On écrit malgré ou malgrés

On écrit malgré ou malgrés

Malgré les innombrables gouttes ruisselantes sur les rivières de mes joues et malgré cette chape de plomb qui m'assomme et me sonne, je me somme, bon grès mal grès, de me m'attabler afin que la somme de mes voyelles et consommes répondent à vos interrogations diverses et variées.

A quelle question souhaitez-vous que nous répondions ?

Un bras se finissant d'une main puissante se leva rapidement, il était ferme et attendait cet instant depuis des lustres car son propriétaire, répondant au nom de Jean-Pierre, ne savait jamais s'il fallait écrire malgré ou malgrés. Plutôt bienveillant comme rédacteur, je pris en considération sa détresse et m'attela à la conception de la réponse à son interrogation. Si vous aussi, comme Jean-Pierre, vous ne savez jamais si on écrit malgré ou malgrés, on vous invite à continuer la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT !

Malgré ou malgrés ?

Voici une erreur bien courante que beaucoup de personnes font tous les jours, vous aussi ? Alors, on écrit malgré ou malgrés ? Qu'en pensez-vous ?

Malgré ou malgrés ?

C'est de ces mots qu'on doit apprendre par cœur pour ne plus faire l'erreur car son orthographe ne change jamais. On écrit toujours "Malgré" et jamais "Malgrés", ce mot est invariable et peu importe ce qui le suit, il ne prendra jamais de "S", même quand le groupe de mots qui le suit est au pluriel. C'est quelque chose à apprendre par cœur et une fois qu'on la sait, il n'y a plus aucun doute à avoir à propos de son orthographe.

Exemple

  • Malgré toutes les bières qu'il a pu boire, cet inconscient a pris la voiture, quel irresponsable !
  • Malgré la vie qu'elle a eu, elle garde toujours le sourire !
  • Malgré les avis défavorables de ses professeurs, il a réussi à avoir son bac !
  • Après bien des pressions, il a cédé malgré lui.

Et voilà, vous savez dorénavant si on écrit malgré ou malgrés, mais cet article est loin d'être terminé et pour plus d'informations, nous vous invitons à nous accompagner dans les paragraphes suivants, car nous verrons ensemble si l'utilisation de le formule "malgré que + un verbe" est correcte ou non !

Malgré que : une formule correcte ?

Les exemples de l'emploi de "malgré que" sont légion et il est possible de trouver cette formule dans presque tous les journaux officiels, mais est-elle correcte ? qu'en dit l'académie française ? Selon le CNRTL, la formule "malgré que" est une locution aussi littéraire que vieillie. En lisant cette définition, on s'aperçoit qu'on ne peut l'utiliser qu'en ajoutant un pronom personnel sujet suivi du verbe avoir conjugué au subjonctif (Malgré que j'aie) et elle a pour signification "à contre coeur", "contre mon grès".

Alors, est-ce qu'on peut dire "Malgré que je sois" ou "Malgré qu'il chante" ?

NON, selon l'académie française "malgré que" ne peut être utilisé qu'avec le verbe avoir conjugué au subjonctif, toutes les autres déclinaisons sont donc à bannir et son usage comme synonyme de "bien que" n'est absolument pas recommandé par les sages de l'académie française.

Définition de malgré

Continuons notre analyse malgré les vicissitudes que nous traversons et voyons ensemble la définition de Malgré afin que vous n'ayez plus aucun doute à propos de ce mot :

Malgré

préposition

(de mal et gré)

En agissant outre la volonté, l'opposition de quelqu'un, en dépit d'un ordre, d'un règlement : Il est parti malgré son père.

En ne se laissant pas arrêter par tel obstacle : Sortir malgré la pluie.


Définition de malgré que

Passons maintenant à la définition du Larousse en ligne de Malgré que :

Malgré que

Malgré que + subjonctif, marque une opposition ; quoique, bien que (critiqué par les puristes) : On s'entend bien malgré que nos caractères soient différents.

Littéraire. Malgré que j'en aie, que tu en aies, etc., bien que cela me (te) contrarie, bien que ce soit à contrecœur.

Vous pouvez voir que cette définition appuie ce que nous venons tout juste de vous expliquer, il s'agit d'une expression littéraire qui peut être utilisée uniquement avec l'auxiliaire avoir conjugué au subjonctif, toutes les autres déclinaisons sont rejetées par les "puristes" de l'académie française.

Malgré le fait que

Qu'en est-il de l'expression "Malgré le fait que", est-elle aussi incorrecte que sa cousine éloignée "Malgré que" ?

Eh bien, oui, à l'écrit la même logique s'applique à "Malgré le fait que" car, en plus d'être considérée comme une expression "lourde", les experts de l'académie française l'accepte que lorsqu'elle est suivie de l'auxiliaire avoir conjugué au subjonctif.

Réservez la pour l'oral, car personne ne vous en tiendra rigueur, mais à l'écrit nous vous recommandons de favoriser plutôt "Bien que + subjonctif".

Synomnyme de malgré

Vous pensiez en avoir fini avec nous ? Eh bien non ! Voyons maintenant une petite liste de synonyme de malgré :

  • Cependant
  • Contre
  • Nonobstant
  • Quand même
  • Au mépris de
  • En dépit de
  • N'en déplaise à

Traduction de malgré

Maintenant que vous savez si on écrit malgré ou malgrés, il nous a semble intéressant de conclure notre article en vous proposant la traduction de malgré en plusieurs langues :

Malgré en espagnol : a pesar de

Malgré en anglais : despite

Malgré en italien : nonostante

Malgré en portugais : apesar de

Malgré en arabe : على الرغم من (ela alrghm min)

Malgré en allemand : trotz

Malgré en polonais : pomimo

Malgré en chinois

Si notre article On écrit malgré ou malgrés vous a plu, c'est par ici :

  • On écrit tache ou tâche
  • On écrit continuer À ou continuer DE
  • On écrit Maline ou Maligne

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit malgré ou malgrés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
Bibliographie
  • Article du Figaro intitulé «Malgré que» : ne faites plus la faute ! Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/05/06/37003-20170506ARTFIG00005-malgre-que-ne-faites-plus-la-faute.php
  • Cnrtl Malgré. Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.cnrtl.fr/definition/malgr%C3%A9
  • Définition de Malgré du Larousse en ligne. Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/malgr%C3%A9/48886