieurs couches qui ont des caractéristiques spécifiques. Elle est composée de trois couches bien distinctes : l'hypoderme, le derme et l'épiderme. Sur toutComment, nous vous expliquons ci-dessous de quoi est composée la peau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert le larynx
Étapes à suivre:
1

L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Il est également connu sous le nom de tissu sous-cutané ou tissu adipeux. Il est composé de divers adipocytes, ou cellules graisseuses, groupés en lobules, qui sont séparés par des fibres de collagène et d'élastine, appelées cloisons conjonctives. La graisse est un tissu métabolique très actif qui protège notamment l'organisme en jouant le rôle d'amortisseur et d'isolant thermique.

De quoi est constituée la peau - Étape 1
2

Le derme est la couche intermédiaire de la peau et représente la plus grande partie de la peau. Le derme est la partie qui apporte véritablement le soutien au corps. En effet, il est composé d'un système complexe de fibres entrelacées, « le tissu conjonctif ». Celui-ci contient une grande variété de cellules.

C'est dans le derme que se trouvent les annexes épidermiques (poils et ongles) et les glandes (glandes sébacées et glandes sudoripares). De plus, c'est là que passent les vaisseaux sanguins qui irriguent la peau puisque l'épiderme ne contient ni vaisseaux, ni terminaisons nerveuses.

Les cellules qui constituent la majeur partie du derme sont appelées fibroblastes. Leur fonction est de produire des fibres de collagène et d'élastine, des substances essentielles pour rendre la peau lisse, souple et élastique. En outre, les fibroblastes se trouvent entre les fibres et sont constitués par des protéines (caractéristiques des tissus organiques), des électrolytes, du glucose et de l'eau.

 

De quoi est constituée la peau - Étape 2
3

L'épiderme est la couche externe de la peau et est lui-même composé de plusieurs couches de cellules appelées kératinocytes. Ceux-ci forment une barrière imperméable à la plupart des substances, ce qui protège notre peau des effets des agents extérieurs. Cette partie de la peau se régénère tous les deux mois. Sa fonction principale est de lutter contre la perte d'eau, de nous protéger des rayons du soleil et de régénérer les cellules.

De quoi est constituée la peau - Étape 3

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quoi est constituée la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur De quoi est constituée la peau

Que vous a semblé cet article ?

De quoi est constituée la peau
1 sur 4
De quoi est constituée la peau

Retour en haut