Quel est le pays le plus dangereux du monde

Quel est le pays le plus dangereux du monde

Parler des pays les plus dangereux du monde revient à parler de politique internationale et d'histoire de l'humanité. Ce classement n'est pas figé, il varie d'année en année en fonction des guerres et des conflits qui naissent et meurent dans le monde.

L'indice de paix global est l'indicateur qui mesure l'insécurité, les inégalités et les dangers des pays du monde entier et qui permet de classer les pays les plus dangereux du monde. Comme vous le verrez dans cet article de toutCOMMENT, ces pays se trouvent principalement au Moyen-Orient, en Europe de l'Est et en Afrique. Bien que le nombre d'homicides ait diminué dans le monde, le nombre de victimes de la guerre et du terrorisme a augmenté. Alors, quel est le pays le plus dangereux du monde en 2023 ?

Quel est le pays le plus dangereux du monde ?

  • Ukraine, pays le plus dangereux du monde actuellement
  • Syrie
  • Afghanistan, l'un des pays les plus dangereux du monde
  • Soudan du Sud
  • Irak, le pays le plus dangereux du monde en 2008
  • Somalie.

Ukraine

Le pays le plus dangereux du monde présentement est l'Ukraine. Tout a comencé le 24 février 2022, quand nos écrans ont peint en sang l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette guerre lamentable, qui sévit depuis plus d'un an, ne présente pas encore aucune issue possible, pendant que toute la communauté humaine est à genou pour la paix en Ukraine, la paix dans le monde.

Si donc l'Ukraine est aujourd'hui le pays le plus dangereux du monde et occupe le cœur de l'actualité, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), cette guerre a déjà laissé une mémoire douloureuse de plusieurs milliers de victimes et de blessés, causant du même coup plus 8 millions de réfugiés de par le monde, soit près de 20 % de la population ukrainienne ; sans oublier les réfugiés russes, qui fuient leur pays pour des raisons de sécurité.

Syrie

Il suffit d'allumer la télévision ou d'ouvrir un journal pour comprendre la sombre réalité de ce pays du Moyen-Orient, qui a fait de la Syrie, ces dernières années, le pays le plus dangereux du monde.

Ce danger est dû à la guerre qui a débuté en 2011, lorsque les manifestations contre le gouvernement de Bachar el-Assad ont donné lieu à une forte répression. Mais pour comprendre la guerre syrienne, il ne faut pas s'arrêter aux manifestations et à la répression. En réalité, il s'agit d'une guerre civile qui se déroule à grande échelle, dans laquelle de nombreux pays et intérêts croisés sont impliqués, qui est devenue un conflit international dans lequel se mêlent lutte contre le terrorisme et intérêts économiques et géostratégiques et qui, pour l'heure, a déjà fait près de 400 000 morts parmi les civils et les soldats, syriens ou étrangers, et des millions de déplacés.

La guerre en Syrie, qui a fait de ce pays le plus dangereux du monde, est non seulement une catastrophe humanitaire majeure mais aussi la guerre la plus meurtrière du XXIe siècle.

Afghanistan

En 2001, les conflits en Afghanistan faisaient la une des journaux et le monde entier avait alors les yeux rivés sur ce territoire du Moyen-Orient. Vingt ans plus tard, il semble que personne ne se souvienne des souffrances de cette population, bien qu'elle soit encore aujourd'hui l'un des pays les plus dangereux du monde.

La guerre, l'instabilité politique, l'accès facile aux armes et le fait que l'Afghanistan soit une enclave importante du terrorisme islamique en ont fait le deuxième pays ayant plus de réfugiés dans le monde.

L'Afghanistan est également considéré par les observatoires internationaux comme le pays le plus dangereux pour les femmes. Ce n'est pas seulement le conflit et les bombardements incessants qui mettent en danger la vie de chacun, mais les pratiques politiques et religieuses, ainsi que la culture du viol, qui font de l'Afghanistan un endroit où il est impossible pour les femmes de mener une vie pleine et entière. En effet, il n'est pas rare que celles qui veulent mener une vie libre et épanouie, en assumant des rôles publics en tant que journalistes, soient victimes d'intimidations, de violences et même de meurtres.

Soudan du Sud

En 2013, deux ans après l'indépendance, le vice-président du Sud-Soudan a tenté un coup d'État dans le pays nouvellement créé. Cet affrontement, qui n'était pas tant politique qu'ethnique, a déclenché une guerre qui dure encore aujourd'hui et qui a fait plus de 50 000 morts et près de 2 millions de déplacés.

Mais il n'y a pas que les balles qui font du Sud-Soudan l'un des pays les plus dangereux au monde, la famine ravage également la population de ce pays. Du coup, le Soudan du Sud est considéré comme le pays le plus pauvre du monde. Le problème est tel que près de 50 % de la population ne peut se nourrir que grâce à l'aide humanitaire, une aide qui n'arrive pas car les routes sont souvent fermées. En effet, depuis le début du conflit armé, près d'une centaine de travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans ce pays.

Guerre, faim et violences sexuelles, ce pays africain connaît le viol comme un fléau. C'est à Juba, la capitale, que se trouve l'un des plus grands camps de réfugiés et, selon les chiffres de l'ONU, plus de 70% des femmes qui y vivent ont été violées.

Irak

L'Irak est en tête de ce triste classement depuis des années. En effet, en 2008, il était considéré comme le pays le plus dangereux du monde. Tout cela à la suite de l'invasion américaine et de la guerre qui s'en est suivie, commencée en 2003, depuis laquelle plus de 850 000 personnes ont trouvé la mort.

La guerre a officiellement pris fin en 2011, mais l'Irak reste l'un des pays où la guerre a laissé le plus de dégâts. Bien que la guerre soit terminée, les conflits ne sont pas terminés et sont toujours très présents dans la société irakienne, tout comme l'instabilité politique et économique de la région.

À tout cela s'ajoute la montée en puissance de l'État islamique, qui s'est répandu dans la région en laissant une traînée de sang et de poudre, provoquant des affrontements majeurs dans des villes comme Tikrit et Mossoul.

Image: Journal Métro

Somalie

La Somalie est en guerre depuis 1991 et l'instabilité politique remonte à plus d'un demi-siècle. Comme dans presque tous les conflits, les principales victimes sont les enfants et les femmes, qui subissent une violence inhabituelle et incompréhensible.

La violence dans ce pays africain est extrême et incontrôlée ; il s'agit d'une zone fragmentée où chaque région est dominée d'une main de fer par une guérilla ou un seigneur de guerre. De plus, comme vous avez pu le constater dans d'autres pays de cette liste, l'instabilité crée un terrain propice au terrorisme international et en a fait l'un des pays les plus dangereux au monde pour les voyageurs.

Image: Le Télégramme

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le pays le plus dangereux du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.