Quelle différence entre Égalité et Équité

Quelle différence entre Égalité et Équité

Voyons quelle est la différence entre Égalité et Équité, deux notions juridiques et philosophiques proches, mais bien distinctes. Ce sont des synonymes, raison pour laquelle on tend à les confondre. Mais les synonymes ont bien leur différence, aussi minime soit-elle. Les deux termes se rattachent au concept de justice, qu'elle soit sociale, politique, économique etc.

Définition de l'égalité

Égalité, du latin "aequalis", signifie uni et juste. Il y a égalité entre deux personnes ou deux choses, quand elles partagent un même état : âge, taille, salaire, caractéristiques communes etc.

Synonymes de l'égalité : équivalence, conformité, équité

Antonymes de l'égalité : inégalité, injustice

En fait, quand on parle de l'égalité, il convient de faire les distinction suivante :

  • L'égalité morale porte sur la dignité de chaque individu.
  • L'égalité civique est le principe selon lequel toutes les femmes et tous les hommes ont les mêmes droits. Ce principe est inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) *
  • L'égalité politique porte sur l'exercice partagé du pouvoir.
  • L'égalité économique ou égalité des chances portent sur la faculté de chacun à être financièrement indépendant.
  • L'égalité sociale concerne les conditions d'existence d'un pays.

* Cette déclaration est un texte fondamental de la Révolution française, l'un des 3 textes visés dans le préambule de la Constitution française de 1958. Depuis 1971, cette déclaration est reconnue par le Conseil constitutionnel français.

Exemples :

  • Tous les hommes devraient se considérés comme moralement égaux : ils devraient tolérer leurs différences et se respecter entre eux au nom du principe de dignité.
  • Les deux équipes sont à égalité : 2 - 2 à la mi-temps.
  • L'égalité devant la loi doit être garantie en acte et pas seulement par la constitution.
  • Il faut lutter davantage pour obtenir l'égalité entre hommes et femmes.
  • Bien qu'ils aient les mêmes responsabilités et compétences, leurs salaires ne sont pas égaux.

Définition de l'équité

D'un point de vue étymologique, le terme "équité", du latin "aequitas", partage avec "égalité" la même racine "aequus", qui veut dire égal. Mais on utilise aujourd'hui les deux termes différemment. L'équité est un sentiment de justice, qu'elle soit juridique ou non. Un tel sentiment naît du bon sens et est indépendant des règles ou des lois en vigueur, y compris si elles assurent l'égalité des hommes.

Synonymes de l'équité : impartialité, justice, égalité

Antonymes de l'équité : inéquité, injustice

Exemples :

  • Ils paient les petits producteurs dignement : il s'agit bien d'un commerce équitable.
  • Si les hommes naissent tous égaux en droit, l'équité reste à défendre.
  • Il a reçu un jugement égal aux autres, mais je trouve le verdict injuste et inéquitable.
  • L'égalité des revenus importe moins que la juste répartition des richesses : que les pauvres aient un peu plus !

Différence entre égalité et équité

L'égalité est assurée par des lois et des règles, elle est stricte, tandis que l'équité est un état d'esprit qui relève du sens commun de chacun.

L'équité est, selon les termes employés par Aristote, "insuffisante en raison de son caractère général", c'est pourquoi nous avons inventé l'égalité. Mais l'équité est utile pour faire évoluer la loi quand elle s'avère injuste et inégale. L'équité est antérieure à l'égalité et lui est toujours supérieure : c'est un idéal tacite de justice vers lequel il faut tendre et qui permet de corriger les inégalités.

Égalité et équité en philosophie

Égalité

Avec son caractère relatif, l'égalité établit un rapport entre la comparaison de deux termes que l'on veut référer à une norme établie. Sur ce, nous pouvons noter trois différents types d'égalité en philosophie : l'égalité de nature, l'égalité de droit, l'égalité économique.

Équité

Parler de l'équité en philosophie revient à considérer l'esprit de la loi, qui prévaut sur la lettre de la loi. Autrement dit, grâce à l'équité, la loi est au service de l'homme, et non le contraire.

Pour aller plus loin :

  • Quelle différence entre éthique et morale
  • Quelle différence entre autonomie et indépendance
  • Quelle est la différence entre finalité et objectif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre Égalité et Équité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.