Quelle différence entre chouette et hibou

Quelle différence entre chouette et hibou

Il y a bien une nette différence entre chouette et hibou, malgré leur ressemblance frappante. Il s'agit de deux espèces distinctes de rapaces nocturnes et la chouette n'est nullement la femelle du hibou.

La chouette

Le groupe des Strigidaes regroupe environ 100 espèces de chouettes et de hiboux, des rapaces solitaires et nocturnes. Les chevêches sont plus petites que les chouettes. Les chouettes chassent des petits rongeurs, mais aussi des insectes et des serpents de petite taille.

Certaines espèces sont spécialisés dans la pêche et peuvent s'attaquer à d'autres oiseaux. Les chouettes localisent leur proie grâce à leur sens auditif ultra développé : elles n'ont pas besoin de voir leur proie pour les atteindre.

Caractéristique étonnante de la chouette : elle peut tourner sa tête à 270°

Le hibou

Le hibou est le nom populaire qui désigne une partie des rapaces appartenant à la famille des Strigidés. Point commun entre chouette et hibou : ce sont des rapaces (bec et serres puissantes) qui chassent la nuit.

Synonymes : Duc, Grand-Duc, Petit-Duc, Kétoupa

Son du hibou : le hibou hue, hulule ou bouboule

Quelle différence entre chouette et hibou ?

Le hibou a deux aigrettes, des petites touffes de plumes qui couronnent sa tête. La chouette en est dépourvue. Autre distinction : le hibou est totalement nocturne, tandis que les chouettes apparaissent aussi le jour.

Article connexe : Signification des tatouages de hiboux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre chouette et hibou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.