Quels sont les Départements d'Outre-Mer de la France

Quels sont les Départements d'Outre-Mer de la France

Les Départements d'Outre-Mer (DOM) sont ces département français qui sont répartis sur le globe, à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine, mais qui font pourtant intégralement partie du territoire français. La souveraineté de la France y est totale, et les habitants sont français de droit. En fait, le terme correct pour ces territoires est Département et Région d'Outre-Mer (DROM) car ils constituent des régions mono-départementale, c'est à dire qu'ils sont à la fois région et département. Les DROM sont au nombre de 5. Si vous voulez savoir quels sont les 5 Départements d'Outre-Mer, continuez la lecture de cet article de toutCOMMENT.

Guadeloupe

La Guadeloupe se situe dans les Antilles, dans la mer des Caraïbes. Le territoire est composé de deux îles principales séparées entre elles par un bras de mer d'à peine 200 mètres, Basse-terre et Grande-Terre, ainsi que de plusieurs petites îles proches comme Marie-Galante, l'archipel des Saintes, La Désirade et les îles de la Petite-Terre.

La Guadeloupe, dont le nom vient de Santa Maria de Guadalupe de Estremadura, fût pendant 130 ans après sa découverte par Christophe Colomb, une colonie espagnole. Les français la conquirent aux espagnols en 1635, année où la Guadeloupe devient colonie française. En 1946, La Guadeloupe change de statut pour devenir un Département d'Outre-Mer.

La population de la Guadeloupe est de plus de 400 000 habitants, la grande majorité de descendance africaine de part la passé esclavagiste de l'île. Il existe également un grand métissage de la population et une minorité de "blanc" . Le chef-lieu du départment est Basse-Terre.

Martinique

La Martinique est une île également située dans les Antilles, et proche de la Guadeloupe. Surnommée l'île aux fleurs, Elle devint également une colonie française en 1635. L'île se développe alors grâce à l'esclavage et aux plantations de tabac, qui laissèrent rapidement leur place aux plantations de cannes à sucre.

La Martinique est particulièrement soumises aux risques naturels et a connus de nombreuses catastrophes dans le passé. Séismes, tsunamis, cyclones et éruptions volcaniques, dont la dernière en 1902 détruisit complètement la ville de Saint-Pierre et tua plus de 30 000 personnes, font que l'île fait l'objet d'un plan de prévention des risques spécifique. La population de ce DROM est de plus de 383 000 habitant et son chef-lieu et ville la plus peuplée est Fort-de-France. Comme la Guadeloupe, la population est majoritairement d'origine africaine et très métissée.

Guyane

La Guyane est située sur le continent américain, et est frontalière avec le Suriname et le Brésil, avec qui elle partage une frontière de 730 km, ce qui en fait la plus grande frontière que la France partage avec un autre pays. Son nom vient de la langue du peuple amérindiens qui habitait la région, les arawaks, et signifie "terre d'eaux abondantes".

Comme ses voisines caribéennes, la Guyane fût une colonie esclavagiste, ce qui se voit aujourd'hui dans la population, mais celle-ci est également très diverse. En plus des créoles, des descendants des noirs marrons, des français métropolitains, la Guyane comprends également des minorités chinoises, libanaises, brésiliennes, haïtiennes, surinamaises, indiennes et du sud-est asiatique qui composent ensemble 40 % de la population. Une communauté de 10 000 amérindiens habitent également dans la zone amazonienne. La population se concentre sur le littoral, et 98 % du territoire est recouvert de forêt équatoriale, la région étant une des plus riches du monde en matière de biodiversité tant animale que végétale.

La Guyane fut utilisée par la France au XIXème et XXème siècle comme colonie pénitencière dans laquelle elle envoyait ses prisonniers. Aujourd'hui l'économie de l'île est surtout dépendante de la base Spatiale de Kourou.

La Réunion

La Réunion est une île située dans l'océan Indien, entre Madagascar et l'île Maurice. Elle appartient donc géographiquement au continent africain. L'île a changé de nom de nombreuses fois dans l'histoire, d'abord baptisée "île Bourbon" du nom de la dynastie royale, avant d'être nommée " île de la Réunion" pour rompre avec le passé monarchique. Sous Napoléon elle fût rebaptisée "Bonaparte" , avant de redevenir "Bourbon". Elle redevient définitivement l'île de la Réunion en 1848.

La Réunion est de loin le plus peuplé des DROM, avec plus de 840 000 habitants, et composent un territoire des plus métissés, la population réunionnaise étant composée de personnes d'origine malgache, africaine européenne, indienne et chinoise, et toutes les grandes religions s'y côtoient en parfaite harmonie.

L'île est dominée par le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde, et possède une immense richesse naturelle avec des paysages composée de cirques et de remparts vertigineux abritant une biodiversité exceptionnelle, ce qui lui vaut d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco et lui donne son surnom d"île intense".

Mayotte

Mayotte constitue le cinquième DROM et surtout le plus récent. En effet bien que les quatre autres constituent des départements français depuis 1946, Mayotte n'est devenu un département qu'en 2011. L'île de Mayotte appartient géographiquement à l'archipel des Comores, situé dans le détroit de Mozambique. L'Union des Comores, composées des îles de l'archipel, était un protectorat français jusqu'en 1975, date à laquelle les Comores obtiennent leur indépendance par référendum, à l'exception de Mayotte qui décide de rester française. Ce choix fut confirmé par deux autres référendums, le deuxième exprimant le choix de devenir un département français. Ce statut est cependant contesté pare l'union des Comores qui revendiquent Mayotte comme faisant partie de son territoire.

La population de Mayotte est de plus de 250 000 habitants, et constitue le territoire français d'outre-mer le plus densément peuplé. Les habitants de Mayotte sont les mahorais, et constituent une population jeune ( plus de 70% ont moins de 25 ans ) et majoritairement musulmane. Une grande partie de la population ne parle pas français, voire est illettrée, et l'île manque de nombreuses infrastructures, ce qui entrave son développement économique, notamment touristique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les Départements d'Outre-Mer de la France, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.