Signification des gestes avec les mains

Signification des gestes avec les mains

Avec les doigts des mains, nous pouvons faire une infinité de gestes qui, selon le pays d'où nous venons, auront une signification ou une autre. Il est très utile de savoir ce que signifient ces gestes pour ne surprendre personne si vous les faites dans un autre pays. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous voulons vous expliquer ce que signifient certains de ces gestes que nous pouvons faire avec nos mains.

Lever le pouce

En levant le pouce, nous indiquons que tout va bien, que c'est OK. Toutefois, ce geste ne signifie pas la même chose partout. Au Moyen-Orient, il vaut mieux éviter d'utiliser ce geste car cela signifie que vous voudriez mettre le pouce dans l'anus de la personne à laquelle vous le faites.

Réunir le pouce à l'index d'une main

En général, ce geste signifie parfait mais, dans certains pays, il a des significations totalement différentes :

En Allemagne et au Brésil, c'est un geste très obscène. Au Japon, cela signifie argent et en France, cela signifie généralement zéro ou inutile.

Lever l'index et le coeur d'une main en faisant un V

Dans la plupart des pays, on connaît ce geste comme le V de la victoire ou comme symbole de paix.

Lever l'index et le coeur d'une main en faisant un V avec la paume de la main vers l'intérieur

Dans le paragraphe précédent, nous vous expliquions que le signe V de la main signifiait victoire ou paix. Mais, faites attention ! Si vous faites ce signe à l'envers, c'est-à-dire, avec la paume de la main dirigée vers vous, au Royaume-Uni, en Australie, en Irlande et en Nouvelle-Zélande c'est une insulte qui signifie « va te faire foutre »

Montrer quelque chose avec un doigt

Ce geste est grossier dans le monde entier. Même si, parfois, il est difficile de l'éviter, le faire n'est pas très poli. Au Moyen-Orient et en Extrême-Orient pour montrer quelque chose, on utilise l'index et le coeur réunis ou la main entière.

Faire en sorte que quelqu'un se montre avec un doigt

Dans la plupart des pays, ce signe est considéré comme insultant pour appeler quelqu'un. Aux États-Unis, par contre, cela signifie seulement « viens ici » et cela n'a pas d'autre connotation. Aux Philippines, ce geste est passible d'arrestation et est utilisé pour appeler les chiens et les prostituées.

Lever l'index et le petit doigt en faisant les cornes

Ce geste a plusieurs significations :

En Espagne et en Italie, cela signifie que votre conjoint vous trompe, il vous fait porter des cornes.

Pour les fans de la musique Heavy, cela signifie : « Comment allez-vous ? Tout va bien ? »

Dans certaines parties de l'Afrique, c'est une malédiction.

Aux États-Unis, c'est le symbole de l'université d'Austin au Texas et cela signifie « Hook'em Horns » qui veut dire lui enfoncer les cornes qui fait référence aux taureaux du Texas.

Lever le pouce et le petit doigt

Ce geste appelé signe de shaka est très typique à Hawaii dans des endroits où il y a la culture du surf et de la plage. Parfois, on agite la main pour souligner le geste. Il signifie « être détendu ».

En Espagne, en Amérique du Nord, en Équateur, au Chili, en Russie et en Allemagne, ce même signe mais en approchant le pouce à la bouche signifie boire car il rappelle la forme d'une cruche.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Signification des gestes avec les mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.