Partager

Quelle est la différence entre procédure et processus

 
Par Céline Ona. Actualisé: 24 avril 2017
Quelle est la différence entre procédure et processus

Ces deux termes de processus et de procédure sont souvent confondus ou employés comme étant des synonymes alors qu'ils désignent effectivement deux choses différentes. Grâce à cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer de manière claire et facile comment distinguer ces deux locutions : processus et procédure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre bien et service

Le processus

Le processus est un enchaînement ou une suite d'actions qui se succédant, mêlées entre elles, mènent et aboutissent à un résultat. C'est une progression. Par exemple, si vous désirez faire un exposé en classe, le processus consiste en faire des recherches dans des livres et donc se rendre à la bibliothèque pour consulter des ouvrages et écrire son exposé. C'est la suite d'actions à effectuer pour arriver à votre résultat, en revanche, elles ne relèvent pas d'un ordre institutionnel décidé comme lors de la procédure.

Quelle est la différence entre procédure et processus - Le processus

La procédure

La procédure est l'ensemble des règles et des étapes qui vous permettent d'accomplir une action. Elle décrit de manière détaillée les différentes opérations à mener, c'est comme une recette de cuisine, il y a un ordre à suivre. Par exemple, quelle est la procédure pour s'inscrire à la bibliothèque ? Premièrement, il faut que vous vous présentiez au bureau d'accueil de la bibliothèque aux horaires et aux jours d'inscription. Deuxièmement, vous devez vous munir d'une photo de vous et d'un chèque. Troisièmement, vous devez signer le règlement de la bibliothèque. Enfin, vous devez récupérer votre carte attestant que vous êtes bien inscrit. Toutes ces étapes sont la procédure d'inscription, elles répondent à la question comment.

La procédure et le processus

Pour emprunter des livres à la bibliothèque et faire votre rédaction, le processus inclura votre inscription. Les étapes et les règles précises que nous devons respecter comme les horaires d'ouverture, relèvent elles de la procédure.

Quelle est la différence entre procédure et processus - La procédure et le processus

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre procédure et processus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre procédure et processus

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la différence entre procédure et processus
1 sur 3
Quelle est la différence entre procédure et processus

Retour en haut