Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

Et bien non, Zadig de Voltaire n'est pas un magasin de vêtements. Haïssons à l'unisson le jour où le marketing et la publicité ont pénétré si profondément notre subconscient qu'ils nous ont ôté ce qu'on a de plus précieux, la culture, pour la remplacer par des vêtements.

Aujourd'hui on déshabille son esprit, on se vide la tête et on s'assoit tel le penseur de Rodin afin de permettre à nos pensées de retrouver leur fluidité originelle car chez toutCOMMENT on vous a préparé un résumé chapitre par chapitre de Zadig.

Zadig de Voltaire est un conte philosophique dans lequel on suit les péripéties d'un jeune babylonien, Zadig, qui se croit heureux jusqu'à ce que sa femme l'abandonne pour son rival.

Considéré comme une "couillonerie" par Voltaire, on se rend compte très vite que la bêtise des uns est bien plus profonde pour d'autres. Philosophique, sage et même divertissant, remémorez-vous Zadig de Voltaire grâce à ce résumé chapitre par chapitre de Zadig qu'on vous propose chez toutCOMMENT ! Bonne lecture !

 

Quels sont les personnages de Zadig ?

Les personnages que l'on trouve dans ce conte de Voltaire sont :

  • Zadig : philosophe de Babylone et héros de l'histoire.
  • Astarté : reine de Babylone, c'est le dernier amour de Zadig.
  • Jesrad : il s'agit en fait d'un ange déguisé en ermite.
  • Moabdar : roi de Babylone.
  • Sétoc : maître de Zadig esclave, son nom en hébreux veut dire "tais-toi".
  • Cador : ami et confident de Zadig.
  • Sémire : c'est le premier amour de Zadig qui l'a trahi en épousant Orcan.
  • Hermès : médecin de Menphis.
  • Orcan : rival qui lui a "volé" son premier amour.
  • Azora : c'est le second amour de Zadig.
  • Marcalina : c'est une professeure de lettres de Babylone.
  • Almona : c'est une veuve, son nom en hébreux nous l'indique car Almana veut dire "veuve".
  • Arbogad : un brigand très riche.
  • Arimaze : on l'appelle "l'envieux", il n'a qu'un seul but : nuire à Zadig.
  • Ogul : c'est le maître d'Astaré lorsqu'elle était esclave.
  • Missouf : c'est la seconde épouse de Moabdar, elle finira esclave du prince d'Hyrcanie aux côtés d'Astarté.
  • L'Ermite : il s'agit en fait d'un ange qui guidera Zadig au bonheur, ce personnage est inspiré du Coran dans la Sourate La caverne d'un nommé Al-Khadir ou aussi connu comme "Le Vert". Al-Khadir est un homme sage qui détient une grande science et qui se verra accompagné par Moïse lors d'un de ses voyages.

Résumé chapitre I de Zadig de Voltaire : Le borgne

Dans le premier chapitre de Zadig de Voltaire, on fait connaissance avec le héro, un babylonien appelé Zadig.

Zadigl est très aimé et apprécié par toute la ville, c'est un être vertueux qui suit les préceptes de Zoroastre (prophète et fondateur du zoroastrisme). Zadig est un homme bon, vertueux, juste et intelligent. Il est promis à Sémire, une femme belle, riche et bien née. Sémire et Zadig se font violemment attaqués par son rival qui veut lui ravir la belle Sémire, Zadig se défend comme un tigre et réussit à faire les assaillants. Durant cette bagarre, il est blessé à l’œil gauche et même le grand médecin Menphis ne peut le guérir. Sémire, qui ne souhaite pas épouser un borgne, décide de se marier avec le rival de Zadig, Orcan. Zadig finit par guérir, il choisit d'épouser Azora, une riche bourgeoise.

