Partager

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique
Image: Laetitia

Nous avons tous entendu parler une fois des 7 merveilles du monde antique, de ces constructions architecturales considérées comme d'authentiques chefs-d'oeuvre. Aujourd'hui, seule une d'entre elle est debout, et même si on a parlé d'en reconstruire quelques autres, cela ne s'est jamais fait. Mais savons-nous réellement quelles sont ces 7 monuments qu'il faut avoir visités au moins une fois dans sa vie ? Depuis toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les 7 merveilles du monde antique.Photo : Laetitia

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entrer à l'école Boulle
Étapes à suivre:
1

Les pyramides de Gizeh. Cette dernière est la seule des sept merveilles du monde antique qui est toujours debout et on peut la visiter en Égypte. Il s'agit d'un ensemble formé par trois pyramides (Khéops, Khéphren et Mykérinos). Elles se trouvent dans la banlieue du Caire. Celle de Khéops, de 146 mètres de haut et 230 mètres de large, est considérée comme la plus importante de l'ensemble monumental, construit vers l'an 2570 av. J-C comme enceinte funéraire pour le pharaon Khéops.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 1
2

Les jardins de Babylone. Datés du VIe siècle av. J-C, ils se trouvaient dans la ville de Babylone, l'actuelle Bagdad en Iraq, sur la rive du fleuve Euphrate. La construction consistait en un ensemble de terrasses en pierre soutenues par de larges arcades, de manière que, en le voyant d'en bas, le jardin suspendu ressemblait à un grand escalier regorgeant de fleurs.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 2
3

Le temple d'Artémis. Cette merveille se situait à Éphèse, en Turquie. Érigé pour la première fois en l'an 550 av. J-C, ce temple était consacré à la déesse Artémis, le roi Crésus de Lybie étant la personne à l'origine de sa construction. Il fut détruit par un incendie volontaire vers l'an 356 av. J-C et, postérieurement, Alexandre le Grand ordonna sa reconstruction ; mais cela n'empêcha pas les Goths de le détruire à nouveau.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 3
4

La statue de Zeus. Elle fut sculptée par Phidias, le plus grand sculpteur grec, vers l'an 430 av. J-C en Olympie et en honneur au roi des dieux. Elle faisait 12 mètres de haut et sa largeur occupait tout le couloir du temple que l'abritait. Elle était faite en plaques d'or et en ivoire sur un châssis en bois. Dans l'actualité, rien n'a été conservé de cette statue.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 4
5

Le mausolée d'Halicarnasse. Il fut bâti vers l'an 353 av. J-C et se situait dans la ville grecque d'Halicarnasse, actuellement Bodrum (Turquie). Artémis le fit construire en honneur à son mari Mausolo. C'est pourquoi, d'après ce que l'on dit, on parle de « mausolée » pour évoquer un tombeau somptueux. Il mesurait près de 40 mètres de haut et il se démarquait par les éléments sculpturaux qui l'ornaient.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 5
6

Le colosse de Rhodes. Construit entre l'an 294 av. J-C et l'an 282 av. J-C à l'entrée du port de la ville de Rhodes sur l'île de Rhodes (la Grèce). C'était une statue du dieu Hélios, que présentait un socle de 15 à 20 mètres et un squelette en fer, recouvert de bronze, mesurant de 30 à 32 mètres ; de sorte que la statue atteignait une hauteur totale de presque 50 mètres. Elle est restée debout jusqu'au tremblement de terre de l'an 226 av. J-C.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 6
7

Le phare d'Alexandrie. Il fut construit au cours du IIIe siècle av. J-C par Socrates de Cnide pour Ptolémée II, dans l'île de Pharos à Alexandrie (Égypte) pour servir de point de référence et phare du port. Érigé sur une plate-forme de base carré, il faisait de 134 mètres de haut, avait une forme octogonale et, pour sa construction, de grands blocs de verre et des blocs de marbre assemblés au plomb fondu furent utilisés.

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique - Étape 7
8

Toutes ces merveilles formaient partie d'une ancienne liste appartenant à la période hellénistique basée sur un poème d'Antipater de Sidon, dans lequel le poète faisait allusion a la beauté des ces 7 constructions les plus significatives de l'époque.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les 7 merveilles du monde antique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les 7 merveilles du monde antique

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Dupont Pierre-Yves
Bonjour,
Je trouve votre site particulièrement intéressant et très instructif pour les esprits curieux. Les articles sont à la portée de chacun même ne possédant qu'une culture générale moyenne. Je regrette seulement un petit défaut mineur : les fautes d'orthographe assez nombreuses dans vos articles (mais j'en fais moi-même et il peut y en avoir dans ce même message)... Le peu d'articles que j'ai lus
me donne l'impression, du fait de certaines tournures de phrases, d'être rédigé par un Etranger (ce qui n'est pas du tout péjoratif dans mon esprit), possédant bien le français mais pas parfaitement. Mais
continuez comme cela (comme l'on dit communément) et je pense que votre tâche immense ne peut
qu'être couronnée de succès.
Cordialement,

P.Y. Dupont
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Pierre Yves,

Merci beaucoup pour votre message qui nous touche particulièrement. Il est vrai que certains de nos articles sont assez anciens et imparfaits, nous essayons de les réviser petit à petit chaque jour afin de corriger ce qui doit l'être.

Au plaisir de vous lire sur un prochain article,

L'équipe de toutCOMMENT

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique
Image: Laetitia
1 sur 8
Quelles sont les 7 merveilles du monde antique

Retour en haut