Partager

Qu'est-ce que le développement durable

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que le développement durable

Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, déjà entendu parler du développement durable. Que ce soit à la télé, sur le web ou dans les journaux, ce terme est souvent mentionné. Mais en réalité, qu’est-ce que le développement durable ?

Il s’avère que ce concept soit encore flou dans l’esprit de la plupart des gens et parfois les définitions qu’ils se donnent eux-mêmes sont incomplètes voire fausses. Aujourd’hui, ToutComment.com vous explique ce qu’est le développement durable.

Le concept du développement durable

Réchauffement climatique, pollution, déforestation, détérioration de la couche d’ozone… voilà les conséquences d’un mode de gestion irrationnel des ressources naturelles. À force de consommer sans modération ces ressources, nous finissons par vivre dans un monde où l’écosystème est mis en danger, cela au risque de laisser à nos descendants un planète en mauvais état.

Il est alors temps de remettre en question notre mode de vie actuel et d’envisager un nouveau concept de développement qui pourrait épargner notre planète. C’est pourquoi, dans les années 80, est apparue la notion de développement durable. C’est un concept qui vise à répondre à nos besoins actuels tout en préservant la planète et ses ressources pour permettre aux prochaines générations de subvenir à leurs besoins.

Qu'est-ce que le développement durable - Le concept du développement durable

Les piliers du développement durable

Le développement économique, à lui seul, ne suffit pas pour garantir le bien-être de la planète. À part le critère économique, il faut également tenir compte des volets environnementaux et sociaux. En fait, pour que le développement soit durable, il est important de mettre en place une économie plus efficace tout en assurant une équité sociale et un environnement de qualité.

Ici, on entend par « économie plus efficace » le fait d’adopter un mode de gestion plus sain et durable qui ne risque pas de mettre en péril l’environnement et la société. Les deux autres piliers du développement durable sont d'ordre social et écologique.

Image : memoireonline.com

Qu'est-ce que le développement durable - Les piliers du développement durable

De l'économie au social, en passant par l'environnement

En parallèle du développement durable économique, l’idée de l’équité sociale consiste à répondre de manière égale aux besoins de l’humanité : que chaque individu puisse accéder à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, au logement, etc.

L’équité exige aussi une répartition égale des richesses entre tous les pays afin de réduire les écarts entre les pays riches et les pays pauvres ainsi qu’entre les classes sociales.

Puis, le développement durable doit être réalisé dans un environnement de qualité en se souciant de sauvegarder le plus longtemps possible les ressources naturelles pour maintenir un bon équilibre écologique.

Qu'est-ce que le développement durable - De l'économie au social, en passant par l'environnement

Sensibilisation au développement durable

Enfin, chaque individu est impliqué dans la mise en œuvre du développement durable. Ainsi, il est important de sensibiliser chaque citoyen, du plus petit au plus grand en faisant, par exemple, des campagnes de sensibilisation. La participation de chacun est un atout pour réussir le développement durable.

Pour sensibiliser vos proches et vos amis, nous vous suggérons les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le développement durable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le développement durable

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que le développement durable
1 sur 4
Qu'est-ce que le développement durable

Retour en haut