Partager

Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume

 
Par Céline Ona. Actualisé: 16 mai 2017
Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume

Il y a des choses dans la vie qui ne varient pas d'un cheveu et ce à n'importe quelle génération. A chaque fois que vous posez une salade de tomates sur la table ou que vous optez pour des pâtes à la sauce bolognaise, il y a toujours une personne de votre entourage qui dit d'un air tout à fait content de lui-même : "Vous saviez que la tomate n'est pas un légume mais un fruit !". Alors oui on sait, on nous le dit depuis qu'on est enfant, par contre, pourquoi, ça c'est une autre histoire. Vous aussi, grâce à toutCOMMENT, mettez-en plein la vue à vos amis en sachant enfin pourquoi la tomate et un fruit et non un légume.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le ciel est bleu

d'où vient la tomate, quelles sont ses origines ?

D'abord, d'où vient la tomate ? Et bien comme la pomme-de-terre et bien nombre d'autres délices, la tomate vient d'Amérique du Sud et plus précisément dans ce cas du Pérou. Elle traversa l'Atlantique au XVI ème siècle sur les caravelles espagnoles qui lui donnèrent le nom de tomata dérivé du nom aztèque zitomate.

Le Royaume de Naples faisait alors partie du Royaume d'Aragon, et c'est ainsi que la tomate fera son apparition et connaîtra un succès qui n'est toujours pas démenti dans la cuisine italienne. Elle sera appelée pomme d'or, encore aujourd'hui en italien tomate se dit pomodoro. D'ailleurs, savez vous qui a inventé la pizza ?

Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume - d'où vient la tomate, quelles sont ses origines ?

La définition courante d'un fruit et d'un légume dans le langage familier

En général, pour faire la différence entre un fruit et un légume, les personnes se basent tout simplement sur leurs sensations et sur le goût.

Un légume serait salé et se prêterait plus particulièrement aux plats salés et aux plats principaux. Un légume serait donc défini en fonction de sa saveur.

Le fruit quant à lui serait sucré et se prêterait aux préparations sucrées comme les desserts, les confitures, les sirops etc.

Ainsi, si l'on part du principe qu'un légume est salé et qu'un fruit est sucré, pourquoi dit-on que la tomate est un fruit ?

Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume - La définition courante d'un fruit et d'un légume dans le langage familier

La définition botanique d'un fruit et d'un légume

Un fruit est un produit végétal qui succède à une fleur sur le végétal en question. Le fruit doit posséder des graines ou un noyau qui pourra être replanté. La fleur serait donc l'ovaire de la plante qui après fécondation s'est transformé en fruit qui est lui-même porteur des ovules de la plante grâce aux graines.

Un légume est une partie de la plante qui est consommable et consommée. Cela peut être tout aussi bien le fruit, que la tige, que la racine, que les fleurs ou encore les feuilles.

Si l'on se base sur les définitions botaniques, on apprend que cela signifie que :

D'une part, tous les fruits sont également des légumes puisqu'ils sont une partie d'une plante potagère. En revanche tous les légumes ne sont pas des fruits.

D'autre part, cela signifie que bien nombre de végétaux que l'on pense couramment être des légumes, à cause de leur saveur sont en vérité des fruits sur le plan botanique. On pourra ainsi noter le haricot vert, le poivron, le piment, la courgette, le potiron et autres aubergines et concombres.

Les différentes catégories de légumes

Pour y voir plus clair et vous y retrouver parmi toutes ces dénominations et ces définitions, il existe des classifications des différents fruits et légumes en fonction de la partie de la plante où se trouve le légume :

On retrouve généralement sous la définition courante dans le langage de tous les jours :

  • Sous le nom de légumes : la tomate ou la courge, qui peuvent être appelées des légumes-fruits.
  • Sous le nom de légumes verts : la courgette ou le haricots verts, qui peuvent aussi être appelés des légumes-fruits.
  • Sous le nom de légumes : le céleri, l'asperge ou la rhubarbe, qui peuvent être appelés aussi des légumes-tiges.
  • Sous le nom de féculent : la pomme de terre qui est en fait un légume -tige.
  • Sous le nom de légumes ou légumes verts : le brocolis ou le chou-fleur qui sont aussi des-légumes-fleurs.

Cela vous permet de faire le point sur les fruits et les légumes qui se trouvent dans votre frigo et que vous consommez au quotidien. Et vous pourrez aussi répondre à la question, pourquoi la tomate est un fruit ?

Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume - Les différentes catégories de légumes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume
1 sur 4
Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume

Retour en haut