Histoire de la perforatrice

Histoire de la perforatrice

Perforatrice, perforeuse, trouilloteuse, poinçonneuse ou truc pour faire des trous, des petits trous encore des petits trous et toujours des petits trous, certains de première classe et d'autres de seconde classe. Vous connaissez la chanson et vous savez que cette vieille rengaine ne changera pas car, en bout de course, c'est bel et bien la poinçonneuse des lilas qui retrouve dans son lit un véritable carnaval de confettis.

Les ritournelles sont agréables lorsqu'elles sont à vocation poétique, Serge ne le démentira pas mais les rimes de rimailleurs fatiguent ceux qui sont à la recherche de l'histoire de la perforatrice. À ces personnes je leurs cris de ne pas se faire de soucis car l'histoire n'est pas sujette aux déboires et que les vers versés renversés n'ont pas plus de queue ni de tête que n'en a la perforatrice, à moins que...

Si l'histoire de la perforatrice vous intéresse et que vous voulez tout savoir sur cette invention anodine qui a changé notre quotidien, vous êtes tombés sur le site adéquat !

Histoire de la perforatrice

Depuis qu'elle a été mise à l'honneur par Google dans un de ses célèbres Doodle, l'histoire de la perforatrice intéresse et passionne. Le 14 Novembre 2019, la perforatrice célébrera ses 133 ans, 100 ans de plus que l'âge du Christ, la perforatrice a vu du monde et son ingénieux design a traversé les époques.

La perforatrice, une invention allemande

Depuis sa création, la perforatrice a été redesignée à deux reprises par des américains, l'idée originelle et génésique est par contre allemande ! Frederich Soennecken a créé un outil de bureau qui aurait pour fonction de réaliser des petits trous dans le papier, fier de lui, il a déposé un brevet en Allemagne et a même été récompensé pour son invention en date du 14 novembre 1886. Frederich Soennecken a donné comme nom à son invention "Papierlocher fur Sammelmappen" qui traduit littéralement donne "Poinçon à papier pour classeurs".

Une idée simple mais si élégante

C'est une de ces idées simple qui change à jamais notre quotidien, un exemple de créativité et de design à l'image de l'invention de la couette, des chaussettes ou de la brosse à dents. Des idées simples, qui appliquées, nous amènent à nous demander, mais comment est-ce qu'on vivait sans avant ? On vous assure que toute personne ayant travaillée dans un bureau vous dira la même chose, comment est-ce que les gens travaillaient avant l'invention de la perforatrice ? Grâce à une pression exercée par une sorte de mâchoire, la perforatrice est capable de créer des trous de la taille des picots d'un classeur, idéal pour enfin organiser et classer tous ces papiers qui traînent de partout, non ? Et le petit présent du chef, la cerise sur le gâteau de son utilité, sont ces confettis que le poinçonneur des lilas retrouve jusque dans son lit, faire des papiers et se sentir au Carnaval de Rio, la performance n'a été atteinte que par la perforatrice que nous remercions du haut de nos classeurs triés et de nos cheveux confettis.

Redesign américain de la perforatrice

Après cette création, de nombreux designers et tout particulièrement des designers américains vont s'intéresser à l'objet pour au final obtenir la perforatrice qu'on connaît tous aujourd'hui. Avec son nouveau de design de l'invention de Frederich Soennecken, Benjamin Smith a réussi à obtenir un brevet pour son produit qu'il appelait "poinçonneur de conducteur", son idée était aussi simple qu'élégante : deux morceaux de métal sont accrochés, un trou se trouve sur l'inférieur et un objet coupant se trouve sur la partie supérieure. Ces deux parties sont liées avec un ressort octroyant la force nécessaire afin de transpercer les feuilles de papiers.

Dans les années 2000 plusieurs nouveaux brevets ont été enregistrés :

  • Un pour une perforatrice dont le design est basé sur une plaque de pression et des anneaux empilés qui permettent une perforation de piles de papiers plus facilement.
  • Un autre pour une perforatrice dont le design est basé sur des leviers manuels autorisant à l'utilisateur une variation de l'espacement des trous.

En plus de 130 ans d'histoire la perforatrice a subi de nombreux changements de designs. Le temps est révélateur de l'utile et de l'inutile comme disait l'autre et d'après nos infos, la perforatrice a bien fait son trou en perçant des piles de papelards vicelards, des piles de papiers hagards et des piles de papiers blafards. Prise pour acquise par de nombreuses personnes qui ne se rendent pas compte de la chance de qu'ils ont de l'avoir placée négligemment sur leur bureau, nous avons choisi d'aller à contre-courant et c'est ainsi, que vous venez de découvrir, la sacrée histoire de la perforatrice.

Perforeuse ou perforatrice ?

Après avoir vu l'histoire de la perforatrice, pourquoi ne pas prendre le temps afin de faire un petit point orthographe ou, plutôt tard que jamais, un petit point, ou un petit trou, linguistique ?

On est quasiment sûr que vous avez déjà entendu parler de la perforeuse ainsi que de la perforatrice mais... y-a-t-il une réelle différence entre une perforeuse et une perforatrice ou, formulé autrement, notre article aurait-il pu s'appeler l'histoire de la perforeuse au lieu de l'histoire de la perforatrice ?

Perforatrice : définition

nom féminin

Outil rotatif pour creuser des trous de mine

Ou

adjectif

Qui perfore.

Définition de perforatrice trouvée sur le Larousse en ligne.

Perforeuse : définition

nom féminin

Appareil utilisé pour faire des trous parfaits dans des matières (papier, tissu)...


Définition trouvée sur le site de l'internaute car elle n'existe pas sur le Larousse en ligne.

À l'aide de ces deux définitions, on voit bien que perforeuse et perforatrice sont sensiblement la même chose. Ainsi, notre article l'histoire de la perforatrice aurait très bien pu s'appeler histoire de la perforeuse.

Perforatrice : synonyme

Ne souhaitant pas être pingres quant aux informations que nous choisissons de vous transmettre, il nous a semblé opportun et malin de vous proposer une petite liste de synonyme de perforatrice afin que votre vocabulaire soit à l'image de cette dernière, redesigné.

Liste de synonyme de perforatrice :

  • Perforeuse
  • Perforateur
  • Perceuse
  • Foreuse
  • Trouilloteuse
  • Poinçonneur

Car notre but est la clarté, le prochain paragraphe de notre article Histoire de la perforatrice nous souhaitons vous laisser la définition d'une perforeuse connue aussi sous le nom de perforatrice.

Si notre article Histoire de la perforatrice vous a plu, c'est par ici :

  • Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Histoire de la perforatrice, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Références
  1. www.larousse.fr/dictionnaires/francais/perforatrice/59507
  2. www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/perforeuse/