Chapitre II : Le nez

Dans ce second chapitre, la femme de Zadig, Azora, rentre à la maison absolument hors d'elle, car elle s'est rendue compte que Cosrou, une jeune veuve qui avait juré qu'elle veillerait la tombe de son défunt mari jusqu'à ce que le ruisseau qui coule auprès de sa sépulture coulerait à côté, le détourna pour arriver à ses fins. Azora trouve ce comportement absolument inadmissible et condamne lourdement la jeune veuve. Zadig n'aime pas la manière dont réagit sa femme, il invente donc un stratagème qui la fera réfléchir. Sa femme a toujours été admiratrice des beaux gens, ainsi, alors que sa femme est partie, il se fait passer pour mort et demande de l'aide à un ami que sa femme trouve tout à fait à son goût. Sa femme revient de week-end et apprend la mort de Zadig, elle pleure et le bel ami de Zadig (Cador) vient à la maison, il dîne et il feint une maladie dont l'unique remède est le bout du nez d'un mort récent. Azora qui n'est veuve que depuis quelques heures, n'hésite pas à aller sur le tombeau de son mari mort récemment afin de lui couper le bout du nez: "Madame, lui dit-il, ne criez plus tant contre la jeune Cosrou ; le projet de me couper le nez vaut bien celui de détourner un ruisseau".

Chapitre III : Le chien et le cheval

Le chapitre III est inspiré d'un conte persan nommé Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Au début de ce chapitre Zadig se sépare de sa femme qui est devenue trop difficile à vivre. Il cherche et trouve son bonheur et sa plénitude dans l'étude de la nature. À force d'étude de tous les signes de la nature, il a développé une sagacité d'esprit et là où une paire d'yeux non entraînée ne voit rien, ses yeux à lui sont capables de tout voir.

Lors d'une de ses promenades près d'un petit bois, un eunuque de la reine croisa son chemin, ce dernier lui demanda s'il avait vu la chienne de la reine, Zadig qui était devenu un maître dans l'observation sut décrire à la perfection la chienne même s'il ne l'avait jamais vue de sa vie.

Lors de la même journée par une "bizarrerie ordinaire de la fortune" le plus beau cheval de l'écurie du roi s'est échappé, les officiers le pourchassaient avec autant d'inquiétude que l'eunuque cherchait la chienne de la reine. Se produit la même chose qu'avec la chienne, Zadig ne l'avait pas vu, mais il réussit à décrire à la perfection l'étalon. L'officier et l'eunuque étaient persuadés que Zadig avait volé le cheval et la chienne. Il leur expliqua qu'il a deviné l'apparence des bêtes grâce aux traces qu'elles ont laissées dans la forêt. Son génie est admiré mais la justice lui coûte plus que ce que l'amande ne lui aurait coûté. L'histoire qui aurait pu en rester là ne le fit pas, peu après, un prisonnier passa sous sa fenêtre mais Zadig n'en dit mot par peur d’être mal interprété, on lui prouva qu'il avait bien vu le prisonnier et pour s'être tu il écopa d'une amende de 500 onces d'or.

Chapitre IV : L'envieux

Cherchant à se réconforter de ses mésaventures récentes, Zadig s'en alla dans une maison où les savants et philosophes se rencontraient pour discuter. Au cour d'une conversation, Zadig contredit un mage à propos des griffons, ce qui suscita chez ce dernier une envie irréductible de l'exécuter. Arimaze (un envieux et jaloux de la renommée de Zadig) vint un soir chez lui, Zadig écrit des vers pour le roi mais finit par casser verticalement la tablette en deux et en dispose une partie dans un épineux buisson. Arimaze trouve une moitié de la tablette et y voit une insulte envers sa majesté, il s'empresse de rapporter l'injure au souverain qui ne se fait pas prier pour jeter Zadig en prison. Durant le procès de Zadig, le perroquet du roi rapporte par le plus grand des hasards la moitié manquante du texte, le texte entier était en réalité une éloge du roi. Après ces mésaventures Zadig se rapproche de Moabdar.

Chapitre V : Les généreux

Tous les cinq ans, le roi décerne un prix à la personne qui a réalisé l'action la plus généreuse et belle pour une autre personne. C'est Zadig qui est finalement désigné afin de recevoir la coupe pleine de rubis et de pierres précieuses, car il a osé prendre la défense du premier ministre que le roi venait tout juste de renvoyer. Cette marque de noblesse d'âme et d'intégrité lui permet de recevoir le prix de l'homme le plus vertueux, le roi en sort grandit aussi, car il a choisi de récompenser une personne qui lui a tenu tête, sa magnanimité n'a aucune limite.

