Partager

Quelles sont les causes de l'échec scolaire

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'échec scolaire

L'échec scolaire est un phénomène qui est rarement provoqué par une seule cause. Chaque élève est un cas particulier, et son niveau académique peut être déterminé par de multiples facteurs. Nous analysons ici les causes de l'échec scolaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir un bon comportement en classe

Difficultés propres à l'élève

Il faut distinguer entre les problèmes cognitifs et les problèmes de motivation. D'un côté, un pourcentage élevé de cas d'échecs scolaires est directement lié à des difficultés comme la dyslexie, le trouble du déficit de l'attentionavec hyperactivité (TDAH) ou les problèmes de vision ou d'audition. Il faut absolument détecter ces causes à temps pour que l'élève ne commence pas à perdre le rythme. Si cela n'est pas fait, on peut même faire un diagnostic erroné de l'enfant, le stigmatiser (« c'est un fainéant », « il est mauvais à l'école »).

Par ailleurs, les enfants, de même que les adultes, ont besoin de motivation qui les stimule. S'ils s'ennuient, ils ne voudront pas faire d'efforts et ne verront pas à quoi sert l'école. Ce peut être, par exemple, le cas des élèves ayant un quotient intellectuel élevé, pour qui le cours perd vite de l'intérêt. D'autre part, la dépression et la baisse de confiance en soi, fréquentes pendant l'adolescence, peuvent aussi affecter notablement le niveau de l'élève.

Failles dans le système éducatif

Certaines personnes pensent que le système éducatif n'aide pas les élèves individuellement à avoir de meilleures notes. Réduire les taux élevés d'échec scolaire a toujours été l'un des objectifs des gouvernements successifs qui ont, jusqu'aujourd'hui, adopté plusieurs réformes du système éducatif, sans qu'aucune solution n'ait été trouvée.

L'éducation est, par ailleurs, une immense chaîne dans laquelle chaque maillon a son importance. L'un des plus importants, voire le plus important : les professeurs. Une personne ayant d'amples connaissances dans son domaine et qui, en plus, est capable de motiver et d'impliquer ses élèves, peut aider ceux qui ont des difficultés à se réintégrer et à augmenter leur confiance en eux.

Causes socio-économiques

Des études montrent le lien direct entre le niveau socio-économique des familles et le niveau des enfants à l'école. Souvent, le manque de soutien à la maison ou le manque d'argent pour poursuivre les études secondaires et supérieures a pour conséquence que les élèves ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes ou qu'ils abandonnent avant la fin. Parfois un élève obtient de bons résultats parce qu'il sait que ses parents l'attendent au tournant : l'implication parentale fait la différence. Êtes-vous assez présent(e) et vigilant(e) ? Vous ne pouvez pas demander de bons résultats à votre enfant si vous ne lui témoignez pas un réel intérêt. Faites les devoirs avec lui de temps à autre et vous verrez la différence.

Problèmes conjoncturels

Toute personne connaît des hauts et des bas tout au long de sa vie. Moments difficiles, événements externes marquants, ou même situations de harcèlement scolaire (connu comme bullying).

Parfois, ce ne sont rien de plus que des périodes passagères qui n'impliquent rien de plus que de petites erreurs qui s'arrangent en peu de temps mais, d'autres fois, elles ont un effet sur l'apprentissage plus important que ce que l'on voudrait. Surtout dans les cas de harcèlement, il est très important que parents et professeurs remarquent rapidement le problème et prennent les mesures nécessaires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'échec scolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'échec scolaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
andercia london
plus enfants subissent l' échec scolaire a cause des parents et des fréquentation
ANDERCIA
LES CAUSES DE l'échec scolaire sont ;le manque de soutien des parents, la négligence des élèves

Quelles sont les causes de l'échec scolaire
Quelles sont les causes de l'échec scolaire

Retour en haut