Partager

Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l'environnement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l'environnement

Ce n'est sûrement pas la première fois que vous lisez que la planète est notre maison et que, quel que soit le lieu où vous habitez, toute action a un impact sur elle. La croissance de la population mondiale ces dernières années a mené à l'exploitation excessive des ressources afin de couvrir les besoins des êtres humains, sans penser aux autres êtres vivants, ce qui a évidemment entraîné des impacts sur la nature. C'est pourquoi nous vous montrons quelques impacts des activités humaines sur l'environnement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement

La surpopulation

La surpopulation a un grand impact sur l'écologie. En effet, les villes se sont développées vers la banlieue, augmentant la construction de logements, ce qui a entraîné une déforestation de milliers d'hectares de zones vertes où vivent des centaines d'espèces. Celles-ci ont dû s'adapter et migrer vers de nouveaux territoires où la nourriture n'est pas toujours disponible, diminuant le nombre de spécimens. De plus, l'exploitation et l'usage excessif de ressources non renouvelables afin de répondre aux besoins des êtres humains a augmenté.

Habiter l'habitat des autres

L'hypothèse de la déforestation et ses impacts sur les espèces vous paraît exagéré ? Nous vous donnons un exemple. L'adorable panda, l'un des animaux actuellement les plus menacés d'extinction, a été sur le point de disparaître à cause de la déforestation car son alimentation est principalement constituée de bambou. Or, les forêts où il peut s'alimenter en bambou sont de plus en plus rares à cause de l'intervention de l'homme. Aujourd'hui, cette espèce est très protégée en raison de la pression de groupes environnementaux. Sans eux, il resterait très peu de pandas.

Le fameux réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, qui a causé tant de polémiques, est l'une des empreintes évidente de l'homme sur l'environnement. Par exemple, si vous avez la possibilité d'aller au travail tous les jours en bus mais choisissez d'utiliser votre voiture, vous envoyez dans l'atmosphère une quantité superflue de dioxyde de carbone. Si des millions de personnes font de même, elles produisent, à cause d'une seule activité, des conséquences importantes sur l'environnement. Ajoutez à cela tous les appareils électroménagers branchés, l'utilisation d'ampoules qui chauffent trop, l'ordinateur allumé 24 heures sur 24, etc., des petites actions qui génèrent de la chaleur et qui ont un impact sur notre planète.

La production excessive de déchets

Le concept des trois R, réduire, réutiliser, recycler, diminue notre impact écologique. Comment ? Nous vous l'expliquons. Essayer de réduire ses déchets se traduit par un besoin moins important en machines et un moindre effort pour s'en débarrasser, réutiliser les choses qui peuvent l'être implique que les objets utiles seront moins nombreux à finir aux ordures et à remplir les décharges, et recycler les éléments qui peuvent l'être implique que des objets en plastique ou en verre, par exemple, pourront être de nouveau utilisés et donc fabriqués de nouveau en moindre quantité. Moins de machines utilisées pour détruire vos déchets, moins d'usines produisant les objets que vous pouvez utiliser plus longtemps, moins d'entreprises réchauffant la planète avec des processus pour faire de nouveaux emballages, que vous pouvez recycler en leur donnant une deuxième vie.

Pollution environnementale

Chaque fois qu'une personne jette des ordures dans une rivière, lance une boîte de conserve dans une zone verte, jette un déchet dans la nature, elle contamine l'habitat de nombreuses espèces, visibles et invisibles, et oblige l'environnement à faire l'effort de biodégrader cet objet. Un chewing-gum met 5 ans à disparaître de l'environnement, une boîte de conserve 10 ans, un briquet 100 ans et une boule de plastique jusqu'à 150 ans. C'est pourquoi les produits biodégradables sont à la mode. Lorsqu'ils sont jetés dans la nature, ils réussissent à disparaître plus facilement, demandant moins d'efforts à notre planète.

Voici quelques exemples

Ce sont les exemples les plus basiques d'activités quotidiennes : la façon dont vous vous déplacez en ville, comment vous vous débarrassez de vos ordures, si vous abusez ou non de l'utilisation d'appareils électriques,... Toutes ces activités ont leur impact sur l'environnement, c'est pourquoi l'action d'une seule personne fait la différence pour le meilleur comme pour le pire.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ?

Tout d'abord, soyez conscient/e de vos actes et corrigez-les dès que possible. Appliquez les trois R chez vous et diffusez le message auprès de vos proches, déplacez-vous en ville en transports en commun, à pied ou en vélo à chaque fois que vous le pouvez, utilisez des ampoules LED, déconnectez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, évitez de polluer et engagez-vous pour des causes environnementales si cela vous intéresse. Votre aide fera la différence, la planète est notre foyer, respectons-la.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l'environnement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l'environnement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l'environnement
Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l'environnement

Retour en haut