Partager

Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 mai 2017
Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

En règle générale, partout dans le monde et dans la plupart des pays, les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes. En moyenne, elles vivent environ six ans de plus que les hommes. Cette moyenne, qui a varié au fil du temps, a des explications scientifiques.

Si vous vous demandez pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article de toutComment.com. Découvrez, ici, les raisons pour lesquelles l'espérance de vie des femmes est plus élevée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre son cerveau plus intelligent
Étapes à suivre:
1

Cause biologique. Des études scientifiques ont montré que les femmes sont plus fortes, biologiquement parlant. Actuellement, bien que, au niveau social, les femmes soient encore défavorisées, en ce qui concerne la santé, les femmes sont généralement plus en forme que les hommes. L'espérance de vie des hommes se situe entre 75 et 80 ans, tandis que celle des femmes se situe entre 80 et 85 ans.

Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes - Étape 1
2

En bonne santé même avant la naissance. Les embryons féminins se développent généralement plus rapidement pendant la gestation, tandis que l'embryon masculin prend plus de temps à se développer dans l'utérus. Pour certains médecins, ce processus plus lent entraîne un développement incomplet des organes qui ont tendance à mourir plus tôt.

3

Risques. Généralement, les hommes commettent plus d'imprudences, se mettent volontairement dans des situations dangereuses. Les femmes ont davantage tendance à être prudentes, ce qui fait qu'elles s'exposent moins aux risques. Selon certains experts, il s'agit également d'un fait scientifique. Le lobe frontal du cerveau, la partie responsable notamment du calcul des risques, se développe plus lentement chez les hommes que chez les femmes.

Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes - Étape 3
4

Une autre raison qui explique que les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes est l'apparition plus tardive chez celles-ci des maladies cardiovasculaires.

Tandis que les hommes sont souvent confrontés à ces problèmes à partir de 30 ou 40 ans, les femmes souffrent généralement de ces problèmes de santé 10 ans plus tard. L'une des explications scientifiques à cela est la menstruation.

À l'arrivée de la ménopause la femme est « moins protégée » et plus vulnérable à ces maladies. L'oestrogène produit pendant la menstruation fait que les artères sont plus résistantes et flexibles.

5

Curieusement, la longévité des femmes est également liée au fait de pouvoir établir des liens sociaux beaucoup plus forts que les hommes. L'expression des sentiments, la volonté de vivre et de se battre, sont souvent plus spécifiques aux femmes. C'est pourquoi conserver des liens sociaux et d'amitié à un certain âge contribue à augmenter la qualité de vie et, avec elle, l'espoir.

Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes - Étape 5
6

Enfin, sachez que les femmes ont davantage tendance à prendre soin d'elles. Ce n'est pas seulement une question d'esthétique, mais de santé. Prendre soin de sa peau, faire du sport, faire des examens médicaux pour surveiller, par exemple, le taux de cholestérol ou avoir une alimentation saine et équilibrée contribue à prolonger la vie des cellules. Cet écart commence cependant à se réduire. Il est probable que, dans quelques années, l'espérance de vie des hommes soit la même que celle des femmes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes
1 sur 4
Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Retour en haut