Résumé du "Rouge et le Noir" de Stendhal

Résumé du "Rouge et le Noir" de Stendhal

Nous ferons ici un court résumé du livre Le Rouge et le Noir (1830) sous titré Chronique du XIXe siècle et Chronique de 1830. Le roman de Stendhal est tout à la fois politique et psychologique, réaliste et romantique, dual du début à la fin.

Étapes à suivre:
1

1830. Julien Sorel, fils d'artisan, a la nostalgie de l'époque napoléonienne. Nous sommes en pleine Restauration. Il est embauché comme précepteur, c'est à dire professeur, et il a en charge l'éducation des enfant du maire de Verrières, M. De Rénal.

2

Julien entame une relation secrète avec Mme de Rénal, une femme un peu candide. Certains révèlent l'adultère dans une lettre anonyme, si bien que Julien doit fuir. Il rejoint le séminaire de Besançon. Il y reste peu de temps et devient secrétaire du Marquis de la Mole.

3

Julien séduit la fille du Marquis, Mathilde de la Mole, qui tombera enceinte. Le Marquis propose alors un titre de noblesse à Julien, qui devient Chevalier de la Vernaye. Mme de Rénal a suivi les aventures de Julien : elle menace le Marquis de tout dévoiler sur Julien.

4

Julien perd tout et doit revenir à Verrières. Il tire sur Mme de Rénal en pleine messe. Arrêté et jugé, il est guillotiné.

  • Analyse du roman Le Rouge et le Noir

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé du "Rouge et le Noir" de Stendhal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.