Résumé de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec

Résumé de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec

Découvrez ici un résumé de W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec. Prix Renaudot 1965 pour Les Choses, Perec entre a l'OuLiPo en 1967, date à partir de laquelle il s'impose des contraintes de composition, comme dans La disparition (1969), roman policier où la lettre e à disparue. Il obtient le prix Médicis en 1978 pour La Vie mode d'emploi.

Partie 1, chapitres impairs

Le narrateur s'appelle Gaspard Winckler. Il raconte son voyage à W. Alors qu’il habite depuis 3 ans à la pension H. en Allemagne, il reçoit une lettre d’un certains Otto Apfelstahl qui lui donne rendez-vous à l’Hôtel Bergoff.

Les deux personnages se rencontrent et l’inconnu interroge Gaspard Winckler sur son identité. Gaspard a les papiers d’un garçon sourd-muet. La mère du garçon, Caecila Winckler, entreprend un tour du monde pour trouver le remède qui guérira son fils. Mais l'embarcation sombre et on ne retrouve pas le corps de l'enfant.

Otto Apfelstahl persuade Gaspard Winckler pour qu'il parte à la recherche de son homonyme. Dès lors commence l'histoire de W.

Partie 1, chapitres pairs

Perec avoue au lecteur ne pas avoir de souvenirs d'enfance ("j'ai perdu mon père à 4 ans, ma mère à 6..."). Mais en écrivant, il se souvient d'une histoire qu'il inventa à l'âge de 13 ans : W, ou "la vie d'une société exclusivement préoccupée par le sport, sur un îlot de la Terre de Feu"

Perec rassemble les souvenirs comme il peut : photos de ses parents, le personnage de Charlot, lieux dans Paris... il se souvient que sa mère l'ait mis dans un train pour Grenoble, zone libre où sa tante s'occupera de lui.

Partie 2 : W

S'en suit la description de W :

  • 4 villages sur l'île : W, Nord-W, Ouest-W et NordOuest-W
  • 400 athlètes
  • 22 disciplines sportives (athlétisme et lutte gréco-romaine) : 15 athlètes par discipline et par village
  • Les compétitions principales sont les Olympiades, les Atlantiades et les Spartakiades.
  • Le gouvernement W et les organisateurs récompensent les vainqueurs et punissent les vaincus
  • Les Officiels peuvent intervenir et donner des handicaps aux athlètes
  • Les femmes sont livrées nues aux vainqueurs et font l'objet d'une lutte entre athlètes
  • Les jeunes garçons arrivent au village à 14 ans, passent une quarantaine puis deviennent novices

Le lecteur fera finalement le rapprochement entre W et un camp de concentration. Le nazisme fait le lien entre la fiction et l'autobiographie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.