Partager

Quelle est le rôle du pharynx

Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 février 2019
Quelle est le rôle du pharynx
Image: biologia.cubaeduca.cu

Le « pharynx » est une zone qui se trouve dans notre cou. Mais à quoi sert-elle ? Lorsqu'il fait froid ou lorsque nous tombons malade, nous pouvons sentir des douleurs dans la zone basse de la gorge, et il est possible que le médecin lui donne le nom de « pharyngite » puisque c'est justement cette partie du corps qui est touchée. Mais quelle est sa fonction dans notre l'organisme ? Dans cet article de toutComment, nous vous donnons une petite leçon d'anatomie humaine pour comprendre quelle est la fonction du pharynx et savoir comment marche le processus de respiration et d'ingestion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le rôle des nerfs

Qu'est-ce que le pharynx

Le pharynx est un tuyau chargé de relier le système respiratoire et le système digestif. Ce conduit, qui vient juste après la bouche, réunit la respiration provenant du le nez et de la bouche et communique également avec les oreilles grâce aux trompes d'Eustache. Ce conduit mesure environ 10 centimètres de long et ses parois sont formées par des muscles recouverts d'une muqueuse humide.

Lorsque nous mangeons et avalons, le conduit respiratoire (aussi connu sous le nom de « trachée ») se ferme grâce à une valve appelée « épiglotte » et empêche la nourriture de passer par les voies respiratoires. Lorsque nous mangeons et avons l'impression de nous étouffer parce que nous avons « avalé de travers », cela signifie que cette valve n'a pas fonctionné correctement et qu'un aliment est passé par les voies respiratoires.

Dans le pharynx, se trouve le voile du palais qui contient les amygdales, des glandes chargées de protéger notre corps des agents infectieux pouvant entrer par la bouche. Sans elles, les bactéries et virus qui se posent sur les aliments nous affecteraient bien plus gravement.

Fonctions principales du pharynx

Comme nous l'avons mentionné, le pharynx est un conduit reliant le système respiratoire et le système digestif. Ainsi, pour comprendre la fonction du pharynx, vous devez savoir qu'il remplit essentiellement deux rôles : l'un concerne la respiration et l'autre la digestion des aliments. Voici des explications plus détaillées :

Fonction digestive du pharynx

Lorsque mangeons, nous introduisons les aliments par la cavité buccale, où nous les mâchons avant de les pousser vers l'arrière avec la langue. Cette partie « arrière » est le pharynx, conduit où la nourriture déjà broyée et humidifiée peut continuer son chemin dans l'organisme jusqu'à l'estomac. Le pharynx produit des contractions musculaires qui permettent à la nourriture de poursuivre son parcours et d'arriver jusqu'à l'oesophage.

Les contractions permettent d'éviter que les aliments n'entrent dans la trachée et ne passent dans le système respiratoire. L'épiglotte est la valve qui, avec les contractions, permet au pharynx de se fermer et nous évite de nous étouffer avec un aliment

Fonction respiratoire du pharynx

Nous respirons l'air par les conduits nasaux mais aussi par la bouche : ces deux conduits se rejoignent au pharynx, qui se charge d'envoyer cet air à la trachée, qui elle-même l'envoie aux poumons. Comme nous l'avons mentionné, le pharynx est doté de parois recouvertes par une muqueuse qui permet de s'adapter à ce que le pharynx reçoit et de déclencher une fonction ou une autre selon s'il s'agit de nourriture ou d'air.

Ainsi, n'importe quel problème lié au pharynx (infections, maladies, etc.) peut entraîner des problèmes respiratoires ou des difficultés lors de l'ingestion d'aliments. Une des maladies les plus courantes de cette partie du corps est la pharyngite.

Quelle est le rôle du pharynx - Fonctions principales du pharynx

Autres fonctions du pharynx

En plus de ces aspects essentiels, le pharynx est aussi impliqué dans d'autres processus corporels comme la vocalisation ou la pression dans l'oreille moyenne. Voyons cela de plus près :

Le pharynx et la vocalisation

Nous pouvons émettre des sons grâce aux cordes vocales, processus connu sous le nom de vocalisation. Pour rendre cela possible, l'air que nous inhalons doit passer à travers le pharynx et le larynx pour que les cordes vocales du larynx puissent vibrer et ainsi produire les sons que nous émettons lorsque nous parlons. Autrement dit, sans le conduit du pharynx pour véhiculer l'air jusqu'au larynx, nous ne pourrions pas parler. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons aussi à quoi sert le larynx.

Le pharynx et la pression dans l'oreille moyenne

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la trompe d'Eustache est le conduit qui unit le pharynx et les oreilles, permettant ainsi de créer une ouverture rhino-pharyngée. Celle-ci s'ouvre et se ferme pour équilibrer la pression dans l'oreille moyenne et ainsi conduire les sons extérieurs correctement. Ainsi, lorsque nous souffrons d'une maladie dans cette zone, il n'est pas rare d'éprouver une douleur dans les oreilles, de ne pas bien entendre (effet d'oreilles bouchées) ou d'avoir la tête qui tourne.

Quelle est le rôle du pharynx - Autres fonctions du pharynx

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est le rôle du pharynx, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est le rôle du pharynx

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
ahmed nil


Bonjour à toute l'équipe, merci d'avoir pris en considération mon petit message, je consulte votre site régulièrement, il est très intéressant, bonne continuité.
Valorisation :
ahmed nil
 Bonjour à toute l'équipe, vos articles sont superbes, j'ai bien lu les choses qui m'intéresse plus, néanmoins, j'attire votre attention sur "quelle est la rôle du pharynx" si je ne me trempe pas le rôle est un nom masculin. Merci.
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Ahmed,

Vous avez tout à fait raison, nous corrigeons notre erreur immédiatement !

Bonne journée à vous !

Quelle est le rôle du pharynx
Image: biologia.cubaeduca.cu
1 sur 3
Quelle est le rôle du pharynx

Retour en haut