Chapitre VI : Le ministre

Zadig est choisi pour être le premier ministre, il est très apprécié et se retrouve ainsi à juger des affaires d'états. Il endosse le rôle de médiateur dans des disputes compliquées entre membres de familles. Il avantagera toujours la personne qui a le comportement le plus juste et le moins avare.

Chapitre VII : Les disputes et les audiences

Dans ce chapitre Zadig résout un conflit qui dure depuis plus 1500 ans. Il s'agit d'une dispute entre deux sectes, une disait qu'il fallait entrer dans le temple avec le pied droit et l'autre disait qu'il fallait entrer avec le pied gauche. Zadig, afin de résoudre le conflit, y entra en sautant à pied joint, expliquant que le tout puissant se moque de ces petits détails. Le reste du chapitre est un petit défilé de prétendante pour Zadig qui ne semble pas succomber à leur charme.

Chapitre VIII : La jalousie

Dans ce chapitre Zadig tombe amoureux de la reine Astarté. Cependant, le roi, au caractère très jaloux, et en utilisant une ruse, se rend compte que la jarretière de sa femme est de la même couleur que le chapeau de Zadig... Il ne lui en faut pas plus afin de vouloir tuer Zadig. Averti par le muet de la reine, Zadig parvient à s'échapper. Zadig demande à son ami Cador de veiller sur le reine. Afin de donner du temps à son ami, Cador prétend que Zadig est allé vers la route des Indes alors qu'il est parti vers l'Égypte.

Chapitre IX : La femme battue

Une fois en Égypte, Zadig fait la rencontre d'une femme qui s'appelle Missouf. Missouf est une femme battue et elle lui demande de la sauver de son agresseur. L'homme violent finit par arriver et s'en prend à Zadig qui n'a pas d'autre choix que de prendre sa vie. Missouf en veut à Zadig pour son geste, d'autres personnes viennent enlever la femme battue mais cette fois-ci Zadig décide de ne pas l'aider.

 

Chapitre X : L'esclavage

En arrivant en ville, le peuple l'accuse d'avoir enlevé la belle Missouf et d'avoir tué Clétofis. Zadig se défend comme il peut, mais est reconnu coupable d'avoir tué en légitime défense un autre homme. Il sera puni en devenant esclave.

Il est acheté par un marchand qui le trouve intelligent et vif d'esprit. Notre héro fait ses preuves auprès de son maître en le tirant d'une affaire dans laquelle un hébreu lui devait de l'argent. Même si tous les témoins du pacte étaient morts, Zadig réussit à faire avouer à l'hébreu qu'il connaissait l'existence du pacte, prouvant ainsi que celui-ci avait bel et bien été conclu.

Chapitre XI : Le bûcher

Notre héros ne trouve aucun sens à la tradition du veuvage qui exige que les femmes brûlent avec leur mari lorsqu'il meurt. Il s'entretient avec une jeune veuve et arrive à la persuader de ne pas se brûler, car elle est encore très jolie et qu'elle a encore toute sa vie devant elle.

Zadig propose que toutes les veuves récentes soient obligées de s'entretenir avec un jeune homme durant une heure avant de se brûler afin qu'elles réalisent qu'elles n'ont qu'une seule vie. Zadig arrive à éradiquer cette tradition.

Chapitre XII : Le souper

Zadig, toujours esclave de son marchand Sétoc, se retrouve à la grande foire de Balzora. Ils assistent à un souper durant lequel des marchands se prennent le bec en raisons de différences culturelles et spirituelles.

Grâce à une démonstration simple, claire et concise, Zadig arrive à leur démontrer qu'ils croient tous dans le même Dieu, le Dieu créateur.

Chapitre XIII : Le rendez-vous

La communauté religieuse, formée de prêtres, n'approuve pas la fin de la tradition du bûcher de veuvage. Ils décident d'arrêter Zadig. Almona (la veuve que Zadig a sauvé du bûcher) sauve notre héros en demandant à quatre prêtres de le libérer en échange de ses faveurs. À tous, elle leur donne rendez-vous au même endroit et invite aussi les juges afin de leur prouver le manque de vertu des hommes élus de Dieu. Zadig est finalement libéré et son maître Sétoc et il épouse la courageuse veuve Almona.

