Que signifie l'expression : Après moi le déluge

Que signifie l'expression : Après moi le déluge
Image: lilcosette.deviantart.com

"Après moi le déluge" est une expression plutôt commune du langage courant de la langue française. Il n'est pas rare d'entendre un petit : "Mais ça veut dire quoi ?" de la part des plus jeunes après que l'un des invités ait prononcé cette expression autour de la table. Sur toutCOMMENT, nous allons aujourd'hui vous expliquer le sens de cette expression le plus clairement possible, son origine, des exemples de mises en contexte avec "Après moi le déluge" et sa traduction la plus proche possible dans une ou plusieurs langues.

Alors, si vous vous êtes déjà posé la question "Que signifie l'expression : après moi le déluge", lisez cet article dans son intégralité !

C'est parti ! Bonne lecture à tous ! Et n'hésitez pas à commenter ou poser des questions en bas de la page si besoin.

Que signifie l'expression

Origine de l'expression "Après moi le déluge"

Pour comprendre ce que signifie l'expression "Après moi le déluge", premièrement, sachez que le mot "déluge" dans cette expression est une référence biblique. Le déluge fait référence ici à la fin du monde ou la fin d'un monde. Certains prêteraient cette expression au roi Louis XV ou à Madame de Pompadour qui souhaitait faire savoir à tous leurs partisans et toute leur cour qu'il se fichait royalement de ce que pourrait faire son dauphin, Louis XVI, après sa mort.

Exemple fictif : "Je me fiche complètement de ce qu'il adviendra après que mon dauphin, Louis XVI, ait pris le pouvoir. Après moi le déluge, chers amis !

Autrement dit, "après moi la fin du monde".

Signification de l'expression "Après moi le déluge"

"Après moi le déluge" signifie :

  • Peu importe ce qu'il va se passer, je m'en fiche.
  • Peu importe ce que j'ai fait même si c'est une catastrophe.
  • Peu importe ce qu'il se passera après ma mort, même si c'est la fin du monde.

Pour être clair, cette expression, dans le langage courant, signifie que vous vous moquez bien de ce qu'il peut arriver aux autres après votre passage. Elle peut être cynique, ironique ou bien vous pouvez même l'utiliser pour vous moquer de quelqu'un que vous trouvez très égoïste.

Exemple :

" - Tu t'en fiches bien de ce qu'il peut arriver à ton ex maintenant ! "Après moi le déluge", hein ? C'est ça ?"

Après moi le déluge : les citations célèbres

Voici quelques citations célèbres, majoritairement d'écrivains, contenant l'expression "Après moi le déluge" et vous permettant de mieux saisir le sens de cette phrase :

  1. "On se dit "après moi le déluge" mais on aimerait tous le voir, ce déluge !" [Tonino Benacquista]
  2. "Après nous, le déluge " [Louis XV à la Marquise de Pompadour ou l'inverse]
  3. « Avec assez d'intelligence pour voir le mal, il n'a pas assez de force pour y porter remède ; il prévoit que cette situation ne peut durer et se terminera prochainement par une catastrophe ; il le dit, après moi le déluge, et s'en lave les mains. » [Edouard de Pompery]

Après moi le déluge en anglais et espagnol

Après moi le déluge en anglais

Il semble que l'expression "après moi le déluge" puisse être utilisée en français dans les pays anglo-saxons, telle quelle. Néanmoins, voici quelques traductions qui se rapprochent de la notre :

  1. The hell with the world
  2. Devil may care
  3. After me, comes the Flood (traduction littérale)

Après moi le déluge en espagnol

  1. Ande yo caliente, ríase la gente.
  2. Si yo estoy bien me da igual el resto del mundo.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie l'expression : Après moi le déluge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. Source : Ande yo caliente, ríase la gente