Liste des arts : les différents arts

Liste des arts : les différents arts

Depuis la nuit des temps, l'être humain a toujours ressenti le besoin de s'exprimer, et, à partir de ce moment où cette nécessité qui devint réalité, les différentes formes d'art et d'expression sont allées en se multipliant. Avoir la capacité de traduire la réalité et les émotions au travers de créations uniques et originales est ce qui nous distingue du reste d'êtres vivants, nous permettant d'améliorer la qualité de vie et de laisser une trace dans l'Histoire.

Présentement, nombreuses sont les disciplines et les formes d'art existantes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, cet article de toutCOMMENT se propose de retracer la Liste des arts : les différents arts actuels pratiqués et reconnus, que nous verrons ensemble plus en profondeur tout au long des sections qui suivent.

Qu'est-ce que l'expression artistique ?

Par expression artistique, nous entendons là tout type d'exploration créative et de recherche d'émotions ou de réactions à travers l'art et les divers outils mis à disposition. Au travers des outils fournis par l'art, l'artiste prétend exprimer une partie intérieure et psychologique de lui-même.

Il ne s'agit pas toujours d'émotions pures, comme l'amour ou la tristesse. Une expression artistique peut aussi être une recréation fidèle de la vérité, comme dans le cas d'un livre de coutumes ou d'un portrait. Ce qui en fait des expressions artistiques, cependant, c'est l'interprétation personnelle et l'utilisation de la technique que l'artiste a spécifiquement faite.

Le métier d'artiste consiste à retranscrire l'expression d'une intériorité, et chacun le fait à sa manière dans sa propre discipline. Bien que toute personne qui en a l'intention puisse développer une expression artistique, la vérité est qu'au fil des siècles, une série d'institutions ont instauré les règles servant à qualifier ce qui est art ou non, selon toutes les formes de représentations reconnues par ces dernières. Nous allons maintenant passer en revue les principaux types d'art ou d'expression artistique.

Lista des différents arts

Voici la liste des différents arts que nous allons vous présenter dans cet article :

  • Peinture
  • Sculpture
  • Musique
  • Littérature
  • Danse
  • Arts contemporains

Peinture

L'un des plus anciens types d'art, qui remonte à la période préhistorique. Elle consiste à utiliser des pigments et des colorants sur tout type de surface afin de recréer une scène ou une réalité. Celle-ci ne doit pas toujours être réaliste, comme dans le cas des grandes œuvres de Velázquez ou de Rembrandt, mais peut être abstraite, comme le cubisme d'un Picasso ou de Braque, ou encore un expressionnisme à la façon dont le fait Kandinsky pour représenter une émotion ou un sentiment.

Si vous souhaitez essayer ce type d'expression artistique, nous vous encourageons à lire la rubrique Comment utiliser de la peinture acrylique.

Sculpture

Dans le cas de la sculpture, les mains de l'artiste ne requièrent pas l'utilisation d'un pinceau, d'une toile ou d'un châssis, mais d'autres matières comme l'argile, le plâtre, le marbre, le bronze ou le calcaire, il commence à façonner et à esquisser des silhouettes en la taillant directement depuis la matière employée. Comme dans le cas précédent, ces figures peuvent représenter une scène de corps parfaits, comme le David de Michel-Ange exposé au musée des Offices de Florence, ou peuvent représenter des formes surréalistes comme les sculptures de Jeff Koons.

Musique

La musique est l'un des plus anciens types d'expression artistique et, de nos jours, l'un des plus présents dans la société. Pour composer une musique ou une symphonie, le musicien a recours à différents instruments de musique, faits de bois, de cuivre et de vent, qui produisent certains sons par le biais de notes de musique. Les musiciens doivent concevoir une partition et l'interpréter à l'aide des instruments jusqu'à créer une mélodie qui évoque une sensation ou un sentiment.

Si vous envisagez de vous essayer à la musique et, peut-être, de monter un groupe, ne manquez pas cet article qui propose des idées de Noms de groupe de musique - Liste et comment le trouver.

Littérature

Le besoin de nous exprimer nous a conduits depuis des siècles à utiliser nos mots comme l'un des outils les plus puissants pour le faire. L'écrit est utilisé depuis le Moyen Âge pour exprimer des émotions et recréer des scènes ainsi que certains types d'enseignements. Au fil du temps, la lecture est devenue de plus en plus accessible et la littérature est désormais l'une des expressions artistiques les plus consommées après la musique.

La littérature raconte des histoires, qu'elles soient fictionnelles ou historiques, mais toujours, même si elle tente d'être objective, elle porte en elle une intention et un ton artistiques qui en font l'une des expressions artistiques les plus polyvalentes.

Si vous avez envie d'écrire, nous vous recommandons de lire ces autres billets : Comment écrire un conte et Les types de narrateurs et leurs caractéristiques.

Danse

Enfin, si de nombreuses expressions artistiques nécessitent des matériaux et des instruments extérieurs, il en est une où seul notre corps est nécessaire pour nous exprimer : la danse. Lorsqu'il s'agit de l'expression corporelle, le corps est l'instrument qui interprète le rythme de la musique, les silences et les émotions de chaque instant.

Expression artistiques modernes

La peinture, la sculpture, la littérature, la danse et la musique sont des modes d'expression artistique les plus anciens et les plus réputés. Cependant, au fil des siècles et des avancées, d'autres types d'art ont été créés et ont acquis un poids énorme dans la société :

  • Photographie : dès l'arrivée du premier appareil photo, la communauté artistique a compris que la peinture réaliste allait passer au second plan puisque, dès lors, il était possible, par un simple clic, de capturer un moment précis de la réalité. Depuis lors, les techniques et la technologie ont évolué à pas de géant et, aujourd'hui, la photographie est une expression artistique qui va au-delà de la prise d'une photo de type portrait. Si vous êtes intéressé par cette expression artistique, vous pouvez en apprendre plus sur l'Histoire de l'appareil photo avec notre article toutCOMMENT.
  • Cinéma : le monde de l'audiovisuel et du cinéma est celui dans lequel une réalité ou une situation est recréée de manière intégrale. Il s'agissait d'une révolution, puisqu'elle permettait de transposer dans le domaine visuel des histoires qui, pendant des siècles, avaient été transcrites sur papier, sur toile ou panneau de bois, ou encore sur la pierre.
  • Collage : de nombreuses nouvelles expressions artistiques sont nées du mélange d'expressions plus anciennes. C'est le cas du collage ; la fusion de la peinture et de la photographie par laquelle des images et des scènes sont créées à partir de découpages de dessins ou de photographies.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des arts : les différents arts, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.