Quelle différence entre pigment et colorant

Quelle différence entre pigment et colorant
Image: pigment indien, utilisé notamment pendant le Holi, la fête indienne des couleurs

Il existe bien une différence entre pigment et colorant, même si on a tendance à confondre les deux ou à les réduire à une couleur. On utilise les colorants et les pigments dans de nombreuses industries, en cosmétiques, dans la mode et les industries chimiques.

Définition d'un pigment

Le pigment est un type de colorant. Plus techniquement, c'est une substance colorante et insoluble dans le milieu qu'elle colore (PVR3). Pour maintenir le pigment sur l'objet à colorer, il faudra un liant, par exemple de l'huile.

Bien que le pigment puisse être d'origine organique, il est souvent d'origine minérale. Les pigments sont utilisés en cosmétique et surtout en peinture.

Définition d'un colorant

On peut définir le colorant comme "toute substance colorée quelle qu'en soit l'origine, la structure et la nature" (définition du CNRTL). Dans les colorants, on trouve notamment les pigments et les teintures, qui contrairement aux pigments, sont solubles dans le milieu qu'elle colore.

Les colorants sont produits par la nature (origine animale, végétale ou minérale), mais on sait les créer par synthèse chimique. On en trouve dans les aliments, les teintures et les encres.

Différence entre pigment et colorant

  • Un pigment se présente sous forme de poudre insoluble.
  • Si la substance colorante est soluble, on parlera plutôt de colorant ou de teinture.
  • Autre différence d'ordre physico-chimique : le colorant transmet la lumière tandis que le pigment la diffuse.

Articles connexes :

  • Quelle est la différence entre un gaz et une fumée
  • Quelle est la différence entre la foudre et le tonnerre

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre pigment et colorant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.