Quelle est la différence entre Regret et Remords

Quelle est la différence entre Regret et Remords

"Mieux vaut avoir des remords que des regrets", "Ne t'en fais pas, il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets".

Nombreuses sont les situations qui sont propices à la profération de ces maximes toutes faites mais d'une certaine façon, ne sont-elles pas remplies d'une profonde sagesse ? Oui, ces maximes aseptisées sont remplies de sagesse, n'oubliez jamais qu'un cliché en est un car sa répétition la rendue vérité. Revenons à nos remords et nos regrets...

Il nous convient d'admettre que lorsqu'on divague et qu'on pense au passé, proche ou lointain, il n'est pas rare d'éprouver des regrets et des remords. Mais... quelle différence entre remords et regret ? Bien que les sens de ces deux mots soient proches, ils n'ont pas la même signification. Pour dissiper tous vos doutes et pour savoir si vous ressentez des remords ou des regrets, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article de toutCOMMENT car nous vous y expliquerons Quelle est la différence entre Regret et Remords !

Bonne lecture !

Définition de remords

Commençons par voir ensemble la définition de remords

Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi : Les remords le harcèlent.

Vif regret : Vous n'achetez pas le meuble, c'est sans remords ?

Car on sait que vous êtes nombreux à vous poser la question, profitons-en pour clarifier l'orthographe de ce terme.

On écrit remord ou remords ?

Remords est un terme invariable et ne doit jamais être orthographié au singulier... On ne peut pas ressentir un seul remord car on est toujours mis à mal et éprouvé par plusieurs d'entre-eux, foutus remords ! On espère que grâce à cette petite règle orthographique vous n'écrirez plus Remord et que ce moyen mnémotechnique vous aidera à vous souvenir que Remord prend toujours un S.

Définition de regret

Voyons de suite la définition de regret :

Peine causée par une perte, l'absence de quelqu'un, de quelque chose : Le regret du passé.

Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder.

Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.

Dans les encadrés suivants, nous vous proposons de découvrir une réflexion à propos de ces deux définitions.

Concept de regret

Comme nous l'avons vu dans le paragraphe sur la définition de regret, ce terme fait référence à une émotion négative qui vient d'une réflexion consciencieuse sur des événements passés. Les regrets sont souvent ressentis en parallèle à d'autres émotions comme la mélancolie, la tristesse, la culpabilité, le désir etc...

Le regret peut avoir quelque chose à voir avec une personne, une situation, à des actions commises ou non commises (regretter de ne pas avoir fait quelque chose). D'une certaine manière, le regret est la manifestation d'un désir de retour au passé, soit car l'on regrette les choses et l'on souhaiterait qu'elles redeviennent comme avant soit parce que nous aimerions pouvoir modifier nos actions et les réparer. On éprouve une certaine peine ou frustration à avoir agit d'une certaine manière ou au contraire de ne pas avoir agi au moment où il le fallait.

De plus, le regret marche en général main dans la main avec la notion de désir, on regrette plus facilement les plaisirs et les désirs passés, c'est une fois la prise de conscience réalisée que ces derniers resteront bloqués dans le passé, que s'empare de nous la tristesse, la mélancolie de ce qui a été et qui ne pourra plus jamais être. Au sein du concept du regret, il y a une certaine volonté d'essayer de faire renaître de ses cendres nos plaisirs consumés.

Après cette rapide clarification du terme regret, intéressons-nous ensemble au concept de Remords.

Concept de remords

Tout comme les regrets, les remords sont des sentiments qui s'ancrent dans le passé. Avoir des remords est une forme de regret accompagnée d'une culpabilité écrasante et étouffante. Il s'agit de la forme la plus négative du regret car là où le regret illustre une certaine forme de nostalgie et un souhait de retour vers le passé, le remord, lui, est un sentiment dans lequel l'on souhaite "effacer" le passé car quelque chose représente un poids lourd à porter dont on à besoin de se défaire. Il s'agit d'une douleur morale que l'on éprouve après avoir commis une action moralement répréhensible.

Les personnes éprouvant des remords se sentent coupable et ont souvent besoin de présenter des excuses ou faire amende honorable afin de se libérer de cette peine.

Pour faire bref et être clair, les personnes ressentant des remords ont fait quelque chose dont elles se sentent coupables.

Afin de vous donner une image pour illustrer le concept de remords, on pourrait dire que le remords est comme un petit cailloux que vous avez placé vous-même dans votre chaussure et qui à chacun de vos pas vous blesse et vous fait mal.

Voyons maintenant quelle est la différence entre remords et regrets !

