Signification des rêves : rêver de quelqu'un

Signification des rêves : rêver de quelqu'un

Découvrez ici pourquoi vous rêvez de quelqu'un, qu'il s'agisse d'un rêve de votre ex, d'un proche et même d'un inconnu, nous vous expliquerons la signification de chacun de ces rêves ! Les rêves sont bien plus que des histoires fictives créées par votre esprit lorsque vous dormez, en effet, les rêves sont ce qu'on appelle des manifestations mentales (images, sons, pensées et sentiments) qui sont étroitement liées à la réalité. Ainsi, même si vos rêves vous paraissent souvent insensés, vous devez toujours les prendre en compte car les rêves sont la porte ouverte sur la partie la plus secrète de votre âme : votre subconscient. Il est tout à fait possible de rêver d'une personne que vous n'avez pas vue depuis des années ou de quelqu'un que vous ne connaissez pas ainsi que d'une personne que vous appréciez beaucoup.

Dans ce nouvel article Signification des rêves : rêver de quelqu'un de toutCOMMENT, nous allons vous donner quelques explications sur ce que votre subconscient veut vous transmettre lorsque vous rêvez de quelqu'un.

Bonne lecture !

Interprétation des rêves

Il nous parait intéressant et censé de commencer cet article par un rappel simple et clair des trois grandes théories de l'interprétation des rêves. Trois grands psychanalyste se sont intéressés à ce sujet, Freud (bien évidemment), Lacan et Jung. Dans ce paragraphe nous verrons de manière résumé quelles sont les théories qu'ils ont émises à propos de l'interprétation des rêves !

Freud et l'interprétation des rêves

Pour le Christophe Colomb de l'inconscient, les rêves possèdent deux significations bien distinctes :

  • Dans un premier temps, un rêve serait l'accomplissement d'un souhait, d'un désir refoulé que l'on finirait par expérimenter sous la forme hallucinatoire de nos songes. Il s'agit en général d'un désir érotique qui viendrait directement de l'enfance du rêveur.
  • Dans un second temps, lorsqu'on a un rêve récurrent traumatisant, Freud nous explique qu'il ne s'agit pas d'un désir refoulé mais que ces rêves se répètent afin de se lier à la psyché. Ces rêves se lieraient à la psyché afin que le principe de plaisir retrouve sa place dominante de l'esprit.

Lacan et l'interprétation des rêves

Lacan diffère de la théorie Freudienne d'interprétation, il explique que le souhait dont parle Freud ne peut pas être réalisé par une hallucination nocturne, il surenchéri en disant que l'unique souhait que l'on réalise au travers d'un rêve est le sommeil. Lacan explique que dans les rêves que l'on fait il y a une question centrale qui est celle de l'altérité, afin d'illustrer cette idée plutôt floue, nous vous donnerons l'exemple choisi par Lacan lui même afin d'illustrer son concept de l'altérité dans nos rêves.

  • Pour illustrer son propos, Lacan reprend l'exemple de Freud et plus précisément de celui de sa fille. La fille de Freud a rêvé de friandises un jour après qu'on lui ait interdit d'en manger, Freud y voit clairement la manifestation d'un souhait refoulé et non réalisé alors que Lacan y voit la manifestation de l'autre au sein du rêve de l'enfant. Il explique que l'autre (dans ce cas-là, Freud lui-même) et son désir se sont manifestés dans les songes de l'enfant (désir d'interdire à la petite de consommer des friandises).

On voit clairement que chez Lacan, l'autre joue un rôle très important dans l'interprétation des rêves, voyons maintenant ce qu'en dit Jung !

Jung et l'interprétation des rêves

Voyons maintenant ensemble quelle est la théorie du psychanalyste suisse Jung ! Ce grand homme de la psycho-analyse reprend les grandes lignes de la théorie Freudienne mais y dépose sa marque au fer rouge. Avec sa théorie, Jung sépare deux types d'inconscients :

  • L'inconscient dit "personnel" qui est régit par les désirs non réalisés qui sont satisfaits grâce aux hallucinations nocturnes ainsi que par la répétition des rêves d'expériences traumatisantes afin que ces derniers se lient à la psyché du doux rêveur dans le but que le principe de plaisir retrouve sa place dominante dans l'esprit.
  • L'inconscient dit "collectif" qui est régit par la manifestation dans nos rêves d'archétypes. Jung n'hésite pas à pousser la réflexion encore plus loin en expliquant que les archétypes sont les mêmes pour toutes les cultures même si ces dernières n'ont jamais été en contact, par exemple, l'archétype de la mère, l'archétype du vieil homme sage etc... Les archétypes définissent de manière inconscient comment fonctionne une mère par exemple et le rôle qu'elle doit adopter.

Maintenant que nous venons de définir en quelques mots les différentes théories de l'interprétation des rêves, il nous parait intéressant de mettre le tout en pratique !

