Partager

Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 5 janvier 2018
Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi

Employé des pompes funèbres, profession regardée du coin de l’œil par la plus grande majorité de notre société car possédant au sein de notre imaginaire collectif une image sinistre et lugubre... Cependant son travail est utile car nous ne sommes que poussière et nous finirons poussière. Et quelqu'un se doit de se charger d'enterrer les décédés car le commerce de la mort est un marché sûr géré par notre propre finité, par notre propre vie qui n'a de sens que confronté au trépas.

Mais aujourd'hui, la question n'est pas là, à la rédaction de toutCOMMENT nous nous sommes posés la question Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi, interrogation légitime non ? C'est un nom de profession étrange, composé d'un verbe qui a les crocs et un nom lugubre.

C'est pourquoi dans cet article de toutCOMMENT nous nous efforcerons de répondre à la trépignante question Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi et nous vous faisons le serment, qu'une fois votre lecture terminée la réponse vous connaîtrez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi dit-on en Avignon

Croque-mort définition

Selon le dictionnaire Larousse sur internet la définition d'un croque-mort est la suivante :

Croque-mort : nom masculin :

  • Agent des pompes funèbres.
  • Personnage d'une humeur ou d'un aspect funèbre : Figure de croque-mort.

Le croque-mort est donc l'employé des pompes funèbres qui est chargé de la mise en bière des cadavres et de leur transport à leur destination finale, le cimetière. Mise en bière ? La mise en bière est le nom de l'opération qu'effectuent les croques morts en plaçant le corps d'un défunt dans sa bière (c'est à dire dans son cercueil), avant sa fermeture, il est aussi chargé de la levée du corps.

Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi

Dans ce paragraphe nous répondrons enfin à la question que nous nous sommes proposés en ce début de papier, Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi ?

Un croque-mort s'appelle ainsi pour deux raisons :

  • Selon une croyance populaire, il y a de cela fort longtemps, les employés des pompes funèbres afin de s'assurer que leur client a bien passé l'arme à gauche lui croquaient l'orteil du mort de s'assurer de son trépas. En menant des recherches un peu plus poussés nous sommes tombés sur une méthode connue des médecins afin de s'assurer de la mort véritable, c'est ce qu'ils appellent le "signe de Babinsky" qui a été décrit en 1896. Le signe de Babinsky est aussi appelé le "phénomène des orteils", ce signe de la mort consiste en l'extension du gros orteil sous l'influence de l'excitation de la plante du pied. Après stimulation de la voûte plantaire, si le gros orteil se tord d'une certaine manière, c'est que l'âme de la personne la bien abandonnée. En gardant à l'esprit ce réflexe une croyance populaire se serait érigée selon laquelle les employés des pompes funèbres mordaient l'orteil afin de s'assurer du décès de la personne, ce qui aurait donné le nom de croque-mort. Cependant cette explication n'est basée que sur des croyances populaires.
  • Afin de savoir avec précision d'où vient le mot croque-mort il nous faut remonter à ses origines qui se trouvent en l'année 1788. Et le français de l'époque n'est en aucun cas le français avec lequel nous nous exprimons, il nous faut donc contextualiser le mot avec son temps. En ces temps pré-révolutionnaires le mot "croquer" ne signifie pas "mordre" mais veut dire "voler, subtiliser, dérober". Ce sens du mot "croquer" viendrait sans doute de l'étymon "croc" n'a d'autres significations que "voler, subtiliser, dérober". Suivant ce fil de pensée, le terme croque-mort nous viendrait donc de l'ancien français et signifierait celui qui dérobe les morts pour les emmener aux cimetières.

Vous avez aimé cet article ? Votre soif de connaissance ne trouve satiété qu'en s'abreuvant de nos bons mots ?

Vous êtes en chance, voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi
Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi

Retour en haut