Quels sont les principaux Dieux hindous

Quels sont les principaux Dieux hindous

L'hindouisme est une des religions les plus anciennes du monde et l'une des plus suivies, non seulement en Inde, son lieu d'origine, mais aussi dans tout le continent asiatique et dans de nombreux pays occidentaux où elle s'est répandue au fil des siècles. Plus qu'une religion, l'hindouisme est une culture et un mode de vie profondément spirituels, fondés sur l'harmonie entre les individus, l'univers et le reste des créatures qui peuplent le monde. Il s'agit d'une religion polythéiste, dans laquelle coexiste le culte de multiples divinités, qui peuvent avoir des noms différents en fonction de la branche de l'hindouisme de laquelle on parle. Bien que les connaître tous soit complexe, chez toutCOMMENT, nous vous proposons de découvrir une liste des Dieux hindous afin que vous puissiez connaître les principales divinités de l'hindouisme et ce qu'elles représentent.

Liste des Dieux hindous

Voici une liste des principaux Dieux hindous :

  • Brahmā
  • Shiva
  • Vishnu
  • Hanuman
  • Ganesh
  • Krishna
  • Lakshmi
  • Kali
  • Rāma
  • Saraswati

Brahmā

Brahmā est le Dieu créateur de l'Univers et il fait partie de la trinité des divinités les plus importantes de l'hindouisme, connue comme Trimūrti. Il est représenté par 4 visages qui symbolisent sa puissante omniprésence, et avec 4 bras qui font référence aux différents éléments qui forment l'essence de l'être humain : la conscience, l'intelligence, l'esprit et l'égo.

Selon la mythologie hindou, il est né d'une fleur de lotus, c'est aussi le Dieu hindou qui a sorti le monde de l'obscurité en séparant le bien du mal et en créant toutes les créatures qui le peuplent. C'est aussi la divinité hindou de la sagesse car c'est de sa pensée qu'ont surgi les quatre vedas ou écritures sacrées contenant les principes de l'hindouisme.

Shiva

Qui est Shiva le dieu hindou ?

Shiva le destructeur appartient aussi au Trimurti. Vénéré et craint, le puissant Shiva représente non seulement la destruction terrestre du monde, mais aussi la lutte intérieure de l'être humain nécessaire pour abandonner l'ego et renaître en tant qu'être spirituel.

Il est représenté avec les jambes croisées, en posture de méditation et avec un serpent qui lui entoure le cou. Il symbolise la mort, mais pas comme une fin en soi, sinon comme le début d'une nouvelle vie grâce à la réincarnation. C'est un des Dieux les plus respectés et adorés de tout l'hindouisme. De fait, au sein de l'hindouisme il y a une branche, le Shivaïsme, dans laquelle il est considéré comme étant le Dieu principal.

Vishnu

C'est le Dieu hindou de la conservation, un Dieu protecteur qui maintient l'équilibre entre le créateur Brahmā et le destructeur Shiva. C'est la troisième figure essentielle du Trimurti, la trinité sacrée de l'hindouisme. Il est aussi représenté avec 4 bras et il a 10 avatars, ou réincarnations, qu'il utilise pour venir sur Terre afin de lutter contre le mal quand il faut retrouver une certaine harmonie et équilibre. C'est le Dieu hindou de la paix, de la bonté et de l'amour entre les êtres vivants.

Hanuman

Hanuman est une des divinités hindous qui peut le plus attirer l'attention car elle est représentée par un corps d'homme couvert de poils blancs et à la tête de singe. Il représente la force, le courage pour aller de l'avant face à n'importe quelle difficulté. Celui qu'on appelle le Dieu singe est le fidèle compagnon du Dieu Rama dans sa lutte pour que le bien prévale. C'est à cette divinité hindou que l'on fait appel quand nos forces titubent et qu'on a besoin d'aide divine.

Ganesh

Fils de Shiva, Ganesh est le dieu de l'intelligence et il est représenté avec une tête d'éléphant. Il accorde prudence, sagesse et chance à ceux qui l'invoquent. D'ailleurs, ses fidèles le sollicitent dès qu'ils souhaitent ne pas avoir de problèmes. C'est l'un des dieux les plus populaires et il est courant pour les hindous de demander sa protection pour tout nouveau projet qui se présente dans leur vie.

Krishna

Dans la religion hindoue, cette divinité est appelée l'habitant des cœurs, car ce dieu, grâce à son amour, a le pouvoir de faire disparaître la douleur et le mal. Il est l'une des réincarnations de Vishnu, qui combat et vainc le péché et apporte joie et paix. Maître vertueux et compagnon sur le chemin de la vie, c'est un dieu affable qui est représenté en train de jouer une sorte de flûte traditionnelle, c'est pourquoi il est considéré comme l'un des dieux liés à l'art et surtout à la musique.

Lakshmi

Lakshmi, épouse de Vishnu, est la déesse de la beauté, de l'amour, de la fortune et du succès, ce qui fait d'elle l'une des déesses hindoues les plus vénérées. Sa figure, présente dans de nombreux foyers, apparaît assise sur une fleur de lotus avec deux éléphants qui sortent de son dos. Richement ornée d'éléments en or, la déesse semble sourire alors qu'elle accorde ses cadeaux à tous ceux qui la vénèrent.

Kali

C'est l'une des divinités féminines les plus puissantes de la religion hindoue. Comme en témoignent ses différentes représentations, où elle apparaît avec une épée dans l'une de ses quatre mains tandis que, dans une autre, elle porte la tête coupée et sanglante d'un de ses ennemis, c'est une déesse hindou redoutée et respectée car elle détruit ses ennemis sans pitié. Elle a aussi un long collier composé de petites têtes en guise d'ornement. Sa figure représente la force et le pouvoir destructeur face au mal.

Rāma

Dans la mythologie hindoue, Rama est un dieu héros qui est descendu sur terre en tant qu'avatar de Vishnu afin de combattre le mal incarné par le roi démon Ravana. Son histoire et ses batailles sont relatées dans le Ramayana, un recueil d'histoires anciennes qui appartiennent à la tradition hindoue. Rama représente les vertus de l'homme exemplaire, qui possède des qualités telles que la force, la constance, la vie vertueuse et la valeur de la justice. En outre, avec sa femme, la déesse hindou Sita, il incarne l'image de l'amour et de la pureté du mariage.

Saraswati

Cette déesse Hindou est l'épouse du créateur Brahma ainsi que l'une des principales divinités hindous. Assise sur une fleur de lotus et vêtue de blanc, elle symbolise la pureté et la sagesse. Elle est également considérée comme la déesse de la fertilité et est aussi l'inspiratrice des arts, notamment de la musique, puisqu'elle est représentée jouant d'un sitar indien traditionnel.

Découvrez plus de mythologie :

  • Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque
  • Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya
  • Mythologie scandinave : les dieux nordiques

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux Dieux hindous, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.