Quelle est la différence entre éthique et déontologie

Quelle est la différence entre éthique et déontologie

Les termes "éthique" et "déontologie" peuvent paraître identiques mais ne leur sens diffèrent. Il existe en effet une nuance qui fait que l'éthique et la déontologie ne signifient pas la même chose, bien qu'ils sont des termes complémentaires. Dans cet article de ToutComment.com nous allons vous expliquer comment établir la différence entre éthique et déontologie.

Éthique

Le mot Éthique vient du Grec Ethos, qui fait référence au comportement et au caractère d'un individu, et sa manière d'être en général.C'est aujourd'hui une branche de la philosophie qui étudie l'ensemble des normes morales qui influencent nos actions et leur fondement. C'est en quelques sortes la science de la morale qui essai de définir ce qui est bien et ce qui est mal. La finalité de l'éthique est de définir les comportements des hommes dans le but d'obtenir une société idéale et le bonheur de tous. Si vous avez des doutes sur la différence entre éthique et morale, nous vous invitons à lire cet autre article de toutComment.com.

Déontologie

Le mot Déontologie nous vient lui aussi du grec, plus précisément du mot deontos qui signifie devoir. C'est une branche de l'éthique qui établit les fondements des devoirs d'une personne en fonction de la morale. La déontologie s'applique au monde professionnel en établissant une série de règles et de devoirs auxquels sont soumis les membres d'une même activité professionnelle ou d'un corps de métier. À la différence de l'éthique professionnelle, qui définit ce qu'un individu particulier estime comme moralement correct dans sa profession, la déontologie professionnelle est un code de conduite qui s'applique à tous les professionnels.

Exemple de règles déontologiques :

  • Le secret médical dans les professions de la santé et l'interdiction de dévoiler des informations sur leurs patients
  • Le secret professionel pour les avocats et l'interdiction de dévoiler des informations sur leurs clients
  • L'interdiction pour un policier de profiter de sa fonction pour obtenir des avantages en sa faveur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre éthique et déontologie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.