Quelle est la différence entre secte et religion

Quelle est la différence entre secte et religion

Lorsqu'il s'agit de croyances spirituelles, deux termes analogues sont souvent évoqués : la religion et les sectes, ces dernières sont chargées d'une connotation négative qui n'est pas toujours correcte. Nous savons qu'elles sont diverses, mais quelle est la différence parmi secte et religion, exactement ? En quels aspects se distinguent-elles ? Si vous voulez en savoir plus sur cet intéressant thème, toutComment vous explique comment les différencier.

Religion

Est compris par religion un ensemble de croyances et dogmes marqués par des normes qui régissent le comportement social et individuel de la personne qui en fait foi. La religion comprend la pratique de rituels et le respect par des règles déterminées présentes dans la vie courante des croyants.

Cet ensemble de croyances est très important, et concerne des milliards de personnes dans le monde. Nous pouvons donc trouver des religions avec un important nombre de partisans comme c'est le cas du catholicisme, le christianisme, le judaïsme, l'islam ou encore le bouddhisme.

Mais alors, de quoi est il question avec les sectes ?

Secte

Une secte est un mouvement religieux minoritaire qui surgit normalement à la suite de l'indépendance d'une autre religion. Un bon exemple de ceci est le christianisme, qui était envisagé dans ses débuts comme une secte remontant du judaïsme, mais qui se différenciant de celle-ci par la profession de nouvelles et de diverses croyances. Puis avec les siècles, le christianisme est devenu une foi qui comptait de nombreux partisans, et a alors été accepté comme religion.

Les sectes dérivent normalement des religions, mais comprennent des croyances différentes à l'originale, avec d'autres chefs spirituels voire différents livres sacrés. Elles se caractérisent aussi par leur caractère exclusif de ses membres, il est difficile d'y entrer et comprend des rituels qui, par le fait de différer de la religion mère à laquelle ils s'apparentent, sont parfois jugés inappropriés et c'est d'ailleurs de là qu'elles tiennent leur connotation négative.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre secte et religion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.