Exercice d'interprétation psychologique des rêves :

Il est important de noter ses rêves dans les moindres détails dans un carnet de rêve (composition du rêve, qui est-ce qu'il y avait, ce que nous avons ressenti etc...) ensuite posez-vous les questions suivantes :

  • Qui était dans le rêve ?
  • A quoi avais-je affaire ?
  • Comment le conflit a-t-il pris fin ?
  • Comment je me sens derrière ce rêve ?

Une fois que nous avons répondu à ces questions, il est important de chercher la signification des symboles qui sont apparus dans nos rêves afin de savoir ce que ces archétypes représentent !

Continuez la lecture de notre article Signification des rêves : rêver de quelqu'un pour découvrir de manière plus concrète l'interprétation des rêves !

Que signifie rêver de quelqu'un ?

Rêver d'une personne peut signifier beaucoup de choses. Pour trouver la vraie signification de ce rêve, il est nécessaire de définir quelle est la relation que vous avez avec la personne qui est apparue dans vos rêves. Rêver d'un proche, d'un étranger, d'une collègue de travail, de votre ex, de vos parents ou autres, peut avoir différentes significations. Cependant, dans la plupart des cas, cela veut dire que cette personne est dans votre subconscient et qu'elle occupe une place dans vos pensées, même si des années se sont écoulées depuis que vous l'avez vue pour la dernière fois.

Rêver d'un membre de sa famille

Rêver d'une personne qui est un membre de votre famille n'a pas nécessairement une signification liée à cette personne. Elle peut être liée aux points communs que vous partagez avec cette personne. Souvent, dans les rêves, vous êtes représenté(e) par un proche. Dans la plupart des cas, si cette personne est en danger ou heureuse, il s'agit en fait d'une représentation de votre humeur.

Rêver d'une personne en danger

Rêver d'une personne en danger signifie que vous avez peur de changer ou, que dans un domaine de votre vie, vous n'êtes pas vous-même. Si cette personne en danger fait partie de votre famille, le rêve peut signifier la peur de vieillir, de la mort ou de la solitude. En effet, le danger est l'une des représentations de l'esprit, transmise à travers les rêves, de la peur de perdre quelque chose ou quelqu'un.

Rêver de quelqu'un qu'on connait très peu

Souvent, les rêves envoient des messages difficiles à déchiffrer. C'est pourquoi, la personne qui est présente dans le rêve n'est pas celle que votre esprit veut représenter, mais s'agit, dans le rêve, d'un symbole d'une situation. Par exemple, vous pouvez rêver d'une personne que vous connaissez très peu, mais qui s'avère être la représentation fictive d'un ami ou d'un proche. Par conséquent, il est nécessaire d'évaluer le comportement de la personne dans le rêve, car, souvent, elle représente une autre personne.

Rêver d'une personne et se disputer avec

Rêver d'une personne et se disputer avec elle signifie que vous ressentez de la douleur, de la colère ou du ressentiment que vous n'exprimez pas. Généralement, ces rêves ne représentent pas la personne concernée par ce sentiment. Au contraire, l'esprit peut utiliser tout autre personne connue pour créer cette image pendant que vous dormez. Habituellement, rêver d'une personne qui vous déplaît ou qui est blessante signifie que la personne vous a fait du mal et que cette douleur est ancrée en vous.

Rêver de quelqu'un qu'on aime

Rêver de quelqu'un qu'on aime fait partie des rêves les plus fréquents qu'on peut avoir tout au long de notre vie. Rêver de quelqu'un qu'on aime signifie que votre esprit pense constamment à cette personne. Lorsque vous dormez, votre subconscient vous envoie des manifestations mentales des choses qui ont occupé votre esprit au cours de la journée, ainsi que vos craintes et vos désirs. L'histoire qui en résulte est généralement très positive.

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article Signification des rêves : rêver de son amoureux afin d’approfondir le sujet !

Rêver de quelqu'un à qui on ne parle plus

Vous pouvez également rêver de quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps et que vous revoyez peu après avoir fait ce rêve. Cela signifie que votre esprit se préparait inconsciemment à cette rencontre qui allait se produire. Il est très fréquent de rêver de personnes que vous voyez peu après le rêve, car la puissance des rêves est en mesure de faciliter cette rencontre.

Rêver de quelqu'un qu'on aime pas

Continuons ensemble ce nouvel article Signification des rêves : rêver de quelqu'un en nous intéressant à un rêve récurrent de bien des personnes : rêver de quelqu'un qu'on aime pas.

Rêver que vous embrassez quelqu'un qui ne vous plaît pas peut être la révélation d'un sentiment inconnu. Cependant, ce rêve peut également représenter le désir envers l'être aimé, l'ennui dans la solitude et l'envie de socialiser. Aussi, rêver d'une personne morte signifie des changements drastiques dans votre vie ou la peur de l'échec.

Rêver d'une personne plusieurs fois

Lorsque l'on rêve d'une personne plusieurs fois, on peut l'interpréter de plusieurs manières, selon Freud rêver plusieurs fois d'une même personne signifie :

  • Rêver d'une personne plusieurs fois cela veut dire que l'on rêve de soi.

