Le mythe d'Antigone résumé

Le mythe d'Antigone résumé
Image: Antigone enterre son frère. Toile de Nikiforos Lytras

Découvrez ici un court résumé du mythe d'Antigone, un personnage important de la mythologie grecque, né de l'inceste accidentel entre Oedipe et sa mère Jocaste. Le personnage est d'abord cité dans Les Sept contre Thèbes d'Eschyle, puis par Sophocle, avant d'inspirer de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographiques contemporaines : Racine, Cocteau, Anouilh, Coppola sont quelques-uns des artistes qui se sont inspirés du mythe. Voici un résumé de l'histoire d'Antigone, un mythe qui a survécu aux affres du temps...

Étapes à suivre:
1

Œdipe a quatre enfants : Antigone, Ismène et deux garçons, Polynice et Étéocle. Le père règne sur la ville de Thèbes et l'un des deux fils doit prendre la relève. Les deux frères se mettent d'abord d'accord pour alterner leur règne : une année de règne pour Étéocle, l'année suivante pour Polynice.

2

Mais Étéocle règne d'une main de fer et refuse le trône à son frère une fois l'année écoulée. Polynice revendique le trône et les deux frères s'entre-tuent. Créon, l'oncle d'Antigone et de ses frères défunts, devient roi de Thèbes.

3

Un messager vient faire savoir à Antigone que Créon refuse d'enterrer Polynice, car il est considéré comme un traître... Mais Antigone s’entête et décide de donner une sépulture à son frère. Créon tente de la dissuader, en vain. Il fera tuer sa nièce, comme l'ordonne son propre décret...

4

Le fiancé d'Antigone, Hémon, se suicidera peu après le décès de sa bien-aimée. La reine Eurydice, femme de Créon, fera de même, laissant le roi méditer la tragédie dont il est responsable...

5

Sophocle donne une version légèrement différente du mythe : Antigone aurait été jugée et emmurée vivante; elle se serait alors pendue. Antigone apparaît aussi aux côtés de son père, Oedipe, qu'elle guide sur les routes, alors qu'il s'est crevé les yeux en réalisant qu'il a tué son père et épousé sa mère.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le mythe d'Antigone résumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Le mythe d'Antigone se rattache au mythe d’œdipe, plus connu encore et dont la figure principale est passée dans la culture populaire (cf. complexe d’Oedipe de Freud)
  • Avec Eschyle et Sophocle, Euripide est un ds 3 grands tragiques dont quelques œuvres nous soient parvenues.