Qu'est-ce qu'une pièce de théâtre ?

Qu'est-ce qu'une pièce de théâtre ?

Une pièce de théâtre est une pièce qui se situe entre les arts de la scène et les arts littéraires, c'est-à-dire qu'elle peut être vue et lue. Sa structure est très variée, avec de nombreuses possibilités en termes de thèmes, de langage et de scénographie, ce qui en fait une œuvre flexible qui peut être adaptée à différents formats à travers les genres théâtraux.

Si vous avez déjà vu une pièce de théâtre en direct, vous avez pu constater le lien particulier qui s'établit entre les acteurs, l'histoire et le public. Le public est capable d'entrer dans l'intrigue et d'éprouver de l'empathie pour les personnages. Pour découvrir ce qu'est une pièce, ses caractéristiques, son origine et les éléments qui la composent, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Qu'est-ce qu'une pièce de théâtre et quelles sont ses caractéristiques

Une pièce de théâtre est une performance artistique qui fait partie à la fois des arts de la scène et des arts littéraires. Il s'agit d'une mise en scène de diverses situations fictives au moyen de différents éléments scéniques, d'acteurs et de décors, selon un texte qui est la pièce de théâtre ou aussi appelé scénario d'une pièce théâtrale.

Le nombre de personnes impliquées dans une pièce de théâtre varie et toutes se consacrent à différents aspects de la mise en scène (artistique et technique notamment). Le résultat des actions qu'ils mènent à bien de concert, c'est-à-dire la pièce de théâtre en elle-même, est montré au public pendant une saison.

Les pièces de théâtre ont deux types d'auteurs : le dramaturge, auteur du texte théâtral qui a écrit le scénario et qui peut ou non participer à la représentation scénique, et le directeur du théâtre, chargé de la mise en scène et des décisions scéniques, qui peut également intervenir si nécessaire dans le texte dramaturgique.

Quelles sont les caractéristiques d'une pièce de théâtre ?

Une pièce de théâtre présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Elle est mise en scène : la pièce est jouée dans un environnement spécifique appelé espace dramatique. Il peut s'agir d'une scène de théâtre, d'un plateau ou de la rue elle-même, avec un public et un espace théâtral spécifique dans lequel se déroule la représentation.
  • Elle combine plusieurs genres artistiques : une pièce de théâtre est une combinaison de genres artistiques tels que la littérature (scénario), les arts du spectacle (représentation, mise en scène, logistique) et les arts manuels (peinture, sculpture, artisanat pour les décors, costumes et maquillage). Il peut pareillement faire appel à d'autres expressions scéniques telles que la musique, le chant et la danse.
  • Elle a une certaine durée : normalement, elle ne va pas au-delà de deux heures, mais cela dépend toujours de la proposition de mise en scène. Dans le passé, les pièces pouvaient durer une journée entière.
  • Elle représente une histoire par le biais de dialogues et d'actions : de cette façon, le spectateur peut être témoin de tout ce qui se passe dans la représentation théâtrale. Elle n'a généralement pas de narrateur, mais lorsque c'est le cas, celui-ci fait d'ordinaire partie de la pièce en tant que personnage.

Origine et évolution de la pièce de théâtre

La pièce de théâtre est un genre artistique assez ancien, puisque ses origines remontent à la Grèce antique, plus précisément au IVe siècle avant Jésus-Christ. À cette époque, la société grecque utilisait le théâtre comme un instrument d'éducation civile et de transmission de sa longue et vaste mythologie.

Les acteurs des pièces de la Grèce antique utilisaient des masques pour représenter chaque personnage et d'autres éléments scéniques tels que des échasses.

Il y avait de grands dramaturges grecs dans le genre de la tragédie, considérée comme un art majeur, parmi lesquels nous pouvons citer Euripide, Sophocle et Eschyle, et aussi dans le genre de la comédie, comme Aristophane. Nombre des œuvres de ces dramaturges sont encore jouées aujourd'hui.

Éléments d'une pièce de théâtre

Maintenant que vous savez ce qu'est une pièce de théâtre, il vous sera plus facile de comprendre les différents éléments qui la composent. Les éléments les plus importants pour qu'une pièce soit jouée sont les suivants :

Personnages

Ils sont joués par des acteurs qui peuvent porter des costumes spécifiques et utiliser certaines formes de discours en fonction des exigences du texte de la pièce. Les personnages, par leurs actions et leurs dialogues, interagissent les uns avec les autres tout au long de la pièce.

Décors et accessoires

Ces éléments sont connus sous le nom d'éléments scéniques. Ce sont les objets qui contribuent à la réalisation de la représentation scénique en étant utiles comme décor et en remplissant des rôles spécifiques dans l'histoire (verres, tables ou épées, par exemple).

Dans certains spectacles, ces éléments scéniques sont supprimés et le spectateur doit les imaginer en les évoquant à travers les actions et les dialogues, c'est pourquoi ils ne sont pas toujours réalistes.

Scène

Il s'agit de l'espace physique dans lequel la pièce est jouée. Dans celle-ci, les acteurs déambulent, c'est-à-dire qu'ils entrent et sortent de la scène selon qu'ils entrent ou disparaissent de la scène elle-même. Il peut avoir différentes formes et peut même être situé en public, avec des spectateurs présents.

Texte théâtral

Les acteurs l'apprennent pour l'exprimer au cours des différentes scènes, il n'est donc physiquement présent dans aucune d'entre elles. Le texte théâtral précise les actions, les dialogues et les différents changements de décors envisagés lors de la représentation de la pièce.

Si vous avez trouvé cet article sur la pièce de théâtre utile, nous vous recommandons de continuer à élargir vos connaissances avec notre autre article toutCOMMENT Quels sont les genres théâtraux ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'une pièce de théâtre ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.