Partager

Quel est le rôle des nerfs

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quel est le rôle des nerfs

Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir quel est le rôle des nerfs en vous expliquant à quoi ils servent et comment ils affectent votre vie quotidienne. Le système nerveux est responsable de la connexion du monde extérieur et intérieur grâce à des stimuli et des réactions physiques ou chimiques. Les nerfs sont un ensemble de fibres qui conduisent les impulsions électriques reçues dans le système nerveux central et distribuées dans différentes parties du corps par des ondes électriques qui se déplacent à grande vitesse (ce phénomène est connu comme « l'influx nerveux »).

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est le rôle des fleurs

Le système nerveux

Toute information extérieure que nous recevons (depuis la lumière du soleil au froid ambiant) est composée de stimuli qui sont captés par le corps à travers le système nerveux. La plupart des réactions que votre corps a, lorsqu'il interagit avec l'environnement extérieur, s'effectuent grâce à ce système qui est chargé de recevoir les informations et de délivrer la réponse pertinente. Ainsi, s'il y a beaucoup de lumière, la pupille se rétractera davantage que si vous vous trouvez dans une pièce sombre, par exemple.

Les changements qui se produisent dans votre corps en raison des conditions extérieures sont connus comme des « stimuli ». Il peut s'agir de la lumière comme un coup, un bruit, la température extérieure, etc. Lorsque votre corps réagit à ce stimulus, il faut parler d'une « réponse » qui est transmise par le système nerveux au cerveau, l'organe clé de ce processus.

Le système nerveux est divisé en deux systèmes, le système central et le système périphérique. Les deux systèmes sont reliés à des récepteurs sensoriels, à des muscles ou à des glandes qui permettent de faire circuler correctement l'information que vous recevez de l'extérieur.

Quel est le rôle des nerfs - Le système nerveux

À quoi servent les nerfs

Les fonctions principales des nerfs

Dans les grandes lignes, nous pouvons diviser la fonction nerveuse en trois grands blocs :

  • La fonction sensorielle : elle est celle qui permet à votre corps de réagir à des stimuli qui peuvent provenir de l'intérieur de l'organisme comme de l'extérieur.
  • La fonction intégrative : après que l'organisme a reçu le stimulus, le corps émet une réponse en prenant la décision de la conduite à suivre (par exemple, agrandir les pupilles pour mieux voir, si vous entrez dans un endroit sombre).
  • La fonction motrice : c'est la réponse de votre corps s'il doit contracter des muscles ou sécréter des hormones, selon le stimulus qu'il reçoit.

Le rôle des nerfs dans la vie quotidienne

Pour savoir exactement à quoi servent les nerfs, nous allons vous faire une liste, dans la suite de l'article, de comportements ou d'expériences quotidiens, que vous pouvez avoir grâce au bon fonctionnement de votre système nerveux. Par exemple :

  • Les nerfs contrôlent à la fois les mouvements volontaires de votre corps (courir, bouger, etc.), mais également tous les mouvements involontaires auxquels vous ne faites même pas attention (respirer, faire battre le coeur, etc.)
  • Ils vous permettent également d'agir par réflexe et, par exemple, d'enlever votre main d'un endroit brûlant ou de vous rattraper avec vos mains lorsque vous tombez.
  • Le système nerveux est également en charge de la coordination d'autres systèmes du corps comme le système respiratoire (dont nous vous avons déjà parlé), mais aussi d'autres systèmes essentiels au bon fonctionnement de votre corps comme l'appareil digestif, le système circulatoire, etc.
  • Grâce aux nerfs, vous pouvez vivre dans le monde extérieur et l'intégrer grâce à votre propre expérience. Les nerfs sont responsables du bon fonctionnement de vos sens et de la réaction de votre corps face aux stimuli externes (les odeurs, le goût des aliments, les paysages, etc.)
  • L'instinct de survie est également dû aux nerfs qui contrôlent les réactions conscientes et inconscientes, ce qui fait que vos réactions sont parfois impensable face à un risque.
  • Puisque c'est le système qui intériorise des stimuli externes, les nerfs sont également responsables de gérer les émotions et, donc, lorsqu'ils n'arrivent pas à gérer correctement un trop-plein d'émotions, il est fréquent de dire que la personne a les « nerfs qui lâchent ».
  • De même, le système nerveux vous permet également de prendre conscience de vous-même et de vous poser des questions sur qui vous êtes, où vous êtes, etc.
Quel est le rôle des nerfs - À quoi servent les nerfs

Les différents types de nerfs

Comme vous pouvez le voir, le système nerveux est celui qui relie le monde extérieur au monde intérieur. C'est la raison pour laquelle il s'agit d'un système complexe qui se subdivise en de nombreux types de nerfs, en fonction de leur fonction et de la partie du corps où ils se trouvent. Dans la suite de cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir les différents types de nerfs qui existent selon différentes classifications.

1) Selon l'endroit où ils transmettent les informations reçues :

  • Nerfs afférents : ils transmettent les stimuli que vous recevez par la peau ou par d'autres organes jusqu'au cerveau.
  • Nerfs efférents : au contraire, ils transmettent l'influx du cerveau jusqu'aux muscles ou aux glandes.

2) Selon l'origine des nerfs :

  • Nerfs crâniens : ce sont les nerfs qui sont originaires de la région du cerveau ou du bulbe rachidien.
  • Nerfs spinaux ou rachidiens : ils émergent de la moelle épinière.

3) Selon leur fonction dans le corps :

  • Les nerfs sensoriels : ils envoient des informations qui sont captées à travers les cinq sens.
  • Les nerfs moteurs : ce sont ceux qui envoient les stimuli vers les glandes et les muscles.
  • Les nerfs sensoriels : les stimuli qu'ils reçoivent de l'extérieur sont internalisés par le système nerveux central.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le rôle des nerfs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quel est le rôle des nerfs

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
besson
bonjour, j'ai une vascularite avec une cryoglobulinémies du groupe 3 .
qu'elle sont mais chance de vie et combien d'année ?? (pour prendre mes dispositions pour certaines décisions )
merci a vous de votre réponse , cordialement Mr; Besson
PS= j'ai 76 ans

Quel est le rôle des nerfs
1 sur 3
Quel est le rôle des nerfs

Retour en haut