Résumé du "Voyage au bout de la nuit" de Céline

Résumé du "Voyage au bout de la nuit" de Céline

Louis Ferdinand Céline fait trembler le monde littéraire en 1932 avec son premier roman Voyage au bout de la nuit, aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre. Nous ferons ici un résumé court et une analyse littéraire de cette oeuvre qui marquera un véritable tournant dans la littérature du XXe siècle. Céline développe un style très personnel, emprunt de l'argot et du parlé des faubourgs parisiens. À travers le personnage de Bardamu, Céline fait une critique incisive de la société française et dénonce tour à tour la guerre, la colonisation et le tournant que prend la mondialisation de l'économie.

Étapes à suivre:
1

Le personnage principal, Ferninand Bardamu, est l'alter ego de Céline. Au début du roman, en 1914, c'est un étudiant en médecine. Il discute avec un camarade dans un bistrot et rejoint un régiment d'infanterie qui passe devant eux : il s'engage ainsi. Au front, Bardamu prendra peur et déserte avec Léon Robinson. Bardamu sera blessé puis réformé, ce qui lui permet de revenir à Paris, où il se liera avec une américaine, Lola, puis Musyne.

2

Il partira ensuite pour l'Afrique, y verra la violence de la colonisation et contractera une maladie. Après ça, il va aux États-Unis en bateau, découvre New York et Détroit, avant de travailler chez Ford où il fera l'expérience de la vie ouvrière. Là, il a une relation avec une prostituée nommée Molly.

3

Il rentrera cependant à Drancy pour exercer comme médecin. Misère et mort deviennent son lot quotidien. Il en a marre et rejoint une troupe de music-hall. Il retrouve son ami Robinson, qui s'est marié et est devenu aveugle. Retour à Paris pour diriger l'hopital psychiatrique, assassinat de Robinson par sa femme et solitude de Bardamu. Ainsi se termine le roman.

  • Analyse du Voyage au bout de la nuit

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé du "Voyage au bout de la nuit" de Céline, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.