Différence entre regret et remords

Afin de clarifier nos explications, il nous semble que ce n'est pas une mauvaise idée que de synthétiser les éléments que nous venons de développer dans les encadrés précédents :

  • Les regrets sont une émotion négative vis à vis du passé. Ils sont toujours accompagnés d'autres sentiments tels que la tristesse, culpabilité, désir ou mélancolie.
  • Les remords représentent un concept bien plus lourd à porter, la notion du passé est toujours présente mais lorsqu'on a des remords à propos de quelque chose on aurait envie que l'événement en question n'ait pas eu lieu.
  • La différence principale entre les regrets et les remords est qu'un regret a une connotation doucement mélancolique du passé et on "regrette" quelque chose car soit on voudrait revivre une belle époque que l'on regrette soit on voudrait corriger le passé afin d'agir autrement. Dans le cas des remords, on souhaiterait que ce qui nous fait avoir des remords n'ait jamais existé. Il y a toute une notion de culpabilité très lourde à porter et qui est intrinsèque au concept de remords qu'on retrouve bien plus légère dans le concept du regret.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets

Maintenant que la différence entre remords et regrets est aussi claire que limpide, intéressons-nous dorénavant à l'expression française : Mieux vaut avoir des remords que des regrets !

Signification de "Mieux avoir des remords que des regrets"

Cette expression veut dire que parfois il vaut mieux se lancer et faire quelque chose que de choisir de ne pas le faire et finir par regretter de ne pas l'avoir fait. "Mieux vaut avoir des remords que des regrets" symbolise le fait que dans la vie il vaut mieux essayer (quitte à se rendre compte plus tard qu'on s'est trompé) que de ne rien faire du tout et regretter pour toujours de ne pas avoir essayé.

Cette maxime célèbre l'audace et le courage dont on doit faire preuve à chaque fois qu'on se retrouve face à un choix compliqué à prendre et lorsqu'un proche vous la glisse au détour d'une conversation profonde sur votre avenir, il s'agit là d'une élégante manière de vous encourager. D'une certaine manière, il vaut mieux peut être souffrir dans un futur proche que de ne rien faire et le regretter toute sa vie.

Exemples

  • "J'hésite à lui déclarer mon amour car cela compliquerait incroyablement la situation... Mais non ! Mieux vaut avoir des remords que des regrets !". Dans ce contexte la seconde personne encourage son/sa ami(e) à déclarer sa flamme à son amoureux(se) car il vaut mieux qu'il/elle soit fixé(e) au risque de se prendre une grande claque que de passer toute sa vie à regretter de ne pas l'avoir fait.

Cette expression a beaucoup d'équivalents, parmi lesquels on retrouve :

  • Carpe Diem : issu du latin qui veut dire : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »
  • Yolo : acronyme anglais qui veut dire You Only Live Once.

Synonyme de regret

Voici une liste de synonyme de regret qui vous permettra d'étoffer votre vocabulaire :

  • Déception
  • Mélancolie
  • Amertume
  • Peine
  • Soupir
  • Désolation
  • Lamentation
  • Contrariété
  • Chagrin
  • Tristesse

Synonyme de remords

Comme vous vous en rendrez compte, les synonymes de remords sont bien plus lourds de signification.

Voyons les :

  • Pénitence
  • Repentir
  • Reproche
  • Chagrin
  • Pénitence
  • Désespoir
  • Contrition

Citation sur le regret

Découvrez dix citations sur les regrets :

  • "Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" Marcel Proust
  • "Quand au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard." Ahmadou Kourouma
  • "Le souvenir est une rose au parfum discret que l'on arrose avec les larmes du regret" Claire Malesset
  • "Le regret est une seconde erreur" Raymond Latarjet
  • "Le regret est un amplificateur du désir" Marcel proust
  • "La mort est le regret de la vie" Joë Bousquet
  • "Le souvenir ce n'est qu'un regret apaisé" Francis Blanche
  • "La solitude est bonne, et les hommes ne valent pas un regret" George Sand
  • "Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. (surtout quand on est jeune.)" Boris Vian
  • "Le souvenir se nourrit du regret qui nous enchaîne à ceux que nous ne pouvons plus faire revivre." Norman Manea

Citations sur les remords

Étant donné que ces notions sont poétiques, il nous a semblé de mise de finir cet article sur une petite touche de délicatesse, ainsi, nous vous proposons une courte série de citations sur les remords et les regrets, commençons par les remords :

  • "Le bonheur c'est le plaisir sans remords" Socrate
  • "Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords." Coluche
  • "Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge" Henry De Montherlant
  • "Nul châtiment n'est pire que le remords" Sénèque
  • "Il y a des hommes qui préfèrent la solitude... pour vivre davantage leurs propres remords et leur propre tristesse" Hugo Pratt
  • "Le remords, c'est le crime enfoncé dans l'âme, qui s'oxyde" Victor Hugo
  • "Je suis esclave par mes vices et libre par mes remords" Jean-jacques Rousseau
  • "Le plus lâche des assassins, c'est celui qui a des remords" Jean-Paul Sarte
  • "La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords" Jean Rostand
  • "Le remords n'est qu'une rouille sur le tranchant d'un acier splendide" André suarès

Si notre article Quelle est la différence entre Regret et Remords vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

  • Quelle est la différence entre caractère et personnalité
  • Quelle est la différence entre besoin et désir

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Regret et Remords, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Références
  1. Définition Remords du Larousse en ligne. Disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/remords/68055
  2. Définition de Regret du Larousse en ligne. Disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/regret/67696