On dit un ou une tajine ?

On dit un ou une tajine ?

Le mot tajine est-il masculin ou féminin? Si vous n'êtes pas certain et que vous hésitez à chaque fois que vous invitez des amis ou que vous avez des envies de cuisine orientale, cet article de toutCOMMENT va vous éclairer et vous permettre de vous exprimer convenablement. Le mot tajine vient de la langue berbère et signifie plat en terre, il désigne à la fois le récipient de cuisine dans lequel on cuit une préparation culinaire elle-même appelée tajine. Ce plat peut être décoré et est assorti d'un couvercle conique pour obtenir un cuisson lente et à l'étouffée, vous pourrez y cuire de délicieuses recettes à base de viandes, de poissons et de légumes ou de fruits divers qui varient selon les différentes zones du Maghreb en Afrique du Nord. Alors, on dit un tajine ou une tajine ?

Tajine est-il un mot féminin ou masculin

Le mot tajine est masculin, on doit donc dire UN tajine sous peine de faire une erreur de langage. Vous direz donc à votre hôte qui vous aura préparé un somptueux repas, aux couleurs orientales que SON tajine est absolument délicieux et non pas que sa tajine est délicieuse ! De même, pour complimenter le magnifique objet que vous aurez rapporté dans vos bagages lors de vacances, vous devrez dire que vous avez acheté un tajine.

Les origines du mot tajine

Bien que le mot tajine soit une déformation d'un mot d’origine berbère, cette région du Nord du Maghreb où vraisemblablement, les tajines sont les plus savoureux, il semblerait que certains linguistes l'aient rapproché du mot provençal tian. En effet, ces deux locutions présentent des similitudes graphiques et phoniques sur les deux bords de la Méditerranée. Les mots tajine et tian seraient eux-mêmes issus du grec téganon signifiant poêle à frire ou encore plat en terre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit un ou une tajine ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.