Partager

Quelle est la différence entre le magma et la lave

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelle est la différence entre le magma et la lave
Image: quizz.biz

Les volcans sont les formations géologiques les plus intéressantes que vous pourrez trouver, bien que à certaines occasions leurs éruptions peuvent être dangereuses pour les populations environnantes. Notre planète est pleine d'importantes zones volcaniques, certains de ces cratères se trouvent actifs et autres inactifs. Les termes magma et lave sont liés aux volcans, mais est-ce la même chose ?, Sur toutcomment.com, nous vous expliquons quelle est la différence entre magma et volcan.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine d'un séisme
Étapes à suivre:
1

Si vous avez l'habitude d'utiliser magma et lave comme synonymes, sachez qu'il s'agit de deux termes différents, tous deux liés aux volcans mais qui servent à décrire deux parties différentes des cratères.

2

Le magma est la roche fondue qui se trouve dans la couche terrestre, soumise à des températures extrêmes. Elle est composée de liquides, de particules volatiles et d'éléments solides. Lorsque le magma se refroidit il se transforme en roche ignée, laquelle peut être de deux sortes en fonction de son emplacement :

  • S'il est dans la couche terrestre, il devient de la roche plutonique
  • Mais si le magma se fond et monte vers la surface de la terre, il devient de la lave
Quelle est la différence entre le magma et la lave - Étape 2
3

Ainsi, la lave est le magma sorti de la couche terrestre, ce qui se produit pendant les éruptions volcaniques.

4

De même, la lave est le magma sorti de la couche terrestre, ce qui se produit pendant les éruptions volcaniques. Ses températures extrêmes , frôlent les 700º C et les 1200º C, et à la différence du magma qui peut se refroidir vite, la lave est beaucoup plus épaisse et met plus de temps à refroidir. C'est une des raisons pour lesquelles s'approcher d'une zone d'éruption volcanique est risqué, même quelques jours après la fin de l'éruption.

5

Voici les différences entre magma et lave, maintenant que vous y voyez plus clair, vous n'avez plus de raison de vous tromper.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre le magma et la lave, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre le magma et la lave

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Thomas
J’ai pissé sur le magma et ça a crée de la lave 😂😂
Maurel
Alors qu'à Hawaï l’éruption du volcan Kilauea a provoqué l’évacuation de milliers de personnes, beaucoup d'entre Alors qu'à Hawaï l’éruption du volcan Kilauea a provoqué l’évacuation de milliers de personnes, beaucoup d'entre vous nous ont posé la question suivante : quelle est la différence entre le magma et la lave ?
La distinction faite entre le magma et la lave est une simple question de localisation. Quand les géologues font référence au magma, ils parlent de la roche fondue qui est encore emprisonnée sous terre. Si cette roche fondue arrive à la surface et coule le long des parois du volcan sous forme liquide, elle est requalifiée de lave.
Les magmas varient par leur composition chimique, ce qui leur donne - à eux et aux volcans qui les contiennent - des propriétés distinctes.
DES EXPLORATEURS SURVOLENT UN VOLCAN AVEC DES DRONES
Les magmas mafiques comme ceux d'Hawaï ont tendance à se former lorsque la croûte plus lourde qui forme le plancher océanique fond. Ils contiennent entre 47 et 63 % de silice, le minéral qui compose le verre et le quartz. En ce qui concerne les roches fondues, les magmas mafiques sont assez liquides, avec des viscosités allant de la mélasse au beurre de cacahuète. Ils sont également la variété la plus chaude de magmas, atteignant des températures comprises entre 980°C et 1 200°C.
Les magmas siliciques ont quant à eux tendance à se former lorsque la croûte continentale plus légère vient à fondre. Ces magmas contiennent plus de 63 % de silice, ce qui leur donne une consistance plus visqueuse : à plus grande concentration, les magmas siliciques coulent peu, voire pas du tout. Ils sont par ailleurs moins chauds que les magmas mafiques. La rhyolite, une lave particulièrement riche en silice, atteint des températures comprises entre 650°C et 815°C.
Les magmas siliciques étant plus froids que les magmas mafiques, les gaz dissous ont plus de difficulté à s'en dégager. Cela rend les magmas siliciques plus dangereux : plus le gaz s'accumule dans le magma, plus il devient explosif.
Lorsque les magmas siliciques ne sont plus confinés à un niveau de pression suffisamment élevé, les gaz dissous qu'ils retenaient prisonniers émergent sous forme de bulles. Et comme au moment de l'ouverture d'une boîte de soda secouée, la poussée de vapeur qui en résulte déclenche une éruption explosive. Les volcans emblématiques en forme de cône appelés stratovolcans, comme le mont Pinatubo, sont chargés de magmas siliciques.
Les volcans hawaïens contiennent eux des magmas de basalte particulièrement pauvres en silice, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup moins explosifs. Au lieu de cela, ils suintent et éclaboussent les proches alentours, créant des volcans boucliers - des formations fortement inclinées devenues des éléments distinctifs de nombre d'espaces insulairesles magmas siliciques ne sont plus confinés à un niveau de pression suffisamment élevé, les gaz dissous qu'ils retenaient prisonniers émergent sous forme de bulles. Et comme au moment de l'ouverture d'une boîte de soda secouée, la poussée de vapeur qui en résulte déclenche une éruption explosive. Les volcans emblématiques en forme de cône appelés stratovolcans, comme le mont Pinatubo, sont chargés de magmas siliciques.
Les volcans hawaïens contiennent eux des magmas de basalte particulièrement pauvres en silice, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup moins explosifs. Au lieu de cela, ils suintent et éclaboussent les proches alentours, créant des volcans boucliers - des formations fortement inclinées devenues des éléments distinctifs de nombre d'espaces insulaires
Amara
Expliquez l'effet du bruit sur les glandes endocrines
Amara
La différence entre le volcanisme et la lave?

Quelle est la différence entre le magma et la lave
Image: quizz.biz
1 sur 2
Quelle est la différence entre le magma et la lave

Retour en haut