Selon Jung rêver d'une personne plusieurs fois signifie :

  • Que notre inconscient a un message à nous transmettre. Comme nous l'avons vu plus haut, cette même personne doit avoir une dimension archétypique.

Rêver de son ex

Rêver de son ex est un rêve récurrent qui ne laissent absolument personne indifférent mais.. qu'est-ce que ça peut bien vouloir quand on rêve de son ex ? Plusieurs explications à ce rêve sont possibles, parmi lesquelles :

  • Il est possible que si vous puissiez rêver de votre ex car les choses ne sont pas complètement finies entre vous.
  • Rêver de son ex peut aussi vouloir dire que cette personne vous manque.
  • Dans certaines cultures, le fait de rêver de son ex veut dire que cette personne pense à vous.

Afin d'approfondir le sujet, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à l'article suivant : Que signifie rêver de son ex

Rêver de quelqu'un qu'on ne connait pas

Encore une fois, en fonction de la théorie qu'on utilise afin d'interpréter le rêve, un rêve ou une situation onirique peut avoir plusieurs significations, ainsi rêver de quelqu'un qu'on ne connait pas peut avoir plusieurs significations :

  • Rêver de quelqu'un qu'on ne connait pas selon Lacan : selon Lacan, la personne qu'on ne connait pas représente l'autre, ce qu'on ne connait pas. La personne que l'on ne connait pas représente donc les abysses énigmatiques de notre inconscient.
  • Rêver de quelqu'un qu'on ne connait pas selon Jung : selon Jung, le rêve d'une personne qu'on ne connait pas représente ce que l'on ne connait pas de soi. Ce rêve invite donc le rêveur a découvrir ce qu'il ne connait pas encore de lui-même.

Rêver d'un défunt

Rêver de quelqu'un mort tourmente et laisse un goût de tristesse le matin venu, ça nous ait déjà tous arrivé mais dans le domaine de l'interprétation des rêves, que signifie rêver d'un défunt ?

La signification d'un défunt variera énormément en fonction de comment se déroule le rêve, de la manière dont le défunt apparaît dans votre rêve, ces paramètres donnent à vos rêves des significations plus variées mais, il existe toutefois quelques lignes générales qui s'appliquent à l'apparition d'un mort dans vos rêves :

  • C'est l'annonciateur d'un changement dans votre vie
  • La mort de cette personne a laissé quelque chose de non réglée entre vous
  • Cette personne est un reflet de vous même

Pour approfondir le sujet, c'est par ici : Signification des rêves : rêver d'un défunt

Rêver de quelqu'un qui pleure

Comme c'est le cas pour tous les cas d'interprétation des rêves que nous venons de voir, rêver de quelqu'un qui pleure peut avoir énormément de significations en fonction du contexte, de la personne etc.. Il est important de séparer le fait de rêver de pleurer et le fait de rêver de quelqu'un qui pleure, aujourd'hui nous allons voir subrepticement ce que rêver de quelqu'un qui pleure peut vouloir dire.

Lorsque vos songes vous amènent à voir quelqu'un qui pleure, la signification est plutôt triste car, généralement, cela veut dire que vous allez finir par faire du mal à quelqu'un que vous aimez...

Rêver d'un autre homme

Concluons notre article Signification des rêves : rêver de quelqu'un en nous intéressant au fait de rêver d'un autre homme.

Rêver d'un autre homme est quelque chose de trop vaste, afin de pouvoir décrypter ce rêve il sera important que vous vous souveniez en détails de son aspect, du contexte etc...

Toutefois, la symbolique générale du d'un autre homme dans un rêve est l'autorité et le paternel. Si vous êtes une femme, le fait de rêver d'un homme est peut-être la mise sous les projecteurs de votre côté masculin, plus autoritaire et plus violent.

Si vous êtes un homme et que vous rêvez d'un homme en train de se faire caresser par une femme, c'est un mauvais présage alors que si vous êtes une femme, ce rêve est annonciateur de réussite amoureuse.

Comme vous pouvez le voir, la signification de rêver d'un autre homme peut varier en fonction de si vous êtes une femme ou un homme.

Si notre article Signification des rêves : rêver de quelqu'un vous a plu et que vous souhaitez en apprendre plus sur la signification et l'interprétation des rêves, on vous invite à jeter un coup d’œil aux articles suivants:

  • rêver que vous tombez dans le vide
  • rêver que vous volez
  • rêver que vous êtes enceinte
  • rêver que vous êtes poursuivi

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Signification des rêves : rêver de quelqu'un, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie
  • Jung, C. G. (2014). The archetypes and the collective unconscious. Routledge.
  • Adaptación de un fragmento de la obra de Freud: Freud, S. (2013). La interpretación de los sueños (Vol. 267). Ediciones Akal.
  • www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2014-1-page-45.htm