Quel est le pays le plus petit du monde

Quel est le pays le plus petit du monde

Parmi les 194 états qui composent notre planète, nous trouvons absolument de tout : des pays aux dimensions immenses, modérées et d'autres réellement petits. En ce qui concerne leur population, c'est exactement la même chose. Mais savez-vous quel est le pays du monde ? Si vous vous posez la question, toutCOMMENT.com vous dit tout dans cet article !

Le Vatican

Le pays le plus petit du monde est Le Vatican. L'État de la Cité du Vatican, comme dénommé officiellement, est l'état indépendant avec la plus petite extension de la planète, comptant à peine 0,44 kilomètres carrés. Sa taille est si petite que la Basilique de Saint-Pierre, l'une des ses principales attractions touristiques, occupe 7% de son territoire. Mais bien que minuscule, cet état possède beaucoup d'aspect intéressants et curieux à découvrir.

Vatican : micro-état d'Europe

Pour commencer, il est bon de rappeler que le Vatican se situe dans la ville de Rome, en Italie. Malgré il possède un statut indépendant avec ses propres lois et gouvernement, et qui par accord possède l'euro, avec son propre design.

La Cité du Vatican est l'un des 6 micro-états qui se trouvent en Europe. Il n'est donc pas un cas isolé. En plus de cet état siège de la religion catholique, on trouve en Europe les micro-états d'Andorre, Monaco, San Marin et Liechtenstein.

Le plus petit pays du monde : population

Étant le pays le plus petit du monde, le Vatican n'a pas une population très élevée. Dans cette ville-état habitent quelques 930 habitants, mais au sein de ses frontières se trouvent nombre d'attractions touristiques, religieuses et culturelles comme la basilique de Saint-Pierre et la place du même-nom, depuis laquelle le Pape se dirige vers ses fidèles.

Le Vatican est la ville-état la plus urbanisée du monde, un autre record pour ce lieu si particulier.

Que visiter au Vatican ?

  • La Place Saint Pierre

Sans aucun doute la place la plus connue du monde, lieu des rendez-vous des fidèles avec le Pape. Pensée et commencée en 1656 par le Bernin, l'un des maîtres du baroque.

  • La Basilique Saint Pierre

Bramante, Michel-Ange, Carlo Maderno et d'autres architectes et artistes se sont succédé depuis que Constanti, converti au christianisme, fit ériger en 324 un sanctuaire à l'endroit où aurait été martyrisé Saint Pierre. L'intérieur de cette basilique est immense et abrite d'incontournables œuvres d'art, telles que : La Pietà de Michel-Ange; la chaire de saint Pierre etc...

  • La Chapelle Sixtine

Elle attire les touristes provenant du monde entier, venus admirer la voûte peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512, illustrant la Bible, de la création du monde au Déluge, jusqu'au Jugement dernier.

  • Les musées du Vatican

Ils conservent l'une des collections artistiques et culturelles les plus riches du monde. Art égyptien, art religieux moderne, art grec, baroque italien...toute la civilisation méditerranéenne se trouve exposée. Leur visite permet l'accès à la Chapelle Sixtine.

  • Les jardins du Vatican

Dôme de la Basilique, dessiné par Michel-Ange apparaît dans toute sa splendeur. Vous y verrez des fontaines et monuments, dons de plusieurs pays différents. Ces jardins sont absolument à visiter si vous vous rendez au Vatican.

Découvres quels sont les autres pays les plus petits du monde dans cet articles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le pays le plus petit du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.