Les volcans actifs dans le monde

Les volcans actifs dans le monde

Les volcans sont l'un des éléments naturels les plus menaçants pour l'homme. Même s'ils restent apparemment inactifs pendant une longue période, ils peuvent éclater à tout moment, avec des conséquences dévastatrices dans certains cas.

De nombreuses destinations touristiques fondent leur attrait sur la présence d'un volcan. Il est souvent considéré comme un spectacle naturel, mais il suscite autant, sinon plus, de crainte que sa capacité à fasciner tous ceux qui viennent le voir. Pour découvrir les volcans actifs dans le monde et le stimulus touristique qu'ils génèrent, à ToutComment nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article qui vous apportera des informations sur les volcans.

Liste des volcans les plus actifs du monde

Voici la liste des volcans actifs du monde que nous allons vous présenter dans cet article :

  1. Etna
  2. Stromboli
  3. Kïlauea
  4. Nyiragongo
  5. Yasur
  6. Volcan de Fuego
  7. Geldingardalur
  8. Volcan de Colima
  9. Parc naturel de Cumbre Vieja
  10. Sakurajima

L'Etna, l'un des volcans les plus populaires au monde

Les éruptions de l'Etna sont presque constantes. Au cours des quatre dernières décennies (de 1971 à 2021), le volcan est entré en éruption au moins dix fois. Plus d'une fois, l'activité volcanique de l'Etna a été très violente, tandis que dans d'autres cas, elle n'a produit que des explosions de nuages de gaz. L'Etna est situé dans l'est de la Sicile et compte parmi les volcans les plus célèbres et les plus actifs du monde.

Stromboli

Une petite île se trouve dans le sud de l'Italie. Elle est d'origine volcanique et s'appelle Stromboli. Ce volcan actif est l'une des principales attractions touristiques de la mer Tyrrhénienne. Depuis des villes très proches de ce volcan actif, comme Messine, Lipari ou Milazzo, vous pouvez embarquer et explorer les eaux de l'île. La nuit, vous pourrez observer les éruptions de lave du volcan sur le versant de la Sciara del Fuoco.

Kïlauea, le volcan le plus actif d'Hawaï

Le Kïlauea est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Il est situé dans le parc national des volcans d'Hawaï et son altitude est de 1 247 mètres. Les éruptions de ce volcan sont constantes depuis les premiers enregistrements historiques remontant à la fin du 18e siècle.

Il s'agit d'une zone protégée par l'UNESCO classée en tant que site du patrimoine mondial. Il est devenu une grande attraction touristique en raison de son caractère docile, caractéristique des volcans hawaïens.

Nyiragongo

Les dimensions du volcan Nyiragongo sont spectaculaires. Il est situé en République démocratique du Congo et est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Il est situé dans le parc national des Virunga et culmine à 3470 mètres.

La formation de ce volcan africain a la particularité de contenir un lac de lave, créant un immense bassin magmatique de près de 230 mètres de diamètre. Bien que les conflits de guerre dans la région compliquent les travaux volcanologiques, le danger de son activité volcanique est considéré comme croissant et pourrait atteindre un pic entre 2024 et 2027.

Mont Yasur

Le Vanuatu est un pays composé de plusieurs îles. L'une d'entre elles est Tanna, où se trouve le Mont Yasur. Il s'agit de l'un des volcans actifs des plus accessibles au monde en raison de sa taille (361 mètres de haut) et de l'ampleur des études menées dans la région.

Le gouvernement local a établi différents niveaux d'alarme pour prévenir les touristes du moment le plus propice pour visiter le Vanuatu. Ainsi, il est possible d'observer en toute sécurité les éruptions de magma à l'intérieur de la terre.

Le volcan de Fuego

Ce volcan, situé dans le sud du Guatemala, est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Il a des éruptions violentes continues. Des textes du XVIe siècle indiquent que Pedro de Alvarado, un conquérant d'Estrémadure, a pu assister à l'une de ses éruptions en 1524. Depuis lors, il est entré en éruption 20 fois.

Geldingardalur

Ce volcan est situé en Islande. Cette vallée a la particularité d'avoir un caractère très effusif, mais pas très violent. C'est un lieu d'intérêt particulier pour la volcanologie, car une éruption en 2021 a marqué la première émission magmatique en près de 800 ans de la péninsule de Reykjanes.

Volcan de Colima

Le Mexique possède également des volcans à forte activité. Le volcan Colima, d'une altitude d'environ 4 000 mètres, en est un bon exemple. Récemment, des éjections de lave et des émissions de cendres et de fumée ont été détectées. C'est l'un des volcans les plus dangereux d'Amérique latine avec le Popocatepetl.

Le parc naturel de Cumbre Vieja

Le parc naturel de Cumbre Vieja, situé à La Palma, est l'une des zones volcaniques les plus actives d'Espagne. La récente éruption démontre la vie intérieure de l'île de La Palma. Les malpaíses, terme qui désigne les coulées de lave solide, sont l'un des sites traditionnels de cet archipel.

Sakurajima, symbole du Japon

Le Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs de la planète, est situé en face de la ville de Kagoshima. Des milliers d'éruptions ont été enregistrées dans cette partie du Japon au cours des dernières décennies. Pendant les périodes de pic d'activité volcanique, le périmètre est fermé aux habitants et aux touristes par mesure de sécurité, mais pendant les autres périodes calmes, on peut s'y rendre pour profiter des sentiers de randonnée.

Après avoir découvert les volcans les plus actifs du monde, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur ces derniers en lisant ces articles de ToutComment sur Quelle est la différence entre magma et lave et Quelles sont les zones volcaniques du monde.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les volcans actifs dans le monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.