On écrit tout type ou tous types

On écrit tout type ou tous types

Ce doute est typique des types de tous types au manque d'éthique orthographique qui font la nique aux flics de leurs vieux doutes graphiques.

Allitération à couper le souffle ! qui de surcroit a été capable de quitter l'haleine des sabots d'Hélène, un doute vint pointer le bout d'son nez sur l'horizon de mes inquiétudes (Baudelaire), le début de la phrase est-il correct ? Comment s'écrit réellement tous types ? Doit-on écrire tous types ou tout type ?

Les deux orthographes, "tout type" et "tous types", sont correctes. L'accord au pluriel dépend du reste de la phrase : "tout type" s'utilise lorsque le mot suivant est au singulier, tandis que "tous types" s'emploie lorsque le mot suivant est au pluriel.

Pour approfondir ce sujet et dissiper tout doute sur l'orthographe de "tout type" ou "tous types", chez toutCOMMENT, il ne nous reste plus qu'une chose à faire : vous souhaiter une...

Bonne lecture !

Tout type ou tous types ?

Alors, on écrit tous types ou tout type ?

Règle de grammaire d'utilisation de tout type ou de tous types

On peut écrire tout type et tous types car les deux orthographes sont justes. En effet, il faudra juste adapter l'orthographe de "tout type" ou "tous types" au reste de la phrase. "Tout type" sera à employer lorsque le mot qui suit est au singulier et "tous types" sera à utiliser lorsque le terme qui suit est au pluriel. La faute la plus grave est donc de ne pas accorder l'ensemble de la phrase. Le plus important est donc d'écrire "tous types" quand la phrase est au pluriel et d'écrire "tout type" quand la phrase est au singulier.

Pour ne pas vous tromper, nous vous suggérons de remplacer mentalement "tout type" par "n'importe lequel" et/ou "chaque" et vous verrez que le mot qui suit doit être au singulier. Quant à "tous types", nous vous recommandons de le remplacer par "l'ensemble des" ou "tous les types" et le mot qui suit devra être au pluriel.

Exemples

  • J'aime explorer tout type de cuisine exotique.
  • Choisir tout type de meuble peut être difficile lorsque l'espace est limité.
  • Ils proposent des cours pour tous types d'âges et de niveaux.
  • Le centre commercial offre tous types de services, de la restauration à la mode.
  • Nous acceptons tout type de paiement. (singulier, car le mot suivant, "paiement", est au singulier)
  • Ils ont organisé des ateliers pour tous types d'artistes. (pluriel, car le mot suivant, "artistes", est au pluriel)

Maintenant que vous savez si on écrit tout type ou tous types, il nous a semblé intéressant de voir la différence entre tout et tous !

Différence entre tout et tous

Quelle est la différence entre tout ou tous ? Il est normal que vous puissiez avoir des doutes quant à l'orthographe de ces deux mots, voyons ensemble la règle de grammaire qui vous permettra de ne plus faire la faute.

Tout

Voici tous les sens de tout :

  • Tout qui fait référence à la totalité : en tout cas
  • Tout : entièrement : ce mur est tout cassé
  • Tout : chacun ou chaque : tout compte
  • Tout : n'importe quel : de toute heure, de tout temps, etc...
  • Tout : superlatif : il est tout beau

Ce terme peut donc prendre plusieurs formes grammaticales ;

  • Tout est un adverbe quand il signifie "entièrement"
  • Tout est un adjectif quand il est utilisé en tant que superlatif, il s'accorde donc. Elle filait à toute allure.
  • Tout est un nom quand il signifie la totalité, l'ensemble. Prends le tout avec toi.

Tous

Quant à "tous", il s'agit tout simplement du pluriel de tout. Il s'accordera quand la phrase est au pluriel.

Si vous souhaitez approfondir tout ça, on vous laisse l'article suivant : La règle de grammaire pour l'utilisation de "tout" ou "tous"

 

Tout type de ou tous types de ?

C'est exactement la même règle que vous devez suivre, si ce qui suit est au singulier, il faudra écrire "tout type de" et si ce qui suit est au pluriel, il faudra écrire "tous types de". N'oubliez pas de remplacer "tout type" par "n'importe quel type" et "tous types" par "tous les types".

Vous demandez-vous s'il faut écrire tout types de ou tous types de ?

"Tout types" (la première formule) est fausse car "tout" ne peut pas être au singulier si "types" est au pluriel et inversement !

Tous publics ou tout public ?

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et voyons quand est-ce qu'on doit écrire tous publics ou tout public ! On a un ici un cas spécial car les deux locutions peuvent être utilisées de manière interchangeable. Tout public veut dire "n'importe quel public" et Tous publics veut dire "pour tous les publics". Ces locutions sont interchangeables, toutefois, il semblerait que dans la presse on ait plus tendance à utiliser cette locution au singulier.

Maintenant que tout est clair, on a eu envie de vous proposer une petite liste d'exercices afin que vous puissiez exercer vos nouvelles connaissances de tout type, ou de tous types ?

Tout type ou tous types : Exercice

Nous allons vous proposer 5 phrases dans lesquelles se sont glissées quelques fautes d'orthographes, à vous de les retrouver !

  1. Tout type de support pourra être fixé sur un mur porteur
  2. Seriez-vous intéressé par tout type d'emplois ?
  3. Cette crème est parfaite pour tout type de peaux !
  4. Pour ce poste nous recherchons tous types de profils.
  5. Quel type de véhicule souhaitez-vous louer ? Tous type de véhicules m'ira parfaitement !

Dans le paragraphe suivant vous trouverez les réponses à l'exercice.

Tout type ou tous types : Correction

Voyons de suite la correction des exercices :

  1. Tout type de support pourra être fixé sur un mur porteur : JUSTE
  2. Seriez-vous intéressé par tout type d'emplois ? : FAUX : par tout type d'emploi*
  3. Cette crème est parfaite pour tout type de peaux ! FAUX : pour tous types de peaux*
  4. Pour ce poste nous recherchons tous types de profils. JUSTE
  5. Quel type de véhicule souhaitez-vous louer ? Tous type de véhicules m'ira parfaitement ! FAUSSE : Tout type de véhicule m'ira parfaitement.

En conclusion, la distinction entre "tout type" et "tous types" n'est pas un défi insurmontable. Retenez simplement que "tout type" s'accorde avec le singulier, tandis que "tous types" s'accorde avec le pluriel. En vous appuyant sur notre conseil de remplacer mentalement "tout type" par "n'importe lequel" et "tous types" par "l'ensemble des" lors de la rédaction, vous pouvez éviter toute hésitation quant à l'accord grammatical.

Si notre article On écrit tout type ou tous types vous a plu, c'est par ici :

  • On écrit connexion ou connection
  • On écrit "appel" ou "appelle"
  • Tout à l'heure ou toute à l'heure ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit tout type ou tous types, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.