
"Vouer un culte à quelqu'un", voilà une expression courante, qu'il n'est pas rare d'entendre au cours de conversations quotidiennes, à la TV, à la radio, à l'école ou bien tout simplement dans les séries ou films que vous regardez. Sur toutCOMMENT, nous allons tout faire pour vous expliquer ce que signifie l'expression "vouer un culte à quelqu'un" le plus simplement et clairement possible !
Alors détendez-vous, asseyez-vous confortablement sur votre sofa, servez-vous un petit jus d'orange et...c'est parti pour notre explication ! Pour tout savoir sur l'expression "vouer un culte à quelqu'un", lisez cet article dans son intégralité !
Qu'est-ce qu'un culte ?
Selon le dictionnaire français Larousse, un culte est :
- Un hommage rendu à Dieu, à des êtres divins ou jugés tels ou à certaines créatures particulièrement proches de Dieu.
- Ensemble de cérémonies par lesquelles on rend cet hommage.
- Vénération, adoration pour quelqu'un ou quelque chose
Dans ce cas précis, l'exemple qui nous intéresse le plus sera le troisième : la vénération, adoration pour quelqu'un ou quelque chose. Néanmoins, le parallèle avec Dieu est très intéressant dans l'exemple numéro un, on comprend la référence directe à la religion et l'origine de l'expression "vouer un culte à quelqu'un".
Que signifie le verbe vouer ?
Toujours selon Le Larousse, "vouer" signifie :
- Consacrer quelqu'un, quelque chose à une divinité, à un saint, par un vœu, le mettre sous sa protection : Vouer son enfant à la Vierge.
- Employer activement son temps, ses facultés, etc., pour la défense ou l'accomplissement de quelque chose : Vouer sa vie à la peinture.
- Porter durablement un sentiment à quelqu'un : Vouer une haine mortelle à un ennemi.
- Désigner quelqu'un pour quelque chose, le prédestiner à quelque chose : Cette mission le vouait à la mort.
L'exemple qui nous intéresse est ici le numéro 3 : porter durablement un sentiment à quelqu'un. Nous vous expliquons pourquoi dans le paragraphe suivant : Que signifie "vouer un culte à quelqu'un".
Que signifie vouer un culte à quelqu'un ?
Vouer un culte à quelqu'un signifie simplement vénérer, adorer quelqu'un à un point tel que vous le considérez au même niveau que Dieu, si vous êtes croyant. Il y a une forme d'idéalisation dans le culte que l'on voue à quelqu'un. Si vous vouez un culte à une personne, vous lui portez durablement un sentiment d'admiration, voire de dévotion. Vous le considérez puissant, au-dessus de vous et de tous les autres.
Voici quelques exemples d'utilisation de l'expression "vouer un culte à quelqu'un" dans le quotidien :
- C'est dingue ! Ce type est un sosie permanent. Il essaye de lui ressembler H24, il parle comme lui, s'habille comme lui, danse comme lui, a une fille qui s'appelle Laura, essaye de chanter comme lui, possède tous les albums et j'en passe... Il vous vraiment un culte à Johnny Hallyday !
- Ces gens sont des fanatiques. Ils vouent un culte à ce gourou et se laissent totalement manipuler par lui, c'est vraiment triste !
- Vouer un culte à quelqu'un est très excessif, c'est une sorte d'idéalisation irraisonnée qui nous pousse à vénérer quelqu'un que l'on considère divin. Admirer quelqu'un est une chose mais lui consacrer tout son temps en est une autre.
Quels sont les synonymes de vouer un culte à quelqu'un ?
Voici la liste de tous les synonymes de l'expression "vouer un culte à quelqu'un" :
- Idolâtrer
- Vénérer
- Admirer
- Mettre sur un piédestal
- Encenser
- Déifier
- Etre dévoué à
Vouer un culte à quelqu'un en anglais et espagnol
Vouer un culte à quelqu'un en anglais :
- To worship someone
- To be obsessed with somebody (informal)
- To be infatuated with somebody
Vouer un culte à quelqu'un en espagnol :
- Hacer un culto alrededor de alguien
- Idolatrar
- Adorar
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie l'expression : Vouer un culte à quelqu'un, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.