Partager

Histoire de l'appareil photo

Par Melvin. Actualisé: 25 juin 2019
Histoire de l'appareil photo

De nos jours, l'appareil photo (contraction de "appareil photographique") est un outil très répandu et accessible à tous, le plus souvent sous forme d'accessoire intégré à nos smartphones. Cependant il n'en a pas toujours été ainsi et lorsque les plus premiers appareils photo furent conçus et testés, ce fut une véritable révolution : c'était la première fois que l'on pouvait mettre sur support physique le monde tel qu'on le voit, et non plus selon les points de vue des peintres et autres artistes. L'histoire de l'appareil photo est fascinante et commence beaucoup plus tôt que l'on ne pourrait le croire ! Dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous proposons un voyage à travers l'histoire de l'appareil photo, des prémices antiques de la photographie jusqu'à l'époque contemporaine, le tout en découvrant les principales révolutions technologiques du domaine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : L'origine de la philosophie : le passage du mythe au logos

Histoire de l'appareil photo

Nous allons donc suivre dans cet article l'évolution de l'appareil photo au fil du temps en suivant le schéma suivant :

  1. Les origines de la photographie
  2. L'ère moderne
  3. L'ère numérique
  4. L'ère des smartphones

Ne manquez pas la suite de notre article afin d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'appareil photo de ses origines à nos jours.

Les origines de la photographie

L'histoire des appareils photographiques et de la photographie est millénaire. Aristote déjà, avait découvert qu'une image pouvait être reflété à l'envers sur un support sombre si elle était suffisamment éclairé, c'est le principe de la "chambre noire" qui sera repris et développé des siècles plus tard pour concevoir les premiers appareils photographiques.

Ce concept a refait surface au X ème siècle : en effet, ce principe était utilisé afin d'observer des éclipses dans des pièces complètement noires dans lesquelles s'ouvrait un orifice qui permettait la projection de la lumière du soleil sur le mur qui lui faisait face.

Le premier à mettre au point un dispositif permettant de représenter une image du monde sur un support papier fut Leonard de Vinci et sa "camera obscura", qui fut utilisée à partir du XVI ème siècle, qui n'est autre le principe que nous venons de voir mais appliqué à une boîte en bois : une lentille laissait passer la lumière dans la boite entièrement sombre dans laquelle se trouvait un miroir qui reflétait l'image. L'artiste n'avait alors plus qu'à recopier sur papier le dessin reflété. On ne parle pas encore ici d'appareil photographique car elle ne capturait pas une image du monde mais nécessitait encore l'intervention d'une personne pour recopier le dessin.

Histoire de l'appareil photo - Les origines de la photographie

L'ère moderne

La camera obscura fut utilisée jusqu'au XIX ème siècle où un ingénieur du nom de Nicéphore Niépce, considéré comme l'inventeur de la photographie, parvint à réalisé la première photographie de l'histoire en 1826 intitulée Point de vue du Gras, non pas sur papier mais en captant les rayons du soleil sur une plaque en étain et avec un temps de pose estimé à une dizaine d'heures.

S'en suivra des appareils de plus en plus perfectionnés, citons quelques grands noms comme Louis Daguerre qui reprendra l'appareil de Niépce en réduisant le temps de pose à quelques minutes et qui en déposa le brevet le 7 janvier 1839 (date considérée comme l'invention officielle de la photographie), ou encore Thomas Sutton qui prit en 1861 la première photographie couleur.

Les premiers modèles de caméras un peu plus moderne consistaient en deux grandes boîtes en bois qui étaient insérées l'une dans l'autre pour focaliser. À une extrémité se trouvait l'objectif, tandis qu'à l'autre extrémité se trouvait un verre qui servait d'écran de mise au point et qui a ensuite été remplacé par la plaque photosensible. Il est à noter que ces premiers appareils photos étaient autrefois assez volumineux. De plus, ils étaient toujours utilisés sur des supports à trépieds, car ils nécessitaient un certains temps de pose et devaient restés parfaitement immobiles durant cette durée. C'est également au XIX siècle que la photographie devient un métier et un commerce : de plus en plus de familles et personnalités aisées faisaient appel aux services de photographes.

L'ère numérique

Les décennies qui suivirent l'invention de la photographie furent riches en nouveautés : le premier appareil photo polaroids, le premier appareil à flash photographique, le premier appareil photo portable etc. mais l'une de ces plus grandes révolutions est sans conteste l'invention de l'appareil photo numérique. Mais qu'est-ce cela signifie concrètement ?

Un appareil photographique numérique est un appareil photo qui n'utilise pas de films ou de supports physiques pour capter une image, mais qui la sauvegarde sur un support numérique, au départ sur des cassettes puis des cartes mémoires et enfin, comme aujourd'hui, sur des disques durs internes. Cela permet de prendre et garder plusieurs photos à la suite afin de les visionner plus tard sur ordinateur ou de les faire développer.

On attribue généralement l'invention du premier appareil photo numérique à la société japonaise Sony en 1981 et qui pouvait enregistrer jusqu'à 50 photos sur une mini-disquette. L'idée fut ensuite largement reprise par Kodak qui commercialisa les premiers appareil photo numériques à destination du grand public. Le numérique étant à l'époque une technologie révolutionnaire qui se développait parallèlement aux premiers ordinateurs, les évolutions dans le domaine se sont multipliés, comme l'apparition des premiers reflex avec Canon. On note aussi une très rapide évolution de la qualité des clichés.

Histoire de l'appareil photo - L'ère numérique

L'ère des smartphones

Avec le développement de la photographie numérique, les appareils photos sont devenus de plus en plus petits et capables de stocker de plus en plus d'images. Cela se concrétise finalement en 2000 avec la commercialisation au Japon du tout premier téléphone portable équipé d'un appareil photo (de 110 000 pixels et de 256 couleurs), le Sharp J-SH04. Passant rapidement du simple gadget à l'accessoire indispensable que se doit de posséder chaque téléphone portable moderne qui se respecte, le nombre de pixels et de couleurs affichées par ses appareils se multiplient rapidement pour des rendus de plus en plus proches de se que permettent les appareils photos traditionnels.

La dernière grande évolution notable qui fit rentré les téléphones portables et leurs appareils photos dans l'ère contemporaine qui nous connaissons aujourd'hui est l'invention du premier smartphone moderne en 2007, le premier iPhone d'Apple. Depuis lors, la qualité des appareils photos des smartphones a égalé celles des appareils professionnels (atteignant, pour les appareils les plus récent, plus de 30 mégapixels), il est maintenant possible de partager instantanément ses clichés à travers le monde avec Internet, de prendre des photos panoramiques ou en 3D avec deux objectifs superposant deux images prises sous un angle différent etc.

Voilà qui conclut notre article Histoire de l'appareil photo de ToutCOMMENT. S'il vous a plu, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Histoire de l'appareil photo - L'ère des smartphones

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Histoire de l'appareil photo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Histoire de l'appareil photo

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
meryem ghary
j'ai aimé bien cet article

Histoire de l'appareil photo
1 sur 4
Histoire de l'appareil photo

Retour en haut