Liste de style de musique

Liste de style de musique

Trouver une personne qui affirme détester la musique est quelque chose, vous en conviendrez, de plutôt rare. Il est toutefois fréquent, au cours d'une conversation, d'entendre des personnes affirmer qu'elles n'aiment qu'un seul style de musique ou genre de musique. Musique instrumentale, classique, moderne, traditionnelle, etc... voici une courte liste de style de musique qui ne reflète pas la réalité car le monde de la musique est aussi divers que varié. Selon les instruments utilisés, le rythme suivi, la mélodie, la manière de poser sa voix, la musique a le pouvoir de nous transmettre des émotions qui vont de la tristesse à la joie.

Est-ce que vous savez vraiment ce qu'est un style de musique ? et un genre musical ? Si vous n'avez jamais pris le temps de réfléchir à propos des genres musicaux qui existent, ne vous en faites pas, car dans cet article de toutCOMMENT on vous propose de découvrir une liste de style de musique !

Bonne lecture !

Liste de style de musique

Voici une liste non exhaustive de style de musique :

  1. Musique classique
  2. Jazz
  3. Blues
  4. Gospel
  5. Âme
  6. Pop
  7. Rock and Roll
  8. Pays
  9. Disco
  10. Techno
  11. Reggae
  12. Salsa
  13. Flamenco
  14. Ranchera
  15. Hip hop/Rap
  16. Reggaeton
  17. Métal
  18. Funk
  19. Bossa Nova
  20. Musique mélodique

Musique mélodique

La musique mélodique, base de la chanson mélodique, est un des genres les plus écoutés du 20 ème siècle. Elle regroupe des accords de genres et sous-genres très différents et on y retrouve du boléro, de la soul ainsi que de la célèbre musique classique. Les grandes ballades dans les voix de solistes brillants accompagnés d'un orchestre symphonique, en sont l'expression maximale.

Découvrez quelques idées de noms de groupe de musique !

Musique classique

Bien que le terme "musique classique" englobe de nombreux sous-genres, il s'agit du nom donné aux grandes compositions créées au cours de la période qui s'étend du 17e au 18e siècle et au début du 19e siècle. Les plus grandes œuvres de la musique classique nous viennent de génies musicaux tels que Wagner, Beethoven, Mozart, Vivaldi, Bach et Chopin. Elle est considérée comme classique parce que c'est une musique intemporelle qui dépasse l'époque à laquelle elle a été composée et qui, des siècles plus tard, continue de susciter l'admiration. Par conséquent, on ne s'en rend peut-être pas compte, mais quand on écoute de la musique classique aujourd'hui, on voyage dans le temps et l'histoire.

Jazz

Le son novateur qui caractérise le Jazz est apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, notamment dans des villes comme la Nouvelle-Orléans. Le jazz est captivant et éclectique, mais il n'en perd pas son identité. Il combine des rythmes de blues, de swing, des tendances musicales européennes de l'époque et même des accords de musique classique au piano ou à d'autres instruments, pour obtenir sa sonorité surprenante, joyeuse et mélancolique à parts égales. Les instruments de base du jazz sont le saxophone, la trompette et la contrebasse. Ce style de musique a aussi été marqué par l'improvisation, une caractéristique des big bands de grandes figures de jazz, comme Louis Armstrong ou Tito Puentes.

Blues

Étroitement lié au jazz (certains le considèrent comme son prédécesseur), le blues trouve ses racines dans la musique africaine qui a été rapportée aux États-Unis par les esclaves. Ces chansons tristes, fusionnées avec d'autres rythmes américains et occidentaux, ont fait du blues un genre musical très influent. Quand on parle de blues, on ne peut pas ne pas citer B.B King et Eric Clapton.

Gospel

Le gospel appartient au large groupe de la musique religieuse (un genre à part entière), mais il n'a pas grand-chose à voir avec les chants grégoriens qu'on peut entendre dans un couvent. Cette musique spirituelle est afro-américaine et, grâce aux chorales des églises protestantes et évangéliques, elle a atteint son expression maximale au milieu du 20e siècle. Le gospel est une louage à Dieu dans laquelle sont combinés des rythmes africains avec des psaumes évangéliques.

Soul

La soul est un genre musical qui a eu une influence considérable sur les tendances musicales qui ont suivi. Ce genre musical est né dans les années 1950 et il se caractérise par des mélodies lentes et des paroles sentimentales et nostalgiques. Il peut avoir des points communs avec le gospel, mais son rythme est bien plus lent.

Pop

La pop est un mélange de plusieurs rythmes musicaux. On a commencé à l'appeler "pop" dans les années 1950, car il s'agit d'un type de musique léger, dansant, chantant et, en bref, "populaire". Elle est toujours à la mode et on peut écouter de la pop dans le monde entier. On pense qu'elle est née à Liverpool avec les Beatles dans les années 50. La pop est l'un des genres musicaux les plus écoutés au monde.

