Partager

Pourquoi on dit quarantaine ?

 
Par Philippine Zaza. 17 mars 2020
Pourquoi on dit quarantaine ?

Au cours des dernières semaines, le terme "quarantaine" est devenu l'un des termes les plus couramment utilisés par presque tous les habitants du monde. Pour combattre la menace du coronavirus, une nouvelle maladie qui a déjà causé plus de 7 000 décès et pour laquelle il n'existe toujours pas de remède, il est essentiel de connaître la période d'incubation du virus et les schémas qu'il suit.

Mais si vous suivez les dernières nouvelles et les annonces du ministère de la Santé, vous n'êtes pas sans savoir que la mise en quarantaine est recommandé pendant - en principe - 14 jours. Pourquoi l'appelle-t-on alors quarantaine ? En quoi consiste réellement le fait de mettre en quarantaine ? Combien de temps doit-elle durer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Dans la suite de l'article toutCOMMENT Pourquoi on dit quarantaine ?, nous vous expliquons tout !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre caractère et personnalité

Pourquoi on dit quarantaine s'il s'agit de 14 jours ?

Si vous entendez parler de confinement et de quarantaine mais que vous ne savez toujours pas exactement ce que cela signifie, sachez qu'il s'agit d'un processus d'isolement qui a commencé à être mis en œuvre de manière systématique au Moyen-Âge avec l'apparition de maladies infectieuses graves telles que la peste noire.

Aujourd'hui, avec la menace du COVID-19, nous sommes obligés de faire face à une nouvelle pandémie, c'est pourquoi les gens dans presque toutes les parties du monde ont dû être confinés et mis en quarantaine une fois de plus. Mais si la quarantaine fait sans doute référence au chiffre 40, pourquoi le confinement n'a-t-il été décrété que pour 14 jours ?

Le dictionnaire LAROUSSE nous fournit une définition de la quarantaine qui répondra à cette question : "Mesure de police qui consiste à imposer un isolement provisoire de durée variable aux personnes, aux navires ou aux animaux et aux marchandises provenant d'un pays infecté par une maladie conta peut durer plus ou moins de temps selon ce que épidémiologistes et autres spécialistes de la santé considèrent comme étant le plus efficace. En effet, chaque maladie a son propre processus et ses propres caractéristiques et suivra donc un schéma ou un autre.

Dans le cas du coronavirus, il a été démontré que le virus met environ 5 jours pour provoquer les premiers symptômes, de sorte que les 14 jours d'isolement seraient initialement suffisants pour vérifier si une personne est infectée ou non et qu'elle montre, avec le traitement approprié, une évolution positive.

Cependant, en raison du manque de connaissances sur le coronavirus, les spécialistes ont déjà admis que ces 14 jours pourraient être prolongés jusqu'à ce qu'ils trouvent les solutions adaptées.

D'où provient la quarantaine ?

Il est intéressant de noter que la quarantaine n'était pas fondée sur des preuves scientifiques dès le début, mais sur des éléments religieux. Au Moyen-Âge, les connaissances sur la dynamique des différentes épidémies et maladies étaient très limitées, aussi, a-t-on jugé bon de prendre comme base un numéro important dans les différentes religions : le 40.

Non seulement il y a eu 40 jours où Moïse a séjourné sur le mont Sinaï avant de descendre avec les tablettes des Dix Commandements, mais ce furent aussi les jours et les nuits où Jésus-Christ a erré dans le désert.

Pourquoi on dit quarantaine ? - Pourquoi on dit quarantaine s'il s'agit de 14 jours ?

Qui doit être en quarantaine ?

Nous devrions mentionner que le fait de mettre en quarantaine est utile à la fois pour voir comment le virus agit chez les personnes touchées et pour éviter sa propagation.

