Et bien ou eh bien

Et bien ou eh bien

"Eh bien, elle l'a de nouveau fait !" Euh, non, attends deux secondes, j'ai doute, à mon avis c'est plus comme ça :

"Et bien, elle l'a de nouveau fait !" Arf, je sais pas... Ça m'a pas l'air correct non plus...

Elle l'a de nouveau fait ! Qui l'aurait cru ? Qui parmi nous aurait pu arriver à imaginer un tel scénario ? C'est absolument inédit, incroyable et franchement, ça nous cloue bien le bec à nous, les pauvres brigands de la vie fluctuant sur le flot des inepties et des étourderies disposées par-ci, par là, par cette coquine de langue française. Elle est aussi difficile qu'intéressante, aussi captivante qu'ennuyante et les doutes qui la composent se comptent par milliers, que dis-je ? Par millions !

Pour tous les dissiper nous n'avons pas d'autres choix que de nous y coller un par un et c'est à la sueur de nos claviers faiblement éclairés par la pâleur de notre ordinateur qu'aujourd'hui nous ajoutons une pierre à l'édifice, ainsi, nous allons voir ensemble si on dit Et bien ou eh bien ?

Et bien ou eh bien ?

La vie de nos jours passe si rapidement que le temps de chacun se fait rare et que nous sommes bien nombreux à ne plus en avoir car ce filou file sans prévenir nous laissant les bras ballants et l'angoisse montante. Chez toutCOMMENT nous avons donc pris le partie de répondre à la question qui nous réunit tous aujourd'hui, dès le premier paragraphe de notre nouvel article Et bien ou eh bien !

Et bien ou eh bien ?

Les sons "et" et "eh" se ressemblent comme deux gouttes d'eau, jumelles qui plus est, il n'est donc franchement surprenant qu'à l'heure d'orthographier et bien ou eh bien, la confusion pointe le jolie petit bout de son nez. Afin que vous ne doutiez plus jamais, nous allons être clair, net et peut-être même précis quant à l'orthographe de "Et bien ou eh bien", vous ne devez jamais au grand jamais écrire la locution "eh bien" comme s'il s'agissait de la conjonction de coordination "et". Il nous semble important d'apporter une autre petite précision , sachez que lorsque vous écrivez la locution "eh bien", il est courant qu'elle soit suivie d'un point d'exclamation qui ne coupe pas vraiment la phrase, l'utilisation de la majuscule n'est donc absolument pas obligatoire. Lorsqu'on utilise Eh bien en début d'une phrase, elle est généralement suivie d'une virgule.

Maintenant que les choses ont été tirées au clair et que vous savez qu'il faut écrire Eh bien avec un H et non avec T, nous allons vous proposer une petite série d'exemples qui auront pour but d'illustrer nos illustres propos.

Exemples d'utilisation de la locution Eh bien

  • Eh bien ! je vois qu'on s'embête pas, tu prends de la crème avec ton café !
  • Eh bien ! bien ouéj frère, t'as eu 10 sur 10 !
  • Eh bien, il était temps que le temps se lève, j'en pouvais plus de cette grisaille !

Maintenant que vous avons dissipé tous vos doutes concernant la question Et bien ou eh bien nous souhaitons vous proposer la définition officielle de Eh bien.

Eh bien : Larousse

Définir le sujet est important et quoi de mieux que de proposer une définition du Larousse ?

Eh ! : définition Larousse

Interjection, (onomatopée)

S'emploie en général au début d'une phrase exclamative dont l'intonation peut exprimer la surprise, la joie, la douleur, le reproche, l'encouragement, l'interpellation, etc. : Eh ! qu'est-ce que ça signifie ?

L'interjection étant définie, intéressons-nous dorénavant à la définition de la locution Eh bien.

Eh bien : Larousse

S'emploie pour exprimer la surprise : Eh bien ! en voilà une histoire ! ; l'acquiescement, la résolution : Eh bien ! nous plaiderons ; pour interroger ou accompagner une phrase interrogative : Vous l'avez vu ? Eh bien ? ; pour introduire une affirmation, une révélation : Eh bien ! voici ce qu'il a fait ; pour introduire une phrase conclusive : Tout le monde est là ? Eh bien ! on peut commencer.


Une question étant généralement le berceau d'une autre, nous vous proposons d'aller un petit peu plus loin et de voir ensemble si on écrit Eh ou hé !

Eh ou hé ?

Épineuse question sur laquelle nous apporterons une réponse sans prendre de pincette.

Bien que ces deux interjections se ressemblent tout autant que ce dont notre article traite, il existe une différence fondamental qui les sépare :

Eh ! sera utilisée afin d'interpeller quelqu'un, solliciter une réponse, attirer l'attention.

Hé ! sera plus employée afin d'appeler, d'exprimer le regret, la surprise ou l'étonnement. Si elle est répétée (hé hé), elle permet de nuancer l'approbation ou de jouer sur l'ironie. Cette graphie est bien moins fréquente que Eh.

Eh bien : traduction

Notre monde est global et la nouvelle richesse est linguistique, ainsi, dans cet encadré nous avons eu envie de vous proposer des traductions de la locution Eh bien.

Traduction en anglais e Eh bien : Well, then

Traduction en en italien de Eh bien : Pozzo

Traduction en espagnol de Eh bien : Pues bien

Traduction en portugais de Eh bien : Pois bem

Traduction en allemand de Eh bien : Nun ja

Traduction en polonais de Eh bien : Dobrze

Eh bien : synonymes

La richesse se trouve dans les langues étrangères mais pas que... il est aussi important d'avoir à son service un panel de synonymes qui nous permettront de nous renouveler dans notre expression quotidienne.

Synonymes de Eh bien :

Alors

Ça !

Par exemple !

Ça alors !

Bah dit donc !

Alors ça !

Diantre !

Et voilà, notre article Et bien ou eh bien se termine, nous espérons qu'il vous a été utile et si vous l'avez trouvé à votre goût, eh bien ! n'hésitez pas à jeter un coup d’œil aux articles suivants :

  • Au fait ou au faite
  • Shampoing ou shampooing
  • Sinon ou si non

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Et bien ou eh bien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_h%C3%A9%C2%A0_/39270
  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/eh_/28086?q=eh#27944