Chapitre XIV : Le brigand

Zadig part tout seul et, sur le chemin du retour, il se fait malheureusement emprisonner par le brigand Arbogad qui lui donne des nouvelles de sa patrie Babylone. Les nouvelles sont mauvaises et Zadig apprend que Babylone est agitée par la rébellion, la mort du roi et la disparition de la reine. Le brigand finit par le laisser continuer son chemin.

Chapitre XV : Le pêcheur

Au détour d'un chemin, Zadig fait la rencontre d'un pêcheur qui se dit l'homme le plus malheureux du monde et qui ne désire plus qu'une seule chose : mettre fin à ses jours.

Avant l'arrivée de ces idées sombres, l'homme était un marchand de fromage à la crème extrêmement réputé. Malheureusement, un jour, un dénommé Zadig ne l'a pas payé, car il s'était enfui. Le pêcheur par la suite alla chez Orcan afin de quémander de l'aide mais ce dernier refusa car son argent ne servait qu'à aider sa femme qui reste avec lui. Pour se refaire il vendit sa maison mais cette dernière a brûlée...

Face à tant de malheur, Zadig lui dit de se diriger à Babylone et de trouver un certain Cador et de l'attendre là-bas. Il lui fit don de la moitié de son argent et aussi facilement que ça, le pêcheur retrouva espoir.

Chapitre XVI : le basilic

Dans ce chapitre, Zadig croise sur sa route des femmes qui sont à la recherche d'un basilic afin de soigner leur maître Ogul qui souffre d'obésité.

Il finit par rencontrer l'ancienne reine Astarté qui lui raconte l'intégralité de l'histoire. Elle reprend au moment de leur fuite, le frère de Cador l'a enfermée dans une statue pendant que Cador donnait des mauvaises pistes sur leur fuite au roi. Pensant avoir capturé Astarté, le roi Moabdar épousa en réalité Missouf, qui devint une terrible reine pour Babylone.

Très religieux et complètement perdu, le roi Moabdar vient supplier la statue dans laquelle Astarté était enfermée. Pour se venger, Astaré prit la parole comme si elle était une déesse et lui affirma que les Dieux ne l'aideraient pas. Le roi Moabdar en devint fou. Un prince enleva Astarté , mais se trompa et enleva Missouf à cause de leur forte ressemblance. Cependant, le voleur Arbogad l'a enlevé et la vendue à Ogul. Une fois que Zadig a entendu toute l'histoire, il rapporta un faux basilic à Ogul et lui dit de le pousser et de faire un régime. Pour ses services, il demanda la libération d'Astarté. Ogul finit par maigrir et se sentir mieux, le médecin d'Ogul essaya de l'empoisonner mais ce dernier ne doit sa vie qu'à une lettre d'Astarté.

Continuez la lecture de notre article afin de découvrir dans son intégralité notre Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire !

XVII : Les combats

L'ancienne reine Astarté revient glorieusement à Babylone, il est décidé qu'afin de choisir qui sera son roi, le prétendant devra résoudre une épreuve de combat ainsi qu'une énigme. Zadig remporte le tout mais Itobad lui vole son armure durant la nuit étoilée et usurpe sa place de vainqueur.

XVIII

Au bout de son désespoir florissant sur les bords de l'Euphrate, Zadig rencontre un vieil ermite. Ensemble, ils concluent un pacte, Zadig doit être patient et rester avec lui durant quelques jours :

  • Première nuit : Ils sont d'abord accueillis chez un riche seigneur vaniteux qui les servit bien mais sans chaleur humaine. Jesred lui vole un bassin d'or incrusté de pierres. Ensuite, ils se dirigèrent chez un avare qui ne les traita pas bien et à qui l'ermite donna le bassin précédemment volé. Il explique que la vaniteux deviendra plus sage et que l'avare plus généreux.
  • Deuxième nuit : Ils passèrent la seconde nuit dans une charmante petite maisonnée d'un philosophe à laquelle l'ermite mit feu.
  • Troisième nuit : Ils restèrent la troisième nuit chez une femme et son neveu et Jesrad noya le neveu.

Après ces trois nuits éprouvantes l'ermite révéla son identité, c'est l'ange Jesrad qui explique à Zadig qu'il a fait ces choses, car elles ont fini par causer du bien (Zadig trouvera par la suite une réserve d'or enterrée sous la maison, le neveu voulait tuer sa tante), ces maux étaient nécessaires. L'ange lui dit : ""il est important de se faire à l'idée que le mal est un élément nécessaire à l'ordre du monde et à la naissance du bien." Cependant Zadig n'est pas tout à fait convaincu.