Selon les autorités, les personnes suspectées d'être atteintes par le virus devraient être mises en quarantaine (14 jours pour le moment dans le cas du coronavirus). Dans certains cas, il peut y avoir une surveillance et un suivi actifs pendant cette période jusqu'à ce que le diagnostic soit écarté. Voici donc une liste des personnes qui devraient être mises en quarantaine :

  • Les personnes positives au test du COVID-19 (ou d'un autre virus pour lequel l'isolement est nécessaire).
  • Les personnes ayant eu des contacts avec d'autres personnes infectées.
  • Les personnes arrivant dans le pays après avoir été dans les zones touchées.
  • Les personnes de plus de 60 ans (elles constituent un groupe à risque) et les personnes souffrant de pathologies telles que des problèmes cardiaques ou respiratoires.
  • Les enfants et les femmes enceintes, par précaution.

Les précautions à prendre en quarantaine - Ce qu'il faut faire

Maintenant que vous savez pourquoi on dit quarantaine et qui sont les personnes à mettre en quarantaine, vous devez savoir que pour que la quarantaine soit efficace et empêche réellement la propagation du virus, certaines mesures doivent être suivies à la lettre. L'article de toutCOMMENT sur Pourquoi on dit quarantaine ? vous fournit une liste des précautions à prendre :

  • Éviter les contacts : il est essentiel d'éviter autant que possible tout contact avec la personne qui présente des symptômes. Cela est particulièrement important si vous faites partie d'un groupe vulnérable (si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes enceinte, si vous avez des problèmes cardiaques, etc). La personne contaminée devra être seule ou dans une pièce fermée.
  • Minimiser les contacts : si la personne infectée a besoin de soins, il est très important qu'une seule personne les lui fournisse.
  • Une hygiène constante : la personne qui présente des symptômes doit se laver les mains aussi souvent que nécessaire et, si possible, porter un masque pour se couvrir la bouche.
  • Isoler et aérer l'espace : la personne contaminée devra non seulement être seule dans une pièce complètement isolée, mais devra également s'assurer que la pièce soit bien ventilée.
  • Désinfecter les objets et les vêtements : les objets, robinets, serviettes et draps de la personne infectée devront être désinfectés en permanence. N'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter les couverts, les articles de bureau et les appareils technologiques tels que le téléphone ou l'ordinateur. Dans cet autre article de toutCOMMENT, nous vous expliquons Comment nettoyer son téléphone.
  • Salle de bain à usage restreint : si possible, la personne contaminée ou présentant des symptômes devra être la seule à utiliser la salle de bain. Il en va de même pour les tissus, les serviettes et les vêtements de cette pièce.
  • Jetez souvent les poubelles : bien que cela puisse sembler un détail insignifiant, il sera de la plus haute importance que la chambre isolée de la personne concernée soit équipée d'une poubelle couverte et, si possible, qu'elle se ferme d'elle-même. Les ordures doivent être jetées souvent pour éviter que le virus ne reste dans la chambre de la personne infectée. À ce propos, l'article Comment désinfecter une maison peut également vous être utile.

Quels sont les synonymes de quarantaine ?

Comme la plupart des mots, le terme "quarantaine" possède des synonymes. Dans l'article Pourquoi on dit quarantaine ? nous vous proposons donc une liste de synonymes :

  • Confinement
  • Isolement
  • Isolation

Outre ces mots, voici également quelques expressions utiles que vous allez entendre:

  • Mettre en quarantaine
  • Mise en quarantaine
  • En quarantaine

Quarantaine en anglais

Vous êtes nombreux à vous demander comment on dit quarantaine en anglais. La traduction exacte du mot "quarantaine" en anglais est "quarantine" et si vous voulez utiliser les expressions "être en quarantaine" et "mettre en quarantaine" alors il faudra dire respectivement "to be under quarantine" et "to put somebody in quarantine".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi on dit quarantaine ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi on dit quarantaine ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi on dit quarantaine ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi on dit quarantaine ?
1 sur 2
Pourquoi on dit quarantaine ?

Retour en haut