Quelle est la différence entre un athée et un agnostique

Quelle est la différence entre un athée et un agnostique

Voyons ici la différence entre un athée et un agnostique. Les deux termes, tout à la fois des adjectifs et des noms, sont confondus alors qu'il existe une nette différence entre les deux, en particulier sur la question de l'existence de Dieu.

Qu'est-ce qu'un athée ?

Un athée (du grec atheos, sans dieu) nie l'existence de Dieu. C'est un partisan de l'athéisme, l'incroyance en une divinité, quelque soit sa forme.

Qu'est-ce qu'un agnostique ?

Un agnostique (du grec agnostôs, inconnu ou ignorant) est un partisan de l'agnosticisme, doctrine selon laquelle les hommes ne peuvent connaître l'absolu et que leur connaissance se borne à l'expérience sensorielle et tangible.

Différence entre l'athéisme et l'agnosticisme

L'athéisme est une position philosophique qui nie l'existence de Dieu (ou d'une divinité), tandis que l'agnosticisme consiste à refuser d'entrer dans le débat sur l'existence de Dieu, jugeant que la métaphysique nous est inaccessible (on ne sait rien, faute de preuves et, a fortiori, on ne peut dire si oui ou non Dieu existe).

En résumé :

  • Le croyant affirme l'existence de Dieu ou la possibilité qu'il y ait un Dieu.
  • L'athée affirme que Dieu n'existe pas
  • L'agnostique se garde de tout jugement et se dit ignorant sur la question : il refuse catégoriquement de trancher.

Pour aller plus loin...

Un athée n'est pas systématiquement militant et anticlérical, bien que de nombreuses figures athées l'aient été dans l'histoire.

L'agnosticisme est parfois désigné comme la pensée de l'interrogation. Cette pensée met en avant, entre autres choses, le fait qu'il n'existe aucune preuve de l'existence ou de la non-existence de Dieu.

L'agnostique ne donne aucune valeur sacrée aux religions et aux institutions qui les servent (églises, cultes, hiérarchie religieuse etc.). Il les considère comme des constructions humaines, dont la fonction peut-être sociale et culturelle (en maintenant l'ordre, en se portant garant de la morale par la menace que représente l'enfer et la promesse d'un paradis, en rassurant sur l'issue de la mort etc.) mais nullement la preuve de l'existence de Dieu.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Différence entre autonomie et indépendance
  • Différence entre éthique et morale
  • Différence entre mythe et légende

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un athée et un agnostique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.