Il se trouve que le passage de ce livre est directement inspiré du Coran lorsque Moïse suit un étrange personnage qui lui révèle ses secrets.

Chapitre XIX : Les énigmes

Bien décidé à récupérer ce qui lui ait dû, Zadig revient à Babylone. Il explique que quelqu'un lui a volé son armure et a usurpé sa gloire. Il réussit une à une les énigmes et défit Itobad qui perd. Zadig finit par devenir roi de Babylone et peut enfin se marier à sa bien aimé Astarté. Zadig régna en homme bon et juste.

Chapitre XX : La Danse

Les deux chapitres qui suivent sont des ajouts.

Dans le chapitre 20 Zadig est obligé d'aller sur l'île de Serenbib au lieu de Sétoc. En effet, Sétoc ne peut pas accompagner Zadig pour cette quête, car il passe sa lune de miel et la tradition l'interdit de quitter sa femme durant un mois entier. À Srenbib se trouve le roi Nabussan qui a été usurpé par ses trésoriers, ce dernier demande à Zadig de résoudre cet important problème : comment avoir un honnête homme à la charge de ma trésorerie ? En suivant les instructions de Zadig, les prétendants pour le travail de trésoriers passent un par un par une salle au trésor et doivent ensuite danser pour le roi. Celui qui a les poches vides sera le plus honnête, car il pourra danser plus légèrement.

Chapitre XXI : Les yeux bleus

Une seule femme avait été recommandée par Zadig au roi et elle avait les yeux bleus. Les lois persanes interdisent formellement d'aimer une femme aux yeux bleus, blâmé par tous, il doit fuir l'île et se remet à la recherche d'Astarté.

Analyse de Zadig de Voltaire

"Zadig" est un conte philosophique dans lequel on a la chance de découvrir une satire des institutions sociales, religieuses et politiques de l'époque de l'auteur. L'analyse de Zadig de Voltaire doit passer par :

  • Analyse sociale et politique : Voltaire utilise l'histoire de Zadig pour critiquer la société de son époque. Il utilise cette histoire afin d'évoquer l'injustice, la corruption et les absurdités des systèmes politiques et judiciaires.
  • Philosophie optimiste : Bien que le conte expose les défauts du monde, il fait également la promotion de la philosophie optimiste. Zadig, malgré tous les problèmes qui surgissent, s'efforce afin de comprendre le sens de la vie et de faire le bien. Le récit a comme moral le fait de savoir rester vertueux en toutes circonstances.
  • Allégorie des Lumières : "Zadig" est une œuvre emblématique du mouvement des Lumières. Voltaire utilise ce conte afin de promouvoir la raison, la tolérance et la recherche du savoir. Zadig lui-même incarne l'idéal du philosophe éclairé.
  • Relativisme moral : À travers les épreuves affrontées par le héros Zadig, Voltaire en profite pour illustrer le relativisme moral. On comprend en effet que certaines actions vertueuses peuvent parfois avoir des conséquences néfastes, alors que certains actes immoraux peuvent conduire à des résultats positifs.
  • Influence orientale : Le conte incorpore des éléments de la littérature orientale. Cela reflète l'intérêt de Voltaire pour d'autres cultures et son désir de présenter des perspectives variées.
  • Paradoxe du destin : "Zadig" explore le thème du destin, soulignant les paradoxes où le bien peut conduire à des malheurs apparents et vice versa. Cela renforce l'idée que la vie est complexe et souvent imprévisible.
  • Évolution du personnage : Zadig subit une transformation significative tout au long de l'histoire. Il passe de victime d'injustices à un homme sage et influent. Cette évolution souligne le pouvoir de la résilience et de l'apprentissage constant.

En somme, "Zadig" offre une réflexion philosophique profonde sur la condition humaine,. C'est une œuvre empreinte d'idées des Lumières et de la vision critique de Voltaire.

Si cet article Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire vous a plu nous vous conseillons de consulter les liens suivants:

  • Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire
  • Résumé de Bel-Ami de Maupassant - Chapitre par chapitre
  • Résumé chapitre par chapitre : Le Dernier jour d'un condamné

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.