Rock and Roll

La musique pop n'est pas la seule à avoir vu le jour dans les années 1950. En effet, est aussi né son cousin, le rock and roll. Un rythme qui bouge, des mélodies accrocheuses et la prédominance des guitares électriques et des tambours sont les principales caractéristiques de ce style de musique. Son plus grand représentant est Elvis Presley. Saviez-vous que les comédies musicales rock sont les plus connues dans le monde entier ?

Country

Le country est un genre classique de la musique populaire américaine qui a encore le vent en poupe dans le monde entier. L'esthétique "cowboy" et les chansons simples à la guitare accompagnées d'autres instruments de musique, comme le violon, la mandoline ou le banjo, sont une partie importante de la tradition américaine.

Disco

Comme cous le savez très certainement, le disco est une musique pensée pour que les gens pètent le dancefloor. C'est dans les années 70 que le disco est apparu sur le devant de la scène musicale.

Techno

La techno est un genre de musique dérivé de la musique disco. Elle est étroitement liée à la technologie et elle est caractérisée par certains accords audacieux réalisés sur des tables de mixage et, surtout, avec des synthétiseurs électroniques. On dit que le premier DJ et "inventeur" de la musique techno est Jean-michel Jarre.

Reggae

Les accords du reggae sont facilement reconnaissables parce qu'ils sont plutôt simples et parce qu'ils se répètent à l'infini, donnant à la mélodie une cadence constante. C'est un genre musical originaire de la Jamaïque et il est caractérisé par une forte influence africaine, qui vient de la culture rastafari. Son idole est, bien sûr, Bob Marley.

Salsa

Voici l'un des style de musique d'Amérique latine les plus populaires au monde ! La popularité de la salsa lui vient de ses mélodies entraînantes qui invitent nos hanches à se déhancher en suivant le rythme déchainé. La salsa, une musique liée à la culture cubaine, est un mélange de musique cubaine et d'autres mélodies des Caraïbes et d'Amérique latine.

Flamenco

Le flamenco est un genre appartenant à la musique traditionnelle espagnole. Ses origines remontent à plusieurs siècles et il est apparu principalement en Andalousie, des suites du mélange des cultures musulmane, castillane et juive. Dans le flamenco, qui est également étroitement lié à la culture gitane, la guitare espagnole et les voix des chanteurs forment un tandem parfait afin de transmettre toute une palette d'émotions. C'est l'un des types de musique espagnol les plus connus dans le monde entier.

Ranchera

Comme le flamenco en Espagne, la ranchera est le genre musical populaire le plus célèbre des belles terres mexicaines. Les premières mélodies de ce type remontent au XIXe siècle, mais son apogée se trouve au XXe siècle. Toujours liées aux mariachis, les rancheras, chansons caractérisées par des textes traitant d'amour impossible et de trahison, sont la pure expression du peuple mexicain.

Hip hop/Rap

Le hip-hop n'est pas exactement un genre musical, mais c'est plutôt un courant culturel né dans les années 1970 dans des quartiers de New York, comme Brooklyn et le Bronx. Il a été créé grâce à l'impulsion d'Afro-Américains et d'immigrants de différents pays latins. Le graffiti et le breakdance sont des manifestations du hip hop, dont le rap est la musique. Depuis sa création, le rap a énormément évolué et il existe aujourd'hui des dizaines et des dizaines de sous-genres différents. Saviez-vous que le rap est la musique la plus écoutée en France ?

Reggaeton

Dans les années 1990, un nouveau type de musique a vu le jour à Porto Rico avant de s'exporter dans le monde entier. Son rythme entraînant est basée sur la combinaison de mélodies diverses qui vont du reggae à la musique traditionnelle latino-américaine, sans oublier les notes de musique urbaine. La popularité du reggaeton n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. C'est l'un des genres musicaux les plus populaires de notre époque et ses chansons sont extrêmement à la mode.

Metal

Le métal et son expression la plus extrême, le heavy metal, est une évolution de la musique rock qui a eu son apogée dans les années 1980, notamment dans les pays occidentaux. Le métal est un style de musique très puissant qui est caractérisé par une grande force instrumentale ainsi que beaucoup de guitares électriques. Iron Maiden ou Metallica sont parmi les groupes les plus représentatifs de ce genre musical.

Funk

Issu de la fusion de différents genres musicaux, tels que le jazz, la soul et les rythmes latins, ainsi que de quelques éléments rock, le funk est apparu à la fin des années 1960 aux États-Unis. Il a ensuite évolué très vite et a incorporé des accords typiques de la musique électronique naissante. Il est considéré comme la "graine" de ce qui deviendra la musique disco.

Bossa Nova

La bossa nova, douce et entraînante, fait partie de la tradition musicale brésilienne. Sa mélodie harmonieuse est une délicate évolution des rythmes de la samba combinés à ceux du jazz. La chanson Gril from Ipanema est la plus représentatrice de ce genre musical. Saviez-vous que Henri Salvador est aussi l'un des créateur de la Bossa nova brésilienne ?

Si vous avez aimé cet article, découvrez les articles suivants :

  • Idées de musique pour faire la fête
  • Comment ajouter de la musique à une Story Instagram

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